Loïs Boisson en demi-finale de Roland-Garros : « On est tous derrière elle, la victoire est en elle ! », salue la ministre des Sports 

Interrogée par Public Sénat, Marie Barsacq, la ministre des Sports, réagit à la victoire haletante de la Française Loïs Boisson en quart de finale dames à Roland-Garros mercredi. Elle évoque une « source d'inspiration incroyable », qui laisse espérer de voir une joueuse tricolore se hisser sur la plus haute marche du podium, 25 ans après Mary Pierce.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France retient son souffle. La Française Loïs Boisson, dernière joueuse tricolore encore en lice à Roland-Garros, disputera ce jeudi à partir de 16h10, sa place en finale dames contre l’Américaine Coco Gauff, numéro 2 mondiale. Après un quart de finale haletant mercredi, face à la Russe Mirra Andreeva (7-6, 6-3), la Dijonnaise de 22 ans, 361e mondiale, est devenue la première bénéficiaire d’une « wild card » – c’est-à-dire d’une invitation à entrer dans le tournoi malgré un classement insuffisant – à atteindre ce niveau de la compétition. Une prouesse qui tient en haleine tous les amateurs de tennis, jusque dans les rangs du gouvernement.

« On attend son match avec impatience. Elle est extraordinaire. Elle fait un parcours exemplaire », confie au micro de Public Sénat Marie Barsacq, la ministre des Sports, qui n’a pas boudé son plaisir, malgré l’examen d’une motion de censure hier, en plein quart de finale. « Je dois confesser que j’ai regardé le match. J’étais à l’Assemblée et au Sénat, mais j’avais quand même mon téléphone pas très loin pour regarder… », avoue-t-elle.

Une victoire à Roland-Garros, « on a envie d’y croire »

« Je lui ai envoyé un SMS de félicitations après son match. Elle m’a d’ailleurs répondu, et je lui ai dit que tous les Français étaient derrière elle », confie encore la ministre qui « compte bien trouver un moment pour la regarder cet après-midi ».

« Il faut y croire ! On est tous derrière elle, et la victoire est en elle ! », martèle Marie Barsacq. « C’est une source d’inspiration incroyable pour tous les amoureux de tennis, bien sûr, mais pour tous les sportifs et moins sportifs sûrement. En tout cas, on lui souhaite vraiment le meilleur pour cet après-midi. On a vraiment envie de vivre encore des émotions fortes comme le sport peut nous les procurer. »

« C’est une telle surprise d’avoir Loïs à ce niveau-là de la compétition. C’est complètement magique », poursuit-elle. Une situation qui semblait pourtant inimaginable y a quatre mois. Après une grave blessure au genou, la joueuse ouvrait une cagnotte en ligne pour soutenir son retour sur le court. Elle n’avait pu récolter que 100 euros. Pour sa présence dans le dernier carré, elle est désormais assurée de toucher un chèque de 660 000 euros. « C’est un rêve pour cette jeune fille et pour ce que ça représente. On peut croire en soi, venir de loin, et arriver à ce niveau de la compétition, c’est incroyable », salue encore Marie Barsacq.

Chez les femmes, Mary Pierce est la dernière Française à avoir soulevé, en 2000, la coupe Suzanne-Lenglen remise à la gagnante de Roland-Garros. Loïs Boisson sera-t-elle en mesure de prendre sa suite, un quart de siècle plus tard ? « On a envie d’y croire. Ce serait beau. Je crois qu’on en rêve depuis tellement, tellement d’années », sourit la ministre des Sports.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Loïs Boisson en demi-finale de Roland-Garros : « On est tous derrière elle, la victoire est en elle ! », salue la ministre des Sports 
3min

Culture

Pour le chef Paul Pairet « l’Occident en général a tendance à caricaturer la Chine depuis toujours »

Sa casquette et son style le distinguent de tous les autres chefs étoilés. Amoureux de l’Asie et de ses saveurs, le télégénique chef Paul Pairet a su traduire son goût de la découverte dans les assiettes comme nul autre avec une simplicité déconcertante en dépit d’un succès mondial. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, il revient sur son parcours marqué par une passion dévorante.

Le

Sous nos yeux
3min

Culture

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.

Le

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Loïs Boisson en demi-finale de Roland-Garros : « On est tous derrière elle, la victoire est en elle ! », salue la ministre des Sports 
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le