Le 6 juin, Public Sénat bascule sur le canal 8 de la TNT : on vous explique le changement de la numérotation
Photo de Marcos Ramírez sur Unsplash

Public Sénat bascule sur le canal 8 de la TNT : on vous explique le changement de la numérotation

La nouvelle numérotation des chaînes de la télévision numérique terrestre, arrêtée par l’Arcom en début d’année, est effective à compter de ce vendredi 6 juin. Les chaînes parlementaires, LCP-AN et Public Sénat quittent le canal 13 pour le canal 8.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le bouleversement est sans équivalent depuis le lancement de la TNT en 2005. Le 6 juin, de nombreuses chaînes changent de numéro.

La grande majorité des téléviseurs effectueront automatiquement la mise à jour de la numérotation dans la nuit de jeudi à vendredi, ou la proposeront à l’allumage le jour J. Dans de rares cas, il faudra procéder manuellement à une recherche automatique. Dans tous les cas, les téléspectateurs devront changer leurs habitudes.

Cette grande bascule découle de l’arrêt fin février sur la TNT de C8 et NRJ12. Cela a ouvert la possibilité d’une remise en ordre plus logique des canaux, décidée par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel.

Création d’un bloc « info »

Les chaînes parlementaires LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, qui se partagent actuellement le canal 13, vont faire un bond jusqu’au numéro 8. Ce canal laissé libre permet la réunion des chaînes d’information en continu au sein d’un même bloc. BFMTV et CNews, jusqu’alors numéros 15 et 16, vont avancer en 13 et 14. LCI (26) et franceinfo (27) vont prendre les places 15 et 16.

France 4, la chaîne jeunesse et culturelle de France Télévisions, va quitter le numéro 14 pour remplacer Canal+ sur le 4.  Le canal 4 a été libéré par le groupe Canal+, qui a décidé de retirer ses quatre chaînes payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète), en réaction notamment au non-renouvellement de la fréquence de C8, qui lui appartenait.

Deux nouvelles chaînes

Enfin, Gulli, la chaîne pour enfants du groupe M6, va troquer le numéro 18 contre le 12, laissé vacant par NRJ12.

En décembre, l’Arcom avait écarté C8 et NRJ12, et sélectionné deux nouvelles chaînes : l’une créée par le groupe CMI France, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, l’autre par Ouest-France.

La première, baptisée T18, sera lancée le 6 juin sur le canal 18, la seconde, NOVO19, sur le 19 à partir du 1er septembre.

Le détail de la nouvelle numérotation

1 : TF1
2 : France 2
3 : France 3
4 : France 4
5 : France 5
6 : M6
7 : Arte
8 : La Chaîne Parlementaire/Public Sénat
9 : W9
10 : TMC
11 : TFX
12 : Gulli
13 : BFMTV
14 : CNews
15 : LCI
16 : franceinfo
17 : CStar
18 : T18
19 : NOVO19
20 : TF1 Séries Films
21 : L’Equipe
22 : 6Ter
23 : RMC Story
24 : RMC Découverte
25 : Chérie 25
26 : Paris Première (payante)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Public Sénat bascule sur le canal 8 de la TNT : on vous explique le changement de la numérotation
4min

Culture

Vol au Louvre : « La sûreté, la sécurité de notre patrimoine sont une priorité », assure Rachida Dati devant les sénateurs

La ministre de la Culture a tenu à répondre ce mercredi aux critiques, après le vol d’une partie des joyaux de la couronne de France au Louvre. Elle assure que l’ensemble des dispositifs de sécurité existant ont correctement fonctionné dimanche matin lors du cambriolage. « Est-ce un succès ? Non, sinon les joyaux seraient encore là », a-t-elle toutefois reconnu devant le Sénat.

Le

Public Sénat bascule sur le canal 8 de la TNT : on vous explique le changement de la numérotation
3min

Culture

EN VIDEO - Vol au Louvre : il y a 7 mois, l’administrateur général alertait le Sénat sur « le délabrement des équipements »

Sûreté, électricité, fuite d’eau, chauffage… Auditionné par le Sénat en février 2025, Kim Pham, administrateur général de l'Établissement public du musée du Louvre, dressait à l’époque un tableau inquiétant sur l’état de « délabrement » du plus grand musée du monde. Emmanuel Macron venait alors d’annoncer un plan de « Renaissance » du Louvre pour 800 millions d’euros.

Le