La commission d’enquête sénatoriale, sur l’utilisation des aides publiques versées aux grandes entreprises, va entamer dans la deuxième quinzaine de mars ses auditions de présidents et de directeurs généraux de grands groupes.
Photo : AP Photo/Christophe Ena)/NYOTK/21138601175400//2105181846

Aides publiques aux entreprises : TotalEnergies, Sanofi ou encore ArcelorMittal… 25 grands patrons seront auditionnés par la commission d’enquête du Sénat

La commission d’enquête sénatoriale, sur l’utilisation des aides publiques versées aux grandes entreprises, va entamer dans la deuxième quinzaine de mars ses auditions de présidents et de directeurs généraux de grands groupes.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Programmé chargé en vue pour la commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants, lancée en janvier sur initiative du groupe CRCE-K (communiste républicain citoyen et écologiste – Kanaky) du Sénat. Son rapporteur, le sénateur communiste Fabien Gay, a prévu d’auditionner 25 grands dirigeants d’entreprises, a appris Public Sénat ce lundi.

Une série de hauts dirigeants, à la tête de groupes dont la plupart sont cotés au CAC40, seront entendus dans les prochains jours. Jusqu’ici, la commission d’enquête présidée par le sénateur LR Olivier Rietmann avait auditionné des économistes, des journalistes (relire notre article), des universitaires, des hauts fonctionnaires ou encore des partenaires sociaux. La deuxième quinzaine de mars sera marquée par une première vague d’auditions de présidents ou de directeurs généraux.

Michelin, Auchan, ou encore Sanofi

Le président-directeur général de Michelin, Florent Menegaux, sera le premier entendu par la commission, le 18 mars. Les sénateurs ont également planifié les auditions de plusieurs autres entreprises : Auchan Retail (branche distribution du groupe), Renault, Google France, TotalEnergies, Sanofi, ArcelorMittal, Carrefour, Stellantis et Safran.

Rappelons que cette commission se concentre sur les plus grandes entreprises, à savoir celles qui emploient plus de 1 000 salariés et qui réalisent un chiffre d’affaires net mondial d’au moins 450 millions d’euros. Dans un contexte budgétaire passablement dégradé et face à la multiplication d’annonces de suppressions d’emploi l’an dernier, la commission s’interroge sur l’utilité des aides publiques en matière d’emploi, sur leur contrôle ou encore leur évaluation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Économie

« Le surtourisme transforme les villes en musées », alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Aides publiques aux entreprises : TotalEnergies, Sanofi ou encore ArcelorMittal… 25 grands patrons seront auditionnés par la commission d’enquête du Sénat
6min

Économie

Grande distribution : l’injuste prix de notre alimentation 

Les Français passent de plus en plus de temps dans les rayons des supermarchés, à comparer les prix de leur alimentation. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que si manger sain et frais est plus cher, c’est parce que la grande distribution a tendance à surmarger fortement sur ces produits. 81% de marge en plus en moyenne sur le bio que sur le conventionnel, selon UFC que choisir. Des prix chers, qui ne profitent pas non plus aux agriculteurs. Un système “perdant/perdant”, que la sénatrice Antoinette Guhl dénonce dans le rapport de la commission d’enquête sur les marges. Dans un documentaire, Public Sénat nous plonge dans cette enquête sénatoriale marquée par de nombreuses auditions et révélations.

Le

Commerces dans un village
7min

Économie

« 62% des communes ne comptent plus aucun commerce » : les propositions du Sénat pour enrayer le déclin des commerces de proximité

Lutte contre la concurrence chinoise, soutien aux commerçants locataires, dynamisation des centres-villes… Dans un rapport rendu ce mercredi, plusieurs sénateurs formulent des propositions pour enrayer le déclin des commerces physiques. Bien que spectaculaire, cette « décommercialisation » n’est pas une fatalité, assurent-ils.

Le

Aides publiques aux entreprises : TotalEnergies, Sanofi ou encore ArcelorMittal… 25 grands patrons seront auditionnés par la commission d’enquête du Sénat
2min

Économie

Tourisme : « 65 000 emplois saisonniers n’ont pas été pourvus en 2025 », alerte Nathalie Delattre

Non, il ne faut pas ralentir la fréquentation ; À l’heure où certaines destinations sont saturées par la fréquentation touristique, notamment Paris et sur la Côte d’Azur, d’autres régions voient à travers le tourisme une chance de développement. Comme dans la petite commune de Cabrerets dans le Lot, où l’Hôtel des Grottes reste l’une des seules activités de la commune. À l’heure où l’on parle des dégâts du « surtourisme » sa gérante témoigne de l’importance de ne pas sacrifier la filière et de ses difficultés de recrutement dans l’émission Dialogue citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

La sélection de la rédaction

Aides publiques aux entreprises : TotalEnergies, Sanofi ou encore ArcelorMittal… 25 grands patrons seront auditionnés par la commission d’enquête du Sénat
4min

Économie

Covid-19 : « Il y avait un côté open bar » dans les aides publiques versées aux grandes entreprises, affirme le journaliste Olivier Petitjean

Cinq ans après le Covid-19, la commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques versées aux grandes entreprises a auditionné l’économiste Maxime Combes et le journaliste Olivier Petitjean, auteurs de « Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie », pour interroger l’efficacité et le contrôle des subventions en période de crise.

Le