Aides aux entreprises : « La transparence, elle doit être absolue », insiste Roland Lescure

Interrogé par Fabien Gay (communiste) sur le devenir des recommandations de la commission d’enquête sur les aides aux entreprises, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé que Bercy s’engageait à étudier le sujet. Il souhaite que la transparence puisse être mise en œuvre « de la manière la plus rapide possible ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quatre mois après avoir présenté ses conclusions, l’ancien rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques par les grandes entreprises, s’impatiente. Après avoir déploré que les recommandations du rapport aient été « caricaturées » ou « invisibilisés », le sénateur communiste Fabien Gay a demandé au Premier ministre ce que Matignon comptait faire des préconisations adoptées à l’unanimité. « M. le Premier ministre, allez-vous enterrer notre rapport, sans même nous recevoir, au mépris de votre engagement devant l’intersyndicale, ou soutenir nos amendements, voire une proposition de loi transpartisane ? »

Le sénateur de Seine-Saint-Denis a rappelé l’évaluation du total des aides versées aux entreprises, calculées par la commission – 211 milliards d’euros annuels – tout en soulignant que les sénateurs n’avaient jamais proposé la suppression des aides, « leviers économiques essentiels au moment où la bataille commerciale fait rage », mais seulement poussé pour des conditionnalités systématiques.

Le chèque de Michelin « sera déposé »

Après avoir remercié les sénateurs pour leur enquête « complète et rigoureuse », le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, a annoncé qu’il recevrait la commission pour en faire le bilan et « que l’on puisse passer à travers toutes les recommandations ».

Le ministre, qui considère que la transparence doit être « absolue », souhaite s’engager « de manière la plus rapide possible » sur cette question. Il souhaite en particulier rendre visible l’ensemble des aides sur la plateforme de la direction générale des entreprises, actuellement limitée aux petites aides.

Interrogé également sur la promesse de Michelin de rembourser des aides pour des équipements n’ayant jamais servi en France, le ministre s’est aussi dit prêt à continuer à travailler avec l’équipementier automobile. « Ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise souhaite faire un chèque à l’État. Ce chèque, il aura lieu, il sera déposé. On est en train de travailler avec Michelin pour qu’il arrive à bon port. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget des armées : le sénateur Cédric Perrin appelle à être suffisamment dissuasifs « dans ce monde de carnassiers »
5min

Économie

Budget : le 49-3, seul outil restant pour sauver l’augmentation des crédits de la Défense prévue pour 2026

Alors que les députés et les sénateurs ne se sont pas mis d’accord en commission mixte paritaire (CMP), l’hypothèse d’un budget adopté avant la fin de l’année s’éloigne. En cas de loi spéciale, l’augmentation substantielle du budget de la Défense prévue dans le budget initial ne pourrait pas être mise en place. Le 49-3 serait ainsi le seul recours possible pour traduire budgétairement la trajectoire d’augmentation des dépenses de défense votée en 2024.

Le

Ministere des finances – Bercy
5min

Économie

Après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget, le retour de la « loi spéciale »

Députés et sénateurs n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026, ce qui, à ce stade, rend impossible l’adoption d’un budget avant la date butoir du 31 décembre. Comme en 2024, l’exécutif devrait avoir recours à « une loi de finances spéciale » pour permettre aux services de l’Etat de continuer à fonctionner malgré la paralysie budgétaire.

Le

PARIS: Bercy, le Ministere de l Economie et des Finance
3min

Économie

Dette publique : la France franchit un nouveau seuil d’endettement avec 117,4 % du PIB

La dette publique française poursuit sa hausse et atteint un niveau inédit hors période de crise majeure. Selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 19 décembre, l’endettement s’élève à 3 482 milliards d’euros, soit 117,4 % du PIB. Le déficit devrait encore empirer après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026.

Le

Aides aux entreprises : « La transparence, elle doit être absolue », insiste Roland Lescure
6min

Économie

L’après JO : retour dans le village des athlètes en Seine-Saint Denis, un quartier qui accueillera 6000 habitants

Entre juillet et août 2024, la France a accueilli 14 000 athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques. Après la fête, le village olympique a entamé sa reconversion. Pendant un an les travaux ont transformé les 52 hectares du site en nouveau quartier. Végétalisation, transformation des appartements, rénovation d’écoles, le village olympique est désormais prêt à accueillir les nouveaux habitants, des commerces et des bureaux. Le sénateur socialiste Adel Ziane qui a suivi la construction du village en tant qu’élu de Saint-Ouen, revient sur le site avec ceux qui y ont vécu pendant les Jeux.

Le