Vidéo. Revivez la conférence de presse après le contrôle du Sénat dans les locaux de la Ligue de football professionnel

Le rapporteur de la commission d’enquête ouverte par le Sénat sur la financiarisation du football français s’est rendu ce jeudi matin au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et de sa filiale commerciale LFP Media. La Chambre haute s’interroge notamment sur les conditions d’attribution des droits TV du championnat, dans un contexte de fortes difficultés financières pour le foot français.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Michel Savin, rapporteur de la commission d’enquête ouverte en avril par le Sénat sur la financiarisation du football français, tient une conférence de presse ce jeudi 12 septembre, à 16h30. > À suivre en direct ici, sur nos réseaux sociaux et sur le canal 13 de la TNT.

Dans la matinée, l’élu s’est rendu au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et de sa filiale commerciale LFP Media, pour un « contrôle sur pièces et sur place », en vertu des pouvoirs spécifiques d’investigation dont s’est dotée la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport de la Chambre haute.

Les parlementaires s’intéressent aux conditions de l’accord passé entre la LFP et le fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners, qui prévoit la cession de 13,04 % des parts de la société commerciale détenue par la ligue en échange de 1,5 milliard d’euros. Par ailleurs, alors que le football français traverse une crise financière inédite depuis la pandémie de covid-19, l’acquisition des droits de diffusion de la ligue 1 par le britannique DAZN et beIn Sports pour un montant global de 500 millions d’euros pour la période 2024-2029, bien en deçà des montants atteints il y a quelques années, suscite également de vives critiques.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Vidéo. Revivez la conférence de presse après le contrôle du Sénat dans les locaux de la Ligue de football professionnel
3min

Culture

EN VIDEO - Vol au Louvre : il y a 7 mois, l’administrateur général alertait le Sénat sur « le délabrement des équipements »

Sûreté, électricité, fuite d’eau, chauffage… Auditionné par le Sénat en février 2025, Kim Pham, administrateur général de l'Établissement public du musée du Louvre, dressait à l’époque un tableau inquiétant sur l’état de « délabrement » du plus grand musée du monde. Emmanuel Macron venait alors d’annoncer un plan de « Renaissance » du Louvre pour 800 millions d’euros.

Le

Vidéo. Revivez la conférence de presse après le contrôle du Sénat dans les locaux de la Ligue de football professionnel
3min

Culture

Issa Doumbia : « On ne peut pas faire des vannes sur tout, et c’est vraiment dommage » 

Issa Doumbia fait son retour sur scène avec un spectacle, Monsieur Doumbia, et ne ressemble en rien avec ses précédentes représentations. C’est un véritable show de sons et de lumières qui vient sublimer une histoire particulière… la sienne. L’humoriste a décidé de faire une place à des émotions plus intimes sans abandonner celle qui l’a rendu célèbre, le rire. Entre matchs d’improvisation, comédie clubs, théâtre et cinéma, Issa Doumbia revient sur son histoire, de la banlieue parisienne au mythique Grand Rex.

Le

Vidéo. Revivez la conférence de presse après le contrôle du Sénat dans les locaux de la Ligue de football professionnel
7min

Culture

Affaire Legrand-Cohen : « La thèse du complot, ne tient guère », défend Sibyle Veil, la patronne de Radio France, devant le Sénat

Auditionnée par la commission de la Culture du Sénat ce mercredi 8 octobre, Sibyle Veil, la directrice générale de Radio France, est longuement revenue sur l’affaire Thomas Legrand - Patrick Cohen et les attaques pour partialité dont le service public est la cible depuis plusieurs mois. Face à elle, plusieurs sénateurs LR ont évoqué une forme de connivence stratégique entre la radio France Inter et le Parti socialiste.

Le