Musée du Louvre : Rachida Dati annonce confier une mission à Philippe Jost « pour réorganiser en profondeur le musée »

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé devant le Sénat confier une mission à Philippe Jost, déjà chargé de la reconstruction de Notre Dame de Paris, sur le musée victime d’un cambriolage spectaculaire. « Des mesures indispensables sont à prendre, bien au-delà de la sûreté et de la sécurité », soutient la ministre.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Près de deux mois après le « casse du siècle » au Louvre, le sujet est encore sensible, alors que le musée va dans les prochaines années être rénovée en profondeur, avec en ligne de mire la question cruciale de la sécurité.

A l’occasion de l’examen des crédits du ministère de la Culture au Sénat, ce vendredi, la ministre Rachida Dati a annoncé une nouvelle mission, confiée à un personnage déjà bien connu, qui a œuvré sur le chantier de Notre-Dame de Paris. « La réorganisation du Louvre est absolument indispensable, des mesures indispensables sont à prendre, bien au-delà de la sûreté et sécurité. C’est pour cela que j’annonce une mission que j’ai confiée à Philippe Jost, en charge aujourd’hui de la reconstruction/réouverture de Notre-Dame. Je lui confie une mission auprès de Laurence des Cars pour réorganiser en profondeur le musée du Louvre », a déclaré la ministre de la Culture. La directrice du musée du Louvre sera d’ailleurs de nouveau auditionnée par le Sénat mercredi prochain.

Le fonds de sûreté pour les musées, annoncé par la ministre, n’a pas pu être voté

Une annonce faite alors que les sénateurs n’ont pas pu voter sur un amendement de la commission de la culture qui visait à créer un fonds de sûreté dédié à la sécurisation des sites patrimoniaux, notamment le Louvre. Il avait été annoncé par Rachida Dati suite au cambriolage.

Le vote avant d’un amendement augmentant les crédits dédiés au patrimoine, de 100 millions d’euros en autorisation d’engagement et de 57 millions d’euros en crédits de paiement, afin de limiter de moitié la baisse de ces crédits, a eu pour effet de faire « tomber » l’amendement créant le fonds de sûreté, au grand dam du président de la commission de la culture, Laurent Lafon.

« S’il y avait une urgence à prévoir cette année, c’était ça, […] je ne sais pas comment il peut réapparaître en commission mixte paritaire », a pointé le sénateur centriste. Au nom du gouvernement, Rachida Dati comptait donner « un avis favorable » à cet amendement, qui avait été discuté en amont. Le sénateur LR Max Brisson a dit espérer trouver une solution. Mais les députés n’ayant pas examiné la mission culture, et l’amendement ne figurant pas dans le texte du Sénat, cet « incident de séance » complique les choses.

Les sénateurs ont néanmoins adopté l’ensemble des crédits de la mission culture. Avec 3,7 milliards d’euros, le budget est en baisse de 292 millions en autorisation d’engagement et 170 millions en crédits de paiement.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Musée du Louvre : Rachida Dati annonce confier une mission à Philippe Jost « pour réorganiser en profondeur le musée »
3min

Culture

Pour le chef Paul Pairet « l’Occident en général a tendance à caricaturer la Chine depuis toujours »

Sa casquette et son style le distinguent de tous les autres chefs étoilés. Amoureux de l’Asie et de ses saveurs, le télégénique chef Paul Pairet a su traduire son goût de la découverte dans les assiettes comme nul autre avec une simplicité déconcertante en dépit d’un succès mondial. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, il revient sur son parcours marqué par une passion dévorante.

Le

Sous nos yeux
3min

Culture

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.

Le

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Musée du Louvre : Rachida Dati annonce confier une mission à Philippe Jost « pour réorganiser en profondeur le musée »
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le