cature soeurs

« Les docus de Noël » : Une vie de contemplation dans un monde de bruit

Non loin du périphérique et du tumulte parisiens, se trouve une petite communauté : les Bénédictines de Sainte-Bathilde. Dans ce prieuré où le temps semble suspendu, elles vivent une vie de foi, de recueillement et de partage. Un engagement total, un don de soi au rythme des prières et chants religieux, et à l’écart du reste de la société selon les vœux de Saint-Benoit. Des femmes touchantes, illuminées par les caméras de Lola Pidoux et Loraine David dans le documentaire « Sœurs », diffusé ce 24 décembre 2023 sur Public Sénat.
Axel Dubois

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Difficiles de les différencier dans leurs tenues de sœurs. Et pourtant, elles viennent d’un peu partout : des quatre coins de la France, bien sûr, mais aussi du Bénin, du Vietnam ou encore de Madagascar. C’est en les observant, en les suivant dans leur quotidien au jour le jour que l’on découvre la personnalité de chacune, ce qui fait la singularité de ces femmes.

A commencer par une réunion sur l’horaire des prochaines vêpres, tenue par la Mère Marie-Madeleine, figure incontournable de la communauté. 17h, 17h10 ou 17h30, on les voit défendre avec conviction leur rituel : « Autrefois on sonnait plus tôt » dira l’une, « enlève ton autrefois le temps, n’est pas le même qu’aujourd’hui ! » lui répondra une autre. Au fil des repas pris au soleil, des discussions légères, on apprend les détails de ces vies vécues loin des regards, et du tumulte : « J’ai beaucoup voyagé. Madagascar, Bénin… J’étais passée dans 100 monastères, puis j’ai arrêté de compter. » confie une sœur.

 

image

 

A travers des plans minimalistes, une image soignée et des plans baignés de lumière Lola Pidoux et Loraine David les réalisatrices nous invitent à la contemplation d’un quotidien de femmes dans ce lieu si particulier. Des images touchantes, semblables à des icônes, qui nous permettent de mieux comprendre les racines de l’engagement : « En tant que Bénédictines, nous n’avons pas le vœu de pauvreté, mais celui de désappropriation. On ne décide pas, on reçoit, on remercie et on partage ». De la célébration des fêtes pascales, à la restauration de l’orgue de la chapelle, en passant par l’organisation d’un vide grenier pour le financer ou la fabrication des chapelets, ce documentaire au rythme lent nous invite à la découverte du parcours de ces femmes. A voir ce dimanche 24 décembre 2023 sur Public Sénat.

Retrouvez ce documentaire sur le site de Public Sénat ici.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« Les docus de Noël » : Une vie de contemplation dans un monde de bruit
4min

Culture

« Je ne crois pas que l’époque soit plus terrible qu’elle ne l’était en 1937 ou en 1938, chaque siècle a connu ses années de barbaries », estime Marc Lévy

En 2000, Marc Lévy publie son premier roman, « Et si c’était vrai ». Traduit en 44 langues et vendu à plus de trois millions d’exemplaires, son succès est fulgurant. Depuis cette première publication, ses écrits ont pris un virage plus géopolitique. Ses fictions font désormais largement écho à l’actualité. Dans son roman « Noa », écrit avant le 24 février 2022, il va même jusqu’à prédire l’offensive russe en Ukraine. Quel rôle les intellectuels peuvent-ils jouer dans la compréhension des conflits ? Comment et pourquoi écrire en ces temps de trouble ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marc Lévy dans « Un Monde un Regard ».

Le

Librairie du CAP nouvelle enseigne a Cap3000
7min

Culture

Livres d’occasion et sites de e-commerce : le monde du livre fait face à de nouveaux défis

Avec sa proposition d’une contribution sur les livres d’occasion, Emmanuel Macron a relancé le sujet de la concurrence entre plateformes et petits commerces. Une guerre sans merci est engagée entre ces acteurs dans le domaine du livre, les uns pour leur rentabilité et les autres pour leur survie. Il reste qu’en ce qui concerne la lecture, le problème majeur reste la désaffection de certains pans de la population.

Le

« Les docus de Noël » : Une vie de contemplation dans un monde de bruit
2min

Culture

Projet de loi sur l’aide à mourir : Véronique Jannot dit oui « à 100% et sans restriction » !

Connue du grand public pour son rôle d’assistante sociale dans la série « pause-café », Véronique Jannot s’est toujours illustrée par sa bienveillance et sa bonne humeur, avec une philosophie : vivre dans l’instant présent en conservant sa dignité, du premier au dernier jour. Aujourd’hui, alors que le débat sur la fin de vie ressurgit, l’actrice soutient sans ambiguïté l’inscription de l’aide à mourir dans la loi. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Véronique Jannot dans « Un Monde un Regard ».

Le