Notre-Dame de Paris : à quelle heure débutera la cérémonie de réouverture de la cathédrale
French President Emmanuel Macron (L), Paris''' archbishop Laurent Ulrich (CL) and President of the Rebatir

Notre-Dame de Paris : à quelle heure débutera la cérémonie de réouverture de la cathédrale ?

Plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement assisteront samedi soir à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après la destruction de sa toiture et d’une partie des voûtes par un gigantesque incendie. Revue de détails de la cérémonie.
Romain David

Temps de lecture :

6 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce sera l’un des moments les plus forts de cette année de fierté française », promet-on du côté de l’Elysée. Cinq ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la plus célèbre des cathédrales rouvre ses portes samedi 7 décembre, au cours d’une cérémonie qui sera observée dans le monde entier. Elle débutera par une séquence républicaine, présidée par Emmanuel Macron, et qui se tiendra sur le parvis de l’église devant un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement venus du monde entier. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ils sont plus d’une trentaine à être attendus.

Parmi les invités : Sergio Mattarella, le président italien, Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, le chancelier autrichien Karl Nehammer, ou encore Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen. Ainsi que différentes têtes couronnées comme le roi et la reine des Belges, la reine de Norvège, le Grand-duc de Luxembourg, mais aussi le prince Albert II de Monaco et le prince William qui représentera le Royaume-Uni.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky reçus à l’Elysée

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fait également partie des personnalités politiques à avoir été conviées. Quant à Joe Biden, encore locataire de la Maison-Blanche pour quelques semaines, il sera représenté par son épouse Jill Bien. L’Elysée confirme également la venue de Donald Trump, invité en tant que « président élu ». Aussi, le milliardaire ne devrait pas être assis exactement au même endroit que les autres chefs d’Etat et de gouvernement. Dans un communiqué, la présidence indique qu’Emmanuel Macron recevra à tour de rôle Donald Trump et Volodymyr Zelensky à l’Elysée dans l’après-midi, alors que la question du soutien des Etats-Unis à l’Ukraine, une fois le républicain entré en fonction, reste en suspens.

Le Pape François, qui a décliné l’invitation d’Emmanuel Macron, préférant se rendre en Corse, sera représenté par le nonce apostolique Monseigneur Celestino Migliore. Par ailleurs, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, qui s’est rendue cette semaine à Montevideo pour finaliser l’accord de libre-échange UE-Mercosur, auquel la France est fermement opposée, a finalement annoncé qu’elle ne viendrait pas.

Un discours d’Emmanuel Macron pour célébrer « le génie créatif français »

À 19 heures, un film qui racontera tous les évènements entre l’incendie du 15 avril 2019 et la réouverture dans le délai de 5 ans demandé par le président de la République sera diffusé. Il sera suivi par la lecture d’un poème d’Aragon par le comédien Éric Ruf, puis d’un morceau joué par le violoniste Renaud Capuçon et son frère Gautier, violoncelliste.

Emmanuel Macron prendra la parole à 19 h 20 pour un discours d’une quinzaine de minutes a priori. Au-delà de la dimension patrimoniale, son allocution devrait permettre de « saluer d’un point de vue de fédération des consciences la réouverture de Notre-Dame », explique-t-on à l’Elysée, où l’on rappelle que la cathédrale est l’incarnation d’une histoire française « imprégnée de culture catholique », en particulier les huit siècles de la période capétienne. Elle a notamment accueilli le sacre de treize rois de France, mais aussi de grandes cérémonies sous la période républicaine, au moment de la Libération ou à l’occasion de la disparition des présidents de la République, que ce soit Charles de Gaulle, Georges Pompidou ou François Mitterrand.

« C’est après l’incendie de Notre-Dame, le 15 avril 2019, que le Président de la République a inventé l’expression ‘l’art d’être Français’ », ajoute-t-on du côté l’Elysée, en prélude à une prise de parole qui devrait aussi être une manière de célébrer « le génie créatif français ». « L’art d’être français, cela veut dire que chaque Français est dépositaire d’un esprit de transmission, de création, de projection, que c’est une façon d’être au monde très particulière, et qui fait la singularité de destin de notre nation », détaille un conseiller élyséen.

Son intervention se conclura par une Marseillaise.

Monseigneur Laurent Ulrich ouvrira les portes de la cathédrale

À partir de 19 h 40 débutera la séquence liturgique, avec l’ouverture des portes par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, qui viendra frapper par trois fois avec sa crosse contre les battants du sanctuaire. Ce sont les chanteurs de la maîtrise de la cathédrale, « symbolisant la voix de Notre-Dame », qui lui répondront. Puis l’ecclésiastique invitera les personnalités présentes sur le parvis, dont le chef de l’Etat et son épouse, à pénétrer à l’intérieur de l’édifice. « Ce 7 décembre sera pour l’archevêque de Paris un jour important. Depuis qu’il est arrivé, il n’a pas pu prendre possession de la cathèdre, le siège de l’archevêque, signe de son autorité », précise Olivier Ribadeau-Dumas, le recteur de Notre-Dame de Paris.

Monseigneur Laurent Ulrich procédera ensuite au réveil de l’orgue. « Il se tournera vers l’orgue, et par huit fois, il va s’adresser à l’orgue, provoquer une invocation, et l’orgue va lui répondre », détaille le père Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale.

L’office d’ouverture doit débuter à 20 h 15. Au programme : le chant d’un psaume et du Magnificat, puis d’un Te Deum, un hymne d’action de grâce à Dieu. La cérémonie est prévue pour s’achever vers 21 heures. Place ensuite à un grand concert pop sur le parvis de la cathédrale, organisé par France Télévisions avec une pléthore d’artistes parmi lesquels Clara Luciani, Vianney ou Garou. Le nom de Paul McCartney, actuellement en concert à Paris, a également été évoqué, sans confirmation.

Le lendemain, 8 décembre, le chef de l’Etat assistera à la messe de consécration du maître-autel à partir de 10 h 30. « Il y assiste en tant que président de la République, ce qui veut dire qu’en aucune manière il ne participera aux manifestations religieuses. Il ne communiera pas », précise l’Elysée.

La cathédrale rouvrira ses portes au grand public dès dimanche soir à partir de 17 h 30, sur réservation. À partir du 16 décembre, elle reprendra un rythme normal d’ouverture, de 7 h 45 jusqu’à 19 heures le soir, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 22 heures.

Partager cet article

Dans la même thématique

Notre-Dame de Paris : à quelle heure débutera la cérémonie de réouverture de la cathédrale ?
7min

Culture

Affaire Legrand-Cohen : « La thèse du complot, ne tient guère », défend Sibyle Veil, la patronne de Radio France, devant le Sénat

Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat ce mercredi 8 octobre, Sibyle Veil, la directrice générale de Radio France, est longuement revenue sur l’affaire Thomas Legrand - Patrick Cohen et les attaques pour partialité dont le service public est la cible depuis plusieurs mois. Face à elle, plusieurs sénateurs LR ont évoqué une forme de connivence stratégique entre la radio France Inter et le Parti socialiste.

Le

Notre-Dame de Paris : à quelle heure débutera la cérémonie de réouverture de la cathédrale ?
6min

Culture

France Télévisions : finances, affaire Legrand-Cohen, CNews… Delphine Ernotte Cunci sur le grill des sénateurs

Auditionné mardi 7 octobre au Sénat dans un contexte de fortes turbulences pour l’audiovisuel public, Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France Télévisions, s’est défendue des accusations de partialité. Elle a également fait valoir les efforts budgétaires mis en place sous sa direction alors que les finances de l’entreprise ont été épinglées par un récent rapport de la Cour des comptes.

Le

Notre-Dame de Paris : à quelle heure débutera la cérémonie de réouverture de la cathédrale ?
3min

Culture

« Redonner le goût de la vie aux plus d’enfants et adolescents possible », le combat d’Isabelle Carré 

Actrice emblématique du théâtre et du cinéma français, Isabelle Carré s’est imposée par sa sensibilité et son engagement auprès de la jeunesse. Récompensée en 2003 par le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Se Souvenir des belles choses, la comédienne poursuit une carrière exigeante entre écriture et représentations. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, elle revient sur son parcours et ses combats personnels.

Le

12min

Culture

Polémique Legrand-Cohen...Cnews...Réseaux sociaux : revivez l’audition du président de l’Arcom au Sénat

Suivez notre live sur l’audition de Martin Ajdari, le président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), ce mercredi 1er octobre. Ce responsable est entendu par le Sénat dans un contexte de fortes turbulences, entre la crise financière que traverse France Télévisions et le bras de fer qui s’est engagé entre l’audiovisuel public et les médias privés du groupe Bolloré.

Le