Télévision : quels sont les changements dans la numérotation des chaînes ?

Nouvelle numérotation des chaînes de télévision : Public Sénat arrive sur le canal 8 de la TNT

L’Arcom, le régulateur du secteur, a annoncé ce 13 janvier les nouvelles positions des chaînes dans la numérotation de la TNT. Public Sénat et LCP AN passent du numéro 13 au numéro 8. La réorganisation sera effective au mois de juin.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il va falloir abandonner ses vieux réflexes avec la télécommande. L’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a annoncé ce lundi 13 janvier un chamboulement à venir dans la numérotation de la TNT, la télévision numérique terrestre.

Ce jeu de chaises musicales est la conséquence de l’arrêt des chaînes C8 et NRJ12, à la suite de la décision de l’Arcom en juillet dernier de ne pas renouveler leurs fréquences. Propriétaire de C8, le groupe Canal + avait également annoncé en décembre qu’il retirerait ses chaînes payantes de la TNT, dont la chaîne cryptée éponyme qui occupait le créneau de la 4 depuis 1984. Le groupe avait justifié sa décision par le non-renouvellement de C8, mais également par « l’environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant ».

La chaîne publique France 4 remplace la chaîne du groupe Bolloré. Les chaînes parlementaires, LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, qui étaient en 13e position, migreront sur le canal 8, en lieu et place de C8.

L’Arcom regroupe les chaînes d’information au sein d’un même bloc, et décale BFMTV et CNews de deux crans, aux numéros 13 et 14. LCI et France Info complètent l’ensemble, respectivement aux numéros 15 et 16.

La chaîne de télévision jeunesse du groupe M6, Gulli, accessible encore aujourd’hui au numéro 18, sera à partir de juin au 12e canal, celui de NRJ12.

En 18e position, les téléspectateurs pourront accéder en juin à la nouvelle chaîne CMI TV, propriété du groupe Czech Media Invest (détenu par Daniel Kretinsky), et au 19e rang, Ouest France TV, qui sera autorisée à émettre à partir de septembre.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Nouvelle numérotation des chaînes de télévision : Public Sénat arrive sur le canal 8 de la TNT
3min

Culture

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Nouvelle numérotation des chaînes de télévision : Public Sénat arrive sur le canal 8 de la TNT
3min

Culture

« Aujourd'hui quand le peuple vote, c’est une pulsion » s’alarme le comédien Jacques Weber

Comédien-monument, il a incarné les héros les plus emblématiques du théâtre Français : Don Juan, Tartuffe, Monte-Cristo ou Cyrano. Dans sa dernière pièce, il joue un personnage plus contemporain : François Genoud, banquier nazi. Pour lui, la scène est un lieu éminemment politique, qui interroge notre époque. Le recul de notre démocratie, l’instrumentalisation des faits divers et les dérives de la société du commentaire sont autant de sujets qui l’inquiètent. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le comédien Jacques Weber dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Nouvelle numérotation des chaînes de télévision : Public Sénat arrive sur le canal 8 de la TNT
4min

Culture

« Sans #MeToo je n’aurais pas pu écrire ce spectacle » assure l’humoriste Caroline Vigneaux.

Dans une autre vie elle a été avocate, avant de bifurquer vers celle d’humoriste. Elle qui craignait de ne plus se sentir utile, elle manie le rire comme une plaidoirie pour dénoncer et exorciser les drames de sa vie : le deuil, les agressions sexuelles…Et faire passer des messages : en faveur du féminisme, contre le retour des masculinistes. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’humoriste Caroline Vigneaux dans « Un monde, un regard ».

Le