Agriculture : Christiane Lambert, ex-présidente de la FNSEA, dénonce les pratiques commerciales « innommables » des groupes de distribution

Christiane Lambert, ancienne présidente de la FNSEA désormais à la tête de la Fédération des entreprises de charcutiers-traiteurs, estime que l’initiative de Karine Le Marchand de réunir les grands distributeurs, ce mercredi 26 février au salon de l’agriculture, est « une action de plus » et dénonce les « pratiques innommables » des grands distributeurs.
Emile Boissel-Dombreval

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi 26 février, Karine Le Marchand, la présentatrice de l’émission « L’amour est dans le pré », a rassemblé au Salon de l’agriculture les patrons de grands groupes de distribution pour une conférence de presse commune. Les responsables des groupes Carrefour, Auchan, Casino, Coopérative U et Les Mousquetaires, qui représentent 63% du marché, étaient présents et ont annoncé s’être mis d’accord sur trois initiatives en faveur du secteur agricole.

La première initiative est la création d’un label « L’amour est tout près » qui sera apposé sur les produits provenant d’une exploitation en difficulté, le paiement de l’agriculteur se fera alors de manière simplifiée et au prix fixé par ce dernier. Les cinq patrons ont ensuite annoncé la création d’une signalétique « surproduction » qui permettra d’alerter le consommateur si un excès de production entraine une chute de prix des fruits et légumes, préjudiciable au producteur. La troisième initiative est la création d’un « observatoire des filières d’avenir » pour répondre aux grands défis du secteur agricole, notamment les enjeux démographiques et climatiques, et mieux protéger les agriculteurs.

« Toutes les charges ont augmenté »

Interrogée ce jeudi 27 février par la matinale de Public Sénat, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA de 2017 à 2023, est revenue sur cette conférence de presse. Alors que les négociations sont encore en cours entre les industriels et les distributeurs, elle considère que « toute initiative est bonne à prendre » si cela permet d’amener « un peu de douceur » et de « raison » chez les distributeurs.  Elle dénonce en effet « les pratiques innommables » des groupes de distribution dans le cadre de ces négociations très tendues et rappelle que « l’amour est peut-être dans le pré mais pas dans les box » où les pourparlers se déroulent.

L’actuelle présidente de la Fédération des entreprises de charcutiers-traiteurs annonce que 30% des entreprises qu’elle représente sont aujourd’hui en difficulté « car elles n’arrivent pas à passer les hausses de prix avec les distributeurs ». Face aux grands groupes de distribution, elle fait valoir que « toutes les charges ont augmenté » pour les industriels, détaillant une hausse de prix de « 45% sur l’énergie en trois ans, 43% sur le porc et 20% sur les emballages ». Le bras de fer entre industriels et distributeurs sur la fixation des prix doit s’achever ce vendredi 1er mars, dernier jour de négociation entre les deux parties.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget des armées : le sénateur Cédric Perrin appelle à être suffisamment dissuasifs « dans ce monde de carnassiers »
5min

Économie

Budget : le 49-3, seul outil restant pour sauver l’augmentation des crédits de la Défense prévue pour 2026

Alors que les députés et les sénateurs ne se sont pas mis d’accord en commission mixte paritaire (CMP), l’hypothèse d’un budget adopté avant la fin de l’année s’éloigne. En cas de loi spéciale, l’augmentation substantielle du budget de la Défense prévue dans le budget initial ne pourrait pas être mise en place. Le 49-3 serait ainsi le seul recours possible pour traduire budgétairement la trajectoire d’augmentation des dépenses de défense votée en 2024.

Le

Ministere des finances – Bercy
5min

Économie

Après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget, le retour de la « loi spéciale »

Députés et sénateurs n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026, ce qui, à ce stade, rend impossible l’adoption d’un budget avant la date butoir du 31 décembre. Comme en 2024, l’exécutif devrait avoir recours à « une loi de finances spéciale » pour permettre aux services de l’Etat de continuer à fonctionner malgré la paralysie budgétaire.

Le

PARIS: Bercy, le Ministere de l Economie et des Finance
3min

Économie

Dette publique : la France franchit un nouveau seuil d’endettement avec 117,4 % du PIB

La dette publique française poursuit sa hausse et atteint un niveau inédit hors période de crise majeure. Selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 19 décembre, l’endettement s’élève à 3 482 milliards d’euros, soit 117,4 % du PIB. Le déficit devrait encore empirer après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026.

Le

Agriculture : Christiane Lambert, ex-présidente de la FNSEA, dénonce les pratiques commerciales « innommables » des groupes de distribution
6min

Économie

L’après JO : retour dans le village des athlètes en Seine-Saint Denis, un quartier qui accueillera 6000 habitants

Entre juillet et août 2024, la France a accueilli 14 000 athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques. Après la fête, le village olympique a entamé sa reconversion. Pendant un an les travaux ont transformé les 52 hectares du site en nouveau quartier. Végétalisation, transformation des appartements, rénovation d’écoles, le village olympique est désormais prêt à accueillir les nouveaux habitants, des commerces et des bureaux. Le sénateur socialiste Adel Ziane qui a suivi la construction du village en tant qu’élu de Saint-Ouen, revient sur le site avec ceux qui y ont vécu pendant les Jeux.

Le

La sélection de la rédaction

Trump Signs Executive Orders
3min

International

La menace de la guerre commerciale plane sur le salon de l’agriculture

L’inauguration du salon de l’agriculture par Emmanuel Macron a été marquée par le contexte international. Le Président de la République est revenu sur la réponse à apporter à l’augmentation des droits de douane américain ainsi que sur les négociations autour de l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Le