Harcèlement scolaire, Renaud Capuçon se confie : « ce sont des humiliations que je n’ai pas oubliées »

Pour beaucoup, il est l’un des plus grands de sa génération, un violoniste hors-pair qui souhaite à son tour transmettre sa passion à la jeune génération. Un parcours de formation exigeant et émaillé de souvenirs déplaisants comme ces moqueries répétées qu’il qualifie lui-même aujourd’hui de harcèlement. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Renaud Capuçon dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Axel Dubois

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Enfant, je voulais être skieur l’hiver et violoniste l’été » se souvient-il amusé. Un rêve d’enfant qui en fera rire plus d’un aujourd’hui. Mais très vite, c’est la passion pour le violon qui reprend le dessus chez Renaud Capuçon. « J’ai la chance d’avoir toujours eu envie de jouer. Je crois que c’est la clef. » poursuit-il.

Un travail acharné et une oreille absolue, qui très vite lui permettent de se démarquer du lot : « Ce que j’avais de différent, c’était la capacité de focus, qui m’a permis d’aller plus vite ». A 14 ans, il intègre le Conservatoire national de Paris. Une expérience dont il ne garde pas que de bons souvenirs…

 

Les mauvais souvenirs du Conservatoire

« Au Conservatoire, j’avais 14 ans, la plupart en avait 18 ou 19. C’est facile de se moquer d’un gamin de 14-15 ans » confie-t-il, « si je me refais le film je revois une ou deux situations de harcèlement, de moqueries faciles ». Très vite, la virtuosité du jeune talent semble attiser la jalousie de ses camarades plus âgés.

« Des humiliations que je n’ai pas oubliées » insiste-t-il, bien qu’il ait fait la paix avec cette partie de sa vie. Aujourd’hui, il se réjouit de la libération de la parole des victimes de harcèlement : « Je pense que c’est très important que les choses soient dites, à une époque où on peut davantage dire les choses et voir les choses avec plus de distance. ».

 

Une passion familiale

Ces mauvais souvenirs n’ont jamais entamé un amour de la musique né dès l’enfance : « Nos parents ont eu cette envie de nous faire découvrir la musique. Ils découvrent le Grand Echiquier de Jacques Chancel et nous emmènent à des concerts. Immédiatement, je tombe dans la marmite ».

Et ce n’est pas le seul. Son frère, Gauthier Capuçon, se passionne pour le violoncelle, et devient l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération : « Gauthier et moi, on a beaucoup joué ensemble. On a arrêté d’un coup, les gens pensaient qu’on se faisait la gueule. On ne voulait juste ne pas être assimilés au fait d’être frères. ».
Des carrières menées en solitaires, mais avec toujours le plaisir de se retrouver : « C’est quand même une des choses les plus géniales de la vie de jouer avec son frère ! ». L’appel est lancé ?

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Harcèlement scolaire, Renaud Capuçon se confie : « ce sont des humiliations que je n’ai pas oubliées »
3min

Culture

Sandrine Sarroche : « au lieu de nous dresser les uns contre les autres, soyons ensemble »

Les chroniques politiques à la radio et à la télévision ne suffisent pas à assouvir la soif créative de Sandrine Sarroche. Cette chansonnière aux refrains cinglants remonte sur scène avec un one (wo)man show éponyme au théâtre Édouard VII. Le rire par la chanson, véritable tradition dans la comédie, permet de transmettre des émotions uniques au public, mais aussi des messages forts aux accents politiques. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, elle raconte son parcours de Toulon à la capitale et sa passion pour la scène.

Le

Harcèlement scolaire, Renaud Capuçon se confie : « ce sont des humiliations que je n’ai pas oubliées »
4min

Culture

Rachida Dati défend « une préférence nationale pour nos artistes français et ceux qui vivent en France », Patrick Kanner dénonce « une faute politique »

En parlant de « préférence nationale pour nos artistes français », expression utilisée depuis longtemps par le RN, la ministre de la Culture a suscité les critiques du président du groupe PS, Patrick Kanner, et du communiste Pierre Ouzoulias. « Vous ne pouvez pas m’assimiler à ce que vous sous-entendez », s’est défendue Rachida Dati.

Le

Harcèlement scolaire, Renaud Capuçon se confie : « ce sont des humiliations que je n’ai pas oubliées »
3min

Culture

Musée du Louvre : Rachida Dati annonce confier une mission à Philippe Jost « pour réorganiser en profondeur le musée »

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé devant le Sénat confier une mission à Philippe Jost, déjà chargé de la reconstruction de Notre Dame de Paris, sur le musée victime d’un cambriolage spectaculaire. « Des mesures indispensables sont à prendre, bien au-delà de la sûreté et de la sécurité », soutient la ministre.

Le

Harcèlement scolaire, Renaud Capuçon se confie : « ce sont des humiliations que je n’ai pas oubliées »
3min

Culture

Michel Fau : « Le raisonnable est quelque chose que je fuis »

Si le décalage avec l’époque effraye certains, le comédien Michel Fau revendique une forme de marginalité. Lui qui aime sublimer les pièces de Molière et de Racine assume une résistance aux modes et aux tendances. Enfant solitaire et timide, il a su trouver remède dans le théâtre et l’opéra, et remplit aujourd’hui les salles. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte son amour pour la mise en scène et sa passion de la langue.

Le