Agriculture : Christiane Lambert, ex-présidente de la FNSEA, dénonce les pratiques commerciales « innommables » des groupes de distribution

Christiane Lambert, ancienne présidente de la FNSEA désormais à la tête de la Fédération des entreprises de charcutiers-traiteurs, estime que l’initiative de Karine Le Marchand de réunir les grands distributeurs, ce mercredi 26 février au salon de l’agriculture, est « une action de plus » et dénonce les « pratiques innommables » des grands distributeurs.
Emile Boissel-Dombreval

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi 26 février, Karine Le Marchand, la présentatrice de l’émission « L’amour est dans le pré », a rassemblé au Salon de l’agriculture les patrons de grands groupes de distribution pour une conférence de presse commune. Les responsables des groupes Carrefour, Auchan, Casino, Coopérative U et Les Mousquetaires, qui représentent 63% du marché, étaient présents et ont annoncé s’être mis d’accord sur trois initiatives en faveur du secteur agricole.

La première initiative est la création d’un label « L’amour est tout près » qui sera apposé sur les produits provenant d’une exploitation en difficulté, le paiement de l’agriculteur se fera alors de manière simplifiée et au prix fixé par ce dernier. Les cinq patrons ont ensuite annoncé la création d’une signalétique « surproduction » qui permettra d’alerter le consommateur si un excès de production entraine une chute de prix des fruits et légumes, préjudiciable au producteur. La troisième initiative est la création d’un « observatoire des filières d’avenir » pour répondre aux grands défis du secteur agricole, notamment les enjeux démographiques et climatiques, et mieux protéger les agriculteurs.

« Toutes les charges ont augmenté »

Interrogée ce jeudi 27 février par la matinale de Public Sénat, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA de 2017 à 2023, est revenue sur cette conférence de presse. Alors que les négociations sont encore en cours entre les industriels et les distributeurs, elle considère que « toute initiative est bonne à prendre » si cela permet d’amener « un peu de douceur » et de « raison » chez les distributeurs.  Elle dénonce en effet « les pratiques innommables » des groupes de distribution dans le cadre de ces négociations très tendues et rappelle que « l’amour est peut-être dans le pré mais pas dans les box » où les pourparlers se déroulent.

L’actuelle présidente de la Fédération des entreprises de charcutiers-traiteurs annonce que 30% des entreprises qu’elle représente sont aujourd’hui en difficulté « car elles n’arrivent pas à passer les hausses de prix avec les distributeurs ». Face aux grands groupes de distribution, elle fait valoir que « toutes les charges ont augmenté » pour les industriels, détaillant une hausse de prix de « 45% sur l’énergie en trois ans, 43% sur le porc et 20% sur les emballages ». Le bras de fer entre industriels et distributeurs sur la fixation des prix doit s’achever ce vendredi 1er mars, dernier jour de négociation entre les deux parties.

Partager cet article

Dans la même thématique

Liquidation de Brandt : « Un gâchis insupportable », selon le sénateur du Loiret Christophe Chaillou
4min

Économie

Liquidation de Brandt : « Gâchis insupportable », « grande tristesse », les sénateurs du Loiret abasourdis

Après l’échec du projet de reprise partielle de la marque d’électroménager, sous forme de société coopérative et participative, le sénateur PS Christophe Chaillou estime qu’il faut s’interroger sur la difficulté à mobiliser les banques. La sénatrice LR Pauline Martin appelle à se pencher sur la politique de soutien à l’industrie du gouvernement.

Le

brandt
3min

Économie

Brandt en liquidation judiciaire : 700 emplois supprimés

L’industriel français Brandt, spécialiste de l’électroménager, a été mis en liquidation judiciaire ce jeudi 11 décembre. Le projet de Scop, soutenu par le groupe Revive et les pouvoirs publics, a finalement été rejeté par le tribunal des activités économiques de Nanterre, malgré un soutien financier de l’Etat. « Un choc et un coup très dur porté à l'industrie française », a réagi le président de la région Centre-Val de Loire.

Le

Agriculture : Christiane Lambert, ex-présidente de la FNSEA, dénonce les pratiques commerciales « innommables » des groupes de distribution
3min

Économie

Négociations commerciales entre grande distribution et industrie agroalimentaire : « Ça va être la guerre des prix habituelle », prédit Michel-Edouard Leclerc

Distributeurs et industriels viennent de lancer leurs négociations commerciales annuelles. Un rendez-vous souvent marqué par d’importantes tensions, mais qui sera cette fois encadré par une nouvelle charte destinée à assurer le bon déroulement des discussions. « On va aller chercher des baisses de prix pour les consommateurs français », promet Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc.

Le

La sélection de la rédaction

Trump Signs Executive Orders
3min

International

La menace de la guerre commerciale plane sur le salon de l’agriculture

L’inauguration du salon de l’agriculture par Emmanuel Macron a été marquée par le contexte international. Le Président de la République est revenu sur la réponse à apporter à l’augmentation des droits de douane américain ainsi que sur les négociations autour de l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Le