La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vingt-cinq millions de disques. C’est le nombre d’albums vendus par Chico, icône de la musique gitane. Pourtant rien ne le destinait à le devenir, lui l’enfant d’une famille immigrée originaire du Maghreb. Car Chico, de son vrai nom Jahloul Bouchikhi, est un gitan d’adoption. Un surnom qui lui vient de son enfance passé dans un quartier d’Arles où vivaient des Espagnols et des gitans, qui l’avaient surnommé « Chico », ce qui veut dire « petit garçon » en espagnol. Enfant d’une mère algérienne et d’un père marocain, adopté par les Reyes, famille gitane d’Arles, il ne s’est jamais senti rejeté à cause de ses origines au sein d’une communauté qui l’a accueilli à bras ouverts.

« Je me suis retrouvé chez eux comme chez moi »

Ce mélange des cultures a donné lieu à « une musique qui n’a pas de barrière d’âge, pas de barrière sociale, pas de barrière de langage, qui fait que c’est intergénérationnel et ça parle à tout le monde ». Peut-être la recette du succès pour Chico, qui constate à chaque fois les mêmes réactions du public face à ses chansons, qu’il soit en France, au Japon, au Canada ou aux États-Unis.

« Il y a toujours un message, c’est la paix, le pardon, l’amour, la tolérance, la bienveillance », qui se veut universel et rassemble tout le monde. Il est donc possible de s’unir autour de la musique ? « J’ai été dans des pays qui se déchirent et j’ai eu la chance de jouer de chaque côté. Je me dis qu’ils ont quand même un cœur, ils vibrent de la même manière ». C’est ce qui donne espoir à celui qui a été ambassadeur de l’Unesco pour la paix, comme ce jour de septembre 1994 où il chante devant Yasser Arafat et Shimon Peres, pour le premier anniversaire des accords de Paix signés à Oslo un an plus tôt.

« L’ampleur (du succès) m’a toujours surpris »

Chico a malgré tout été un peu dépassé par le succès : « J’ai toujours eu la foi dans la musique mais l’ampleur m’a toujours surpris », admet-il. Il « n’imaginait pas le millième » de ce qu’il a vécu. « C’est un conte de fées, c’est une aventure extraordinaire » pour celui qui décrit son parcours comme un « destin atypique ». A l’image de cette anecdote avec Eric Clapton, célèbre guitariste et chanteur, venu féliciter le groupe des Gipsy Kings après un concert à Londres, alors que Chico et ses comparses ne le reconnaissent pas.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico
3min

Culture

Pour le chef Paul Pairet « l’Occident en général a tendance à caricaturer la Chine depuis toujours »

Sa casquette et son style le distinguent de tous les autres chefs étoilés. Amoureux de l’Asie et de ses saveurs, le télégénique chef Paul Pairet a su traduire son goût de la découverte dans les assiettes comme nul autre avec une simplicité déconcertante en dépit d’un succès mondial. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, il revient sur son parcours marqué par une passion dévorante.

Le

Sous nos yeux
3min

Culture

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.

Le

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le