« Les festivals seront-ils sacrifiés pour les Jeux Olympiques ? » s’inquiète Monique De Marco (EELV)

« Les festivals seront-ils sacrifiés pour les Jeux Olympiques ? » s’inquiète Monique De Marco (EELV)

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice écologiste Monique De Marco a interpellé la ministre de la Culture au sujet du plan de sécurisation des Jeux Olympiques présenté par le ministre de l’Intérieur, qui prévoit des « possibles annulations ou reports » de festivals qui mobilisent des forces de l’ordre.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a deux semaines, Gérald Darmanin présentait aux sénateurs son plan de sécurisation des grands événements sportifs à venir, et notamment la Coupe de monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour arriver à mobiliser les 30 000 membres des forces de l’ordre en moyenne sur un mois promis par le ministre de l’Intérieur, celui-ci a notamment évoqué « la possible annulation ou report de tous les événements en France qui demandent des forces mobiles », et au premier rang desquels les festivals.

« Des annulations seraient catastrophiques pour un secteur qui peine à se remettre de la pandémie »

« Les organisateurs de festivals, les travailleurs et les spectateurs s’inquiètent. Les festivals seront-ils sacrifiés pour les Jeux Olympiques ? » s’est interrogée la sénatrice Monique De Marco, qui s’inquiète de la mise en péril d’un « symbole de la France et de sa diversité culturelle. » La sénatrice de Gironde a aussi attiré l’attention sur « les retombées financières conséquentes » de ces festivals pour l’économie locale, estimée à 50 millions d’euros pour le festival d’Avignon, par exemple.

« Si l’activité festivalière est annulée, qui assurera les conséquences financières ? » a lancé la sénatrice, qui estime que de telles annulations seraient « catastrophiques pour un secteur qui peine à se remettre de la pandémie. » Pour Monique De Marco, « la culture ne doit pas être une nouvelle fois la variable d’ajustement de décisions nationales. » À ce titre, la sénatrice écologiste demande que le gouvernement précise « qui sera concerné, quand, comment et dans quelle mesure. »

« Concilier la vitalité des festivals et la sécurisation des Jeux Olympiques »

Des questions auxquelles ne répondra visiblement pas la ministre ce mercredi. Si Rima Abdul Malak reconnaît que « la France est une terre de festivals », qui sont « une partie importante de son ADN culturel, notamment l’été. » Mais elle rappelle aussi que « l’organisation des Jeux Olympiques est un événement exceptionnel, hors norme, qui nécessite une sécurisation particulièrement renforcée. » Or, ajoute-t-elle, « les festivals mobilisent des unités de forces mobiles », le gouvernement s’est donc lancé dans « un travail fin » pour évaluer « les situations les plus impactées au cas par cas et concilier la vitalité des festivals et la sécurisation des Jeux Olympiques. » La ministre de la Culture a ainsi renvoyé la question à une date ultérieure. « Je poursuis le travail en bilatéral avec chacun des festivaliers. Dans les semaines qui viennent nous verrons se dessiner des solutions », a-t-elle assuré.

Dans la même thématique

sénat Libéré
5min

Culture

Journées du patrimoine : Retour en images sur la libération du Sénat le 25 août 1944 

A l'occasion des journées du patrimoine (21 et 22 septembre) et des 80 ans de la libération de Paris, le Sénat présente une exposition photo exceptionnelle sur les conséquences de son occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant quatre ans, le Palais du Luxembourg est réquisitionné par l'armée de l'air allemande. Le Petit-Luxembourg est lui, aménagé pour le Feldmarschall Sperrle, le numéro deux de la Luftwaffe.

Le

Dien Bien Phu illustration principale
3min

Culture

Diên Biên Phu, amorce de « la fin d'un monde » colonial

1954, alors que la France est en pleine reconstruction et effervescence suite à après la Deuxième Guerre mondiale, le conflit en Indochine fait rage. En mars, le corps expéditionnaire français est défait lors de la mythique bataille de Diên Biên Phu. Commence alors une sorte de « fin d’un monde »… la fin de l’empire colonial français. Suivant l’exemple vietnamien, des voix nationalistes tunisiennes, marocaines et algériennes grondent… Dans « 1954, la fin d'un monde », diffusé cet été sur Public Sénat, Ben Salama et Benjamin Stora relatent cette année de bascule pour l’empire colonial français.

Le

« Les festivals seront-ils sacrifiés pour les Jeux Olympiques ? » s’inquiète Monique De Marco (EELV)
6min

Culture

Financiarisation du foot : les sénateurs stupéfaits par le « train de vie » de la ligue de football professionnel

En marge d’un contrôle effectué jeudi matin, « sur pièces et sur place » au siège de la ligue de football professionnel (LFP), la commission d’enquête du Sénat sur la financiarisation du foot a livré un premier point d’étape sur ses travaux. Les élus s’étonnent notamment du décalage entre la situation financière des clubs et les importantes dépenses de fonctionnement engagées par la LFP.

Le

Paris: Vincent Labrune Re-Elected President of The Professional Football League
2min

Culture

Vidéo. Revivez la conférence de presse après le contrôle du Sénat dans les locaux de la Ligue de football professionnel

Le rapporteur de la commission d’enquête ouverte par le Sénat sur la financiarisation du football français s’est rendu ce jeudi matin au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et de sa filiale commerciale LFP Media. La Chambre haute s’interroge notamment sur les conditions d’attribution des droits TV du championnat, dans un contexte de fortes difficultés financières pour le foot français.

Le