EN VIDEO – Vol au Louvre : il y a 7 mois, l’administrateur général alertait le Sénat sur « le délabrement des équipements »

Sûreté, électricité, fuite d’eau, chauffage… Auditionné par le Sénat en février 2025, Kim Pham, administrateur général de l'Établissement public du musée du Louvre, dressait à l’époque un tableau inquiétant sur l’état de « délabrement » du plus grand musée du monde. Emmanuel Macron venait alors d’annoncer un plan de « Renaissance » du Louvre pour 800 millions d’euros.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le musée du Louvre restera fermé ce lundi, 24 heures après un spectaculaire cambriolage dans la galerie d’Apollon, qui a vu quatre malfaiteurs s’enfuir avec huit des « joyaux de la couronne de France ». Très vite, les réactions à ce vol ont pris une tournure politique, ciblant l’immobilisme de l’exécutif et du ministère de la Culture, malgré les alertes récurrentes des employés sur la vétusté des installations et les failles de sécurité.

En janvier 2025, Laurence des Cars, la présidente-directrice du musée du Louvre avait interpellé Rachida Dati sur les travaux de restauration nécessaires pour maintenir à niveau le plus grand musée du monde. Le 28 janvier, Emmanuel Macron annonçait la « Nouvelle Renaissance du Louvre », un ambitieux plan de restructuration prévoyant notamment la création d’une nouvelle entrée, une augmentation du prix des billets d’entrées des visiteurs étrangers (hors UE) et le déplacement de la Joconde dans une nouvelle salle d’exposition. Quelques jours plus tard, le 5 février, la commission de la culture du Sénat auditionnait plusieurs directeurs administratifs de plusieurs grands musées nationaux : l’occasion de revenir sur la situation de leurs institutions, notamment financière.

« Il ne se passe pas une quinzaine de jours sans que nous ayons des incidents en termes de fuites d’eau »

Parmi eux, Kim Pham, administrateur général de l’Établissement public du musée du Louvre, qui avait alors dressé un tableau pour le moins inquiétant des infrastructures, alertant les élus sur l’urgence de la situation. « Un diagnostic réalisé ces derniers mois révèle à quel point le Palais est en difficulté quant à ses bâtiments et ses équipements », avait-il expliqué, ciblant notamment « l’obsolescence » des équipements installés au début des années 1990, à l’occasion des travaux du Grand Louvre lancés par François Mitterrand. « Ce qui fait qu’il ne se passe pas une quinzaine de jours sans que nous ayons des incidents en termes de fuites d’eau, de difficultés quant à la maintenance. Tout cela est lié à cet état défectueux, parfois délabré de nos équipements », avait-il rapporté.

« Nous ne pouvons pas considérer que réparer l’existant suffise »

À l’époque, l’administrateur appelait à la mise en œuvre d’une planification stratégique, sur la remise à niveau des différents systèmes de maintenance et de sécurité du musée. « Il nous semble absolument nécessaire de lancer des schémas directeurs thématiques, qui pourront être fédérés dans un schéma général. Ces thèmes peuvent être la sûreté, l’électricité, le chauffage et la climatisation, les huisseries, etc. ». Des travaux d’ampleur, et pas seulement des réparations ponctuelles : « Nous ne pouvons pas considérer que réparer l’existant suffise. Si nous optons pour cette solution, nous serons confrontés aux mêmes problèmes à peu près tous les quinze ans », avait encore alerté Kim Pham.

Le projet « Louvre-Renaissance » annoncé il y a près d’un an par Emmanuel Macron a été évalué à environ 800 millions d’euros, financés notamment par la course au mécénat et la hausse du prix de certains billets. À titre de comparaison, la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris touchée par l’incendie de 2015 a coûté 552 millions.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Nour Ayadi en récital au Nohant Festival Chopin en juin ©MPGS
3min

Culture

« Les festivals de l’été » : Nohant, la pause romantique de l'été dans le fracas du monde

Le Nohant Festival Chopin met le romantisme à l’honneur pour le 150e anniversaire de la disparition de George Sand. Deux anniversaires seront célébrés cet été : les cent-cinquante ans de la disparition de l’écrivaine George Sand et les soixante ans du festival de musique classique, un double anniversaire célébré sous le thème de l’édition 2026 Sand et Chopin à Nohant.

Le

EN VIDEO – Vol au Louvre : il y a 7 mois, l’administrateur général alertait le Sénat sur « le délabrement des équipements »
4min

Culture

« Je pense que l’on vit dans un récit écrit par les Américains », estime le réalisateur Antonin Baudry

Combien de fois l’Histoire du vieux continent a-t-elle été racontée du point de vue d’autrui ? De l’héroïsme américain de La Grande Évasion jusqu’au mythe fondateur de L’Odyssée devenue celle de Nolan plutôt que d’Homère, en passant par le Napoléon de Ridley Scott, Hollywood ne cesse de proposer une histoire de l’Europe. Lui, a enfin proposé, dans une version à la hauteur du personnage qu’elle raconte, une histoire que chaque Français croit connaître, celle du combat de la France libre incarnée par le général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale. Cette semaine, Antonin Baudry était l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

EN VIDEO – Vol au Louvre : il y a 7 mois, l’administrateur général alertait le Sénat sur « le délabrement des équipements »
3min

Culture

« Il faut être un peu ‘maso’ pour faire rire, surtout dans notre époque très plombante », estime Bertrand Chameroy

Même s’il sait mieux que personne à quel point ce métier est dur, il n’en a jamais envisagé un autre. Chaque jour dans ses chroniques aiguisées, il se brocarde l’actualité, et raille les politiques. Une forme de mise à distance nécessaire pour ne pas être accablé, avoue-t-il. Cette semaine, Bertrand Chameroy, raconte les coulisses de son métier au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le