Sylvie Vartan : « La France m’a tout donné »

« Un moment intime et émouvant ». La chanteuse Sylvie Vartan était l’invitée d’honneur du Palais du Luxembourg. Loïc Hervé le président du groupe d'amitié France-Bulgarie lui a remis une médaille pour sa contribution au renforcement des liens entre la France et la Bulgarie.
Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Elle est un trait d’union entre les deux pays et elle le raconte dans ses chansons, comme « La Maritza ». A l’âge de 8 ans, Sylvie Vartan a dû fuir la dictature en Bulgarie alors sous occupation soviétique avant de mener une carrière pléthorique en France. Icône des « yéyé », l’ex-femme de Johnny Hallyday vient de faire, à 80 ans, ses adieux à son public. Cette reconnaissance du Sénat français, est pour être un moment intime et émouvant.

« La France m’a tout donné. C’est grâce à ce pays que j’ai accompli mes rêves et merci à la Bulgarie aussi car elle m’a fait qui je suis, » a souligné la chanteuse.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Sylvie Vartan : « La France m’a tout donné »
3min

Culture

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Sylvie Vartan : « La France m’a tout donné »
3min

Culture

« Aujourd'hui quand le peuple vote, c’est une pulsion » s’alarme le comédien Jacques Weber

Comédien-monument, il a incarné les héros les plus emblématiques du théâtre Français : Don Juan, Tartuffe, Monte-Cristo ou Cyrano. Dans sa dernière pièce, il joue un personnage plus contemporain : François Genoud, banquier nazi. Pour lui, la scène est un lieu éminemment politique, qui interroge notre époque. Le recul de notre démocratie, l’instrumentalisation des faits divers et les dérives de la société du commentaire sont autant de sujets qui l’inquiètent. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le comédien Jacques Weber dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Sylvie Vartan : « La France m’a tout donné »
4min

Culture

« Sans #MeToo je n’aurais pas pu écrire ce spectacle » assure l’humoriste Caroline Vigneaux.

Dans une autre vie elle a été avocate, avant de bifurquer vers celle d’humoriste. Elle qui craignait de ne plus se sentir utile, elle manie le rire comme une plaidoirie pour dénoncer et exorciser les drames de sa vie : le deuil, les agressions sexuelles…Et faire passer des messages : en faveur du féminisme, contre le retour des masculinistes. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’humoriste Caroline Vigneaux dans « Un monde, un regard ».

Le