Vol au Louvre : « La sûreté, la sécurité de notre patrimoine sont une priorité », assure Rachida Dati devant les sénateurs

La ministre de la Culture a tenu à répondre ce mercredi aux critiques, après le vol d’une partie des joyaux de la couronne de France au Louvre. Elle assure que l’ensemble des dispositifs de sécurité existant ont correctement fonctionné dimanche matin lors du cambriolage. « Est-ce un succès ? Non, sinon les joyaux seraient encore là », a-t-elle toutefois reconnu devant le Sénat.
Romain David

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Quels dysfonctionnements ont pu conduire au vol spectaculaire des joyaux de la couronne de France au Louvre ? Alors que les sénateurs doivent auditionner ce mercredi en fin de journée Laurence des Cars, la présidente-directrice du musée du Louvre, la ministre de la Cuture, Rachida Dati, a été interpellée un peu plus tôt à ce sujet, lors de la séance des questions d’actualités au gouvernement. « La sûreté, la sécurité de notre patrimoine sont une priorité », a assuré la locataire de la rue de Valois, sous le feu des critiques de la gauche alors que le personnel du Louvre a multiplié les alertes ces dernières années sur la vétusté des équipements. « Depuis 2017, le budget du patrimoine a augmenté de plus de 27%, dans cette augmentation il y a une part consacrée à la sûreté et à la sécurité de nos musées », a défendu la ministre.

Dimanche matin, quatre malfaiteurs ont réussi à s’introduire dans la galerie d’Apollon et à en ressortir quelques minutes plus tard après avoir dérobé huit pièces de joaillerie d’une valeur inestimable, datant du Premier et du Second empire.

 « Est-ce que les alarmes ont fonctionné ? Oui ! »

« Je veux rappeler aussi quelques faits. Est-ce que les dispositifs de sécurité internes au musée du Louvre ont fonctionnée ? Oui ! », a souligné Rachida Dati. « Est-ce que les alarmes ont fonctionné ? Oui ! Est-ce que dès l’effraction de la fenêtre les alarmes ont fonctionné ? Oui ! Est-ce que l’alarme des vitrines a fonctionné ? Oui, c’est une réalité. Est-ce que les agents ont respecté le protocole de sécurité et de sûreté, notamment la mise à l’abris des visiteurs ? Oui ! », a énuméré Rachida Dati

« Est-ce un succès ? Non, sinon les joyaux seraient encore là », a conclu la ministre, laissant ainsi entendre que les failles seraient moins à aller chercher du côté d’un manque de moyens, que de celui des protocoles en place. Raison pour laquelle elle a lancé « une enquête administrative », dont l’objectif est de proposer une « amélioration des dispositifs ».

La ministre accusée de mensonge

Dans un communiqué publié dans la foulée de l’intervention de la ministre, le sénateur communiste de Paris Ian Brossat l’a accusé « de mentir devant la représentation nationale ». « France Inter a révélé ce matin que le système RAMSES ne s’est déclenché qu’après la deuxième alarme, lors de la destruction de la vitrine des bijoux, et non lors de la découpe de la fenêtre, comme cela aurait dû être le cas. Ce dysfonctionnement a permis aux malfrats de s’enfuir avec leur butin », explique l’élu, candidat à la mairie de Paris. « Dans n’importe quelle démocratie digne de ce nom, une ministre prise en flagrant déni des alertes répétées des salariés et de la direction concernant les failles de sécurité d’un des plus grands musées du monde aurait démissionné séance tenante », tacle encore Ian Brossat.

Rachida Dati était interrogée par le centriste Laurent Lafon, président de la commission de la Culture. Le sénateur s’est notamment ému du fait que l’appel d’offre relatif au schéma directeur de sécurité élaboré en 2019 n’a été lancé que cette année. « Pourquoi un délai si long ? Est-ce que des arbitrages en interne ont été rendus au détriment de la sécurité ? », a-t-il notamment lancé. Autant de questions qui seront à nouveau posées à Laurence des Cars.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Vol au Louvre : « La sûreté, la sécurité de notre patrimoine sont une priorité », assure Rachida Dati devant les sénateurs
3min

Culture

Pour le chef Paul Pairet « l’Occident en général a tendance à caricaturer la Chine depuis toujours »

Sa casquette et son style le distinguent de tous les autres chefs étoilés. Amoureux de l’Asie et de ses saveurs, le télégénique chef Paul Pairet a su traduire son goût de la découverte dans les assiettes comme nul autre avec une simplicité déconcertante en dépit d’un succès mondial. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, il revient sur son parcours marqué par une passion dévorante.

Le

Sous nos yeux
3min

Culture

Entre résistance et vie quotidienne, ils ont filmé l’occupation en super 8

C’est un film sur la Seconde Guerre mondiale, sans images du conflit ou presque. Portrait d’une France sous l’occupation racontée à partir d’images amateurs, celles des Normands, photographes ou simple amateurs fortunés qui dès les années 30 s’étaient équipés de caméras super 8. Un film rare qui documente la vie qui continue malgré les bombes et les privations.

Le

Documentaire Le Luron en campagne de Jacques Pessis
4min

Culture

Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ?

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le

Vol au Louvre : « La sûreté, la sécurité de notre patrimoine sont une priorité », assure Rachida Dati devant les sénateurs
3min

Culture

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

Le