Pascal Nègre : « Le succès, c’est toujours un petit miracle. Vous pouvez avoir 400 000 followers sur Tiktok, et faire deux streamings »

Dans la liste des artistes qu’il a accompagné, vous trouverez les plus grandes voix de la chanson française : Barbara, Mylène Farmer, Alain Bashung, ou encore Johnny Halliday. Producteur passionné au style excentrique, sa sensibilité musicale et son intuition l’ont rarement trompé, le rendant rapidement incontournable dans le milieu. Véritable dénicheur de talents, il écoute avec gourmandise les nouveautés d’aujourd’hui. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Pascal Nègre dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Axel Dubois

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le producteur ingérant, obsédé par les chiffres, et aux artistes sous pression, très peu pour lui : « fondamentalement, l’artiste c’est le boss ». Non, pour Pascal Nègre, un producteur et un artiste « c’est comme une histoire d’amour : la chose la plus importante c’est la confiance ». Une confiance qu’il a toujours cherché à entretenir avec les plus grands noms de son répertoire comme avec les plus petits.

 

Les recettes du succès

Mais cette relation unique entre un artiste et son producteur existe-t-elle encore ? Aujourd’hui « 60% des musiques que vous écoutez sont aujourd’hui produites par les artistes eux-mêmes » affirme t-il. Le producteur est-il condamné au célibat ? Lui, n’est pas alarmiste : « un artiste ne réussit jamais seul ». Bien malin celui ou celle qui refuserait les conseils d’un producteur aussi aguerri : animateur de radio libre, attaché de presse, producteur et artisan du succès de la maison de production Universal, autant dire qu’il connait toutes les ficelles du métier.

« Le succès c’est toujours un petit miracle : vous pouvez avoir 300 ou 400 000 followers, et faire 2 streamings sur un titre ».  Et ses années de métiers et son oreille experte n’est pas une garantie totale : « sur 6 artistes signés, vous n’en avez qu’un qui marche » selon lui. Avec ses conseils, peut-être plus…

 

L’amour de la musique

Et son succès à lui ? A quoi le doit-il ? A son originalité peut-être : « Je n’ai jamais été dans un moule » confie-t-il lui-même. Mais c’est surtout cet amour passionnel, intense, quasi-mystique, pour la musique qui a fait son génie : « Ce qui est génial dans notre métier c’est que, le fondamental, il est irrationnel : on est dans la poésie, dans les mélodies, on est dans l’art » affirme le producteur, l’œil pétillant.

Une musique qui pour lui a aussi un rôle citoyen : « La musique a été black, blanc, beur, avant 1998 et la Coupe du monde. La musique, elle est dans la rue, elle voit, elle suit ce qui se passe dans la rue ; elle partage des émotions, des envies, et des cultures différentes. C’est génial ! ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Pascal Nègre : « Le succès, c’est toujours un petit miracle. Vous pouvez avoir 400 000 followers sur Tiktok, et faire deux streamings »
3min

Culture

Pour le chef Paul Pairet « l’Occident en général a tendance à caricaturer la Chine depuis toujours »

Sa casquette et son style le distinguent de tous les autres chefs étoilés. Amoureux de l’Asie et de ses saveurs, le télégénique chef Paul Pairet a su traduire son goût de la découverte dans les assiettes comme nul autre avec une simplicité déconcertante en dépit d’un succès mondial. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, il revient sur son parcours marqué par une passion dévorante.

Le

Sous nos yeux
3min

Culture

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.

Le

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Pascal Nègre : « Le succès, c’est toujours un petit miracle. Vous pouvez avoir 400 000 followers sur Tiktok, et faire deux streamings »
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le