Portraits de Bernard Pivot

« Passeur de culture », « gourmand des mots et de la vie »…Les sénateurs rendent hommage à Bernard Pivot

Homme de lettres et créateur de l’émission culte « Apostrophes », Bernard Pivot est décédé à l’âge de 89 ans. Les sénateurs rendent hommage à ce grand défenseur de la langue et de la culture française.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée par Public Sénat, la sénatrice (Les indépendants) Laure Darcos s’est dit « extrêmement troublée » par la disparition de Bernard Pivot, saluant sa « passion débordante pour les livres, mais aussi pour les auteurs ». « Il savait conserver un certain niveau intellectuel, tout en menant un travail de vulgarisation, avec un ton coquin et un peu d’humour. On se sentait toujours plus intelligent après avoir vu l’une de ses émissions », raconte Laure Darcos. La vice-présidente de la commission de la culture se souvient notamment de son entretien avec Alexandre Soljenitsyne, écrivain russe et dissident du régime soviétique, en avril 1975, dans l’émission « Apostrophes ». Pour lui rendre hommage, la sénatrice espère que les chaînes du service public organiseront des rediffusions de ses émissions, « des moments télévisés d’anthologie ».

Le président de la commission de la culture, le sénateur centriste Laurent Lafon note quant à lui, sur X que « Bernard Pivot était gourmand des mots, des bons plats et de la vie. Il avait ce talent pour nous inviter dans l’intimité de ses échanges complices avec les auteurs. »

Le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi souligne à travers sa disparition la fin d’une époque où « le livre, la lecture et la culture française subissent une forte remise en cause » à l’heure « du buzz et à l’inculture érigée en vertu ».

Pour le sénateur communiste des Hauts-de-Seine Pierre Ouzoulias, membre de la commission de la culture, « Bernard Pivot était un homme du peuple » et « un passeur de culturel d’exception ».

Dans la même thématique

Siege de Radio France
4min

Culture

Audiovisuel public : le déplafonnement de la publicité, une « ligne rouge » pour le Sénat

L’examen de la réforme de l’audiovisuel public débute à l’Assemblée nationale. La commission des affaires culturelles a voté pour le déplafonnement des recettes publicitaires dans le secteur. L’amendement déposé par le gouvernement suscite la colère des acteurs, privés comme publics, mais est aussi désapprouvé par la droite sénatoriale qui fait de cette proposition une « ligne rouge ».

Le

Fusion de l’audiovisuel public : « Le gouvernement a repris exactement ce que l’on défendait », salue le rapporteur LR au Sénat
8min

Culture

Fusion de l’audiovisuel public : « Le gouvernement a repris exactement ce que l’on défendait », salue le rapporteur LR au Sénat

Le ministère de la Culture est sorti du flou et préconise désormais de fusionner les sociétés de l’audiovisuel public en une entité unique, France Médias. Les sénateurs de la majorité sénatoriale approuvent cette idée portée depuis plusieurs années dans leur maison, mais le président centriste de la commission de la culture se dit inquiet sur le calendrier proposé. La socialiste Sylvie Robert dénonce l’absence d’étude d’impact.

Le

PARIS: “La Grande Librairie” sur France 5
3min

Culture

Mort à 89 ans de Bernard Pivot, le père d’« Apostrophes »

Le journaliste littéraire Bernard Pivot est mort lundi à 89 ans, annonce sa famille. Il a présenté pendant quinze ans l’émission littéraire la plus célèbre du PAF, « Apostrophes », faisant défiler sur son plateau quelques-uns de plus grands noms de la littérature contemporaine.

Le

« Passeur de culture », « gourmand des mots et de la vie »…Les sénateurs rendent hommage à Bernard Pivot
3min

Culture

Quand Patrick Timsit raconte son départ d’Alger : « Paris, c’était l’Eldorado »

Âgé de deux ans seulement, Patrick Timsit quitte son Algérie natale avec ses parents. Aujourd’hui, il retrouve dans le récit des Ukrainiens qui quittent leur ville et leur pays, une part de son histoire. Élevé dans la maroquinerie de sa famille, les personnes rencontrées ont été de réelles sources d’inspiration pour l’humoriste qu’il est devenu. Comment a-t-il vécu son déracinement ? Quel regard porte-t-il sur son enfance à la fois parisienne et intimement liée à l’Afrique du Nord ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Patrick Timsit dans « Un Monde un Regard ».

Le