Musée du Louvre : Rachida Dati annonce confier une mission à Philippe Jost « pour réorganiser en profondeur le musée »

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé devant le Sénat confier une mission à Philippe Jost, déjà chargé de la reconstruction de Notre Dame de Paris, sur le musée victime d’un cambriolage spectaculaire. « Des mesures indispensables sont à prendre, bien au-delà de la sûreté et de la sécurité », soutient la ministre.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Près de deux mois après le « casse du siècle » au Louvre, le sujet est encore sensible, alors que le musée va dans les prochaines années être rénovée en profondeur, avec en ligne de mire la question cruciale de la sécurité.

A l’occasion de l’examen des crédits du ministère de la Culture au Sénat, ce vendredi, la ministre Rachida Dati a annoncé une nouvelle mission, confiée à un personnage déjà bien connu, qui a œuvré sur le chantier de Notre-Dame de Paris. « La réorganisation du Louvre est absolument indispensable, des mesures indispensables sont à prendre, bien au-delà de la sûreté et sécurité. C’est pour cela que j’annonce une mission que j’ai confiée à Philippe Jost, en charge aujourd’hui de la reconstruction/réouverture de Notre-Dame. Je lui confie une mission auprès de Laurence des Cars pour réorganiser en profondeur le musée du Louvre », a déclaré la ministre de la Culture. La directrice du musée du Louvre sera d’ailleurs de nouveau auditionnée par le Sénat mercredi prochain.

Le fonds de sûreté pour les musées, annoncé par la ministre, n’a pas pu être voté

Une annonce faite alors que les sénateurs n’ont pas pu voter sur un amendement de la commission de la culture qui visait à créer un fonds de sûreté dédié à la sécurisation des sites patrimoniaux, notamment le Louvre. Il avait été annoncé par Rachida Dati suite au cambriolage.

Le vote avant d’un amendement augmentant les crédits dédiés au patrimoine, de 100 millions d’euros en autorisation d’engagement et de 57 millions d’euros en crédits de paiement, afin de limiter de moitié la baisse de ces crédits, a eu pour effet de faire « tomber » l’amendement créant le fonds de sûreté, au grand dam du président de la commission de la culture, Laurent Lafon.

« S’il y avait une urgence à prévoir cette année, c’était ça, […] je ne sais pas comment il peut réapparaître en commission mixte paritaire », a pointé le sénateur centriste. Au nom du gouvernement, Rachida Dati comptait donner « un avis favorable » à cet amendement, qui avait été discuté en amont. Le sénateur LR Max Brisson a dit espérer trouver une solution. Mais les députés n’ayant pas examiné la mission culture, et l’amendement ne figurant pas dans le texte du Sénat, cet « incident de séance » complique les choses.

Les sénateurs ont néanmoins adopté l’ensemble des crédits de la mission culture. Avec 3,7 milliards d’euros, le budget est en baisse de 292 millions en autorisation d’engagement et 170 millions en crédits de paiement.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Musée du Louvre : Rachida Dati annonce confier une mission à Philippe Jost « pour réorganiser en profondeur le musée »
4min

Culture

Rachida Dati défend « une préférence nationale pour nos artistes français et ceux qui vivent en France », Patrick Kanner dénonce « une faute politique »

En parlant de « préférence nationale pour nos artistes français », expression utilisée depuis longtemps par le RN, la ministre de la Culture a suscité les critiques du président du groupe PS, Patrick Kanner, et du communiste Pierre Ouzoulias. « Vous ne pouvez pas m’assimiler à ce que vous sous-entendez », s’est défendue Rachida Dati.

Le

Musée du Louvre : Rachida Dati annonce confier une mission à Philippe Jost « pour réorganiser en profondeur le musée »
3min

Culture

Michel Fau : « Le raisonnable est quelque chose que je fuis »

Si le décalage avec l’époque effraye certains, le comédien Michel Fau revendique une forme de marginalité. Lui qui aime sublimer les pièces de Molière et de Racine assume une résistance aux modes et aux tendances. Enfant solitaire et timide, il a su trouver remède dans le théâtre et l’opéra, et remplit aujourd’hui les salles. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte son amour pour la mise en scène et sa passion de la langue.

Le

2min

Culture

Casse du Louvre : les responsables de l’enquête administrative auditionnés au Sénat le 10 décembre

A la suite du vol du Louvre, le ministère de la Culture a initié une enquête administrative pour dresser un état des lieux des protocoles de sécurité du musée. Après avoir remis leur rapport, le chef de l’inspection générale des affaires culturelles, Noël Corbin, et le chef de la délégation à l’inspection, Pascal Mignerey, seront auditionnés par le Sénat mercredi prochain.

Le