Présidence de Public Sénat : qui sont les deux candidats retenus ?
Après le départ le mois dernier de Christopher Baldelli en cours de mandat, le Sénat a lancé le processus de sélection du futur PDG de la chaîne parlementaire, Public Sénat. Deux candidatures ont été retenues pour une audition devant la commission de sélection. Le futur président directeur de la chaîne sera désigné fin janvier.
Ils ne sont que deux candidats à être retenus pour succéder à Christopher Baldelli à la présidence de Public Sénat. Ce dernier est parti en cours de mandat, pour rejoindre la présidence de la future chaîne de la TNT, Réels TV. Un appel à candidatures avait été lancé le 24 octobre 2024 par le Bureau du Sénat. La commission de sélection des candidatures, composée des membres de la délégation du Bureau du Sénat chargée de la communication et de Public Sénat, et présidée par la vice-présidente LR du Sénat, Anne Chain-Larché, a retenu les candidatures de Jean-Emmanuel Casalta, ancien directeur de France Bleu, et d’Olivier Galzi, journaliste et présentateur.
Ils seront auditionnés devant la commission de sélection, composée de sénateurs de tous bords, lundi 13 janvier 2025 à partir de 14h30. Deux auditions à suivre sur Public Sénat et sur le site internet du Sénat.
La commission de sélection proposera ensuite au Président du Sénat, Gérard Larcher, un ou deux candidats pour la désignation du nouveau PDG de Public Sénat. La décision finale sera prise par le Bureau du Sénat, sur proposition de Gérard Larcher, fin janvier 2025.
L’Arcom, le régulateur du secteur, a annoncé ce 13 janvier les nouvelles positions des chaînes dans la numérotation de la TNT. Public Sénat et LCP AN passent du numéro 13 au numéro 8. La réorganisation sera effective au mois de juin.
Gymnaste prodige, elle est rentrée dans l’histoire en obtenant pour la première fois un 10 aux barres asymétriques, lors des Jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Puis une seconde fois, en prenant la fuite pour les États-Unis, pour échapper à l’une des dernières dictatures d’Europe de l’Est, la Roumanie. Dans le documentaire diffusé par Public Sénat « Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur » réalisé par Pola Rapaport, l’athlète se raconte. Sa carrière de gymnaste, son adolescence sous Ceausescu, les conditions de sa fuite. Un récit intimiste, qui brosse le portrait d’une jeune femme éprise de gymnastique et de liberté.
C’est sujet vertigineux et méconnu, qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l’humanité. Au-dessus de nos têtes, plus de 150 millions de débris tournent en permanence autour de la Terre, à une vitesse de 7km par seconde. À tout moment, ils risquent de percuter d’autres satellites, de mettre en péril des missions spatiales ou même de retomber dans des zones habitées. A terme, ce phénomène en constante expansion pourrait bien compromettre notre exploration de l’espace en le rendant tout simplement inaccessible. Dans « Alerte en orbite, la menace des débris spatiaux », Liza Fanjeaux nous emmène aux quatre coins de la planète pour rencontrer ceux qui étudient et se mobilisent pour enrayer ce phénomène…
Série. L’année 2024 s’achève, l’occasion de revenir sur les travaux législatifs marquants du Sénat. En avril dernier, une commission d’enquête était lancée sur la financiarisation du football, après le rachat de parts de la Ligue par un fonds d’investissement luxembourgeois. Six mois d’auditions et un contrôle dans les locaux de la ligue plus tard, les sénateurs ont livré leurs découvertes le 30 octobre dernier dans un rapport cinglant.