Après le piratage des données de 33 millions de Français, Nathalie Goulet alerte sur le risque de fraude aux prestations sociales

Le gouvernement souhaite automatiser le versement des prestations sociales pour mettre fin aux situations de non-recours. Mais après le piratage de plusieurs opérateurs du tiers-payant, la sénatrice centriste Nathalie Goulet interpelle le gouvernement sur la fiabilité des données qui seront utilisées par les systèmes informatiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les deux principaux opérateurs du tiers-payant ont annoncé la semaine dernière avoir été victimes d’un piratage massif qui aurait exposé les informations personnelles de quelque 33 millions d’assurés, comme leur état civil, leur date de naissance, ou encore leur numéro de sécurité sociale. « 33 millions de données piratées sur la gestion du tiers payant, 600 000 comptes piratés à la CAF, 10 millions de personnes piratées à Pôle emploi devenu France Travail… », a énuméré ce mercredi 14 février, à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice centriste Nathalie Goulet, relevant ainsi les failles de l’administration dans la gestion des données sensibles.

« Les cybercriminels ont désormais accès à de multiples données personnelles, dont le fameux NIR, numéro d’inscription au répertoire, sésame de toutes les prestations données, et offertes désormais en pâture à tous les arnaqueurs, fraudeurs, usurpateurs d’identité… La liste des possibles est infinie », s’est inquiétée l’élue, en pointe sur les questions de fraude fiscale et sociale.

« La CNIL et l’Agence nationale de la sécurité informatique sont en train de mener une enquête sur la sécurité informatique des opérateurs. Nous n’avons pas encore le résultat de cette enquête, et à n’en pas douter, le gouvernement regardera avec précision les résultats qui seront donnés », lui a répondu Frédéric Valletoux, le nouveau ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention. « Sachez que le gouvernement n’est pas insensible et ne se détourne pas de cette question. Un programme a été lancé en décembre dernier, initié à la fois par le ministère de la Santé et le ministère des Affaires numériques, qui doit permettre d’observer, d’analyser et de faire un audit de la sécurité de ces comptes. »

« Vous allez procéder à des paiements directs sans aucune vérification de la base de données ! »

Pour autant, en dépit de ces différentes alertes, le gouvernement n’entend pas suspendre sa réforme de la solidarité à la source, visant à automatiser le versement de certaines prestations, afin de mettre fin aux situations de non-recours aux droits. « Non, le gouvernement n’a pas l’intention d’abandonner le projet de transfert de charges sur les cotisations sociales », a fait savoir Frédéric Valletoux devant la Chambre haute. Un rapport du Sénat publié en juillet dernier s’inquiétait de la « fiabilité des données » utilisées par le nouveau système pour procéder aux versements des prestations. Parmi les recommandations du Sénat : le recours à des logiciels de paie labellisés et un renforcement des contrôles.

« Vous allez procéder à des paiements directs sans aucune vérification de la base de données ! », a vivement réagi Nathalie Goulet. « La cerise sur le gâteau, c’est quand même l’hébergement des données chez Microsoft avec l’extra-territorialité américaine. Franchement, c’est difficile de faire pire… » Une référence à la validation fin janvier, par la Cnil, de l’hébergement des données du SNDS (Système national des données de santé) chez Microsoft pour une durée de trois ans, faute de prestataires français ou européens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Économie

« Le surtourisme transforme les villes en musées », alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Après le piratage des données de 33 millions de Français, Nathalie Goulet alerte sur le risque de fraude aux prestations sociales
6min

Économie

Grande distribution : l’injuste prix de notre alimentation 

Les Français passent de plus en plus de temps dans les rayons des supermarchés, à comparer les prix de leur alimentation. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que si manger sain et frais est plus cher, c’est parce que la grande distribution a tendance à surmarger fortement sur ces produits. 81% de marge en plus en moyenne sur le bio que sur le conventionnel, selon UFC que choisir. Des prix chers, qui ne profitent pas non plus aux agriculteurs. Un système “perdant/perdant”, que la sénatrice Antoinette Guhl dénonce dans le rapport de la commission d’enquête sur les marges. Dans un documentaire, Public Sénat nous plonge dans cette enquête sénatoriale marquée par de nombreuses auditions et révélations.

Le

Commerces dans un village
7min

Économie

« 62% des communes ne comptent plus aucun commerce » : les propositions du Sénat pour enrayer le déclin des commerces de proximité

Lutte contre la concurrence chinoise, soutien aux commerçants locataires, dynamisation des centres-villes… Dans un rapport rendu ce mercredi, plusieurs sénateurs formulent des propositions pour enrayer le déclin des commerces physiques. Bien que spectaculaire, cette « décommercialisation » n’est pas une fatalité, assurent-ils.

Le

Après le piratage des données de 33 millions de Français, Nathalie Goulet alerte sur le risque de fraude aux prestations sociales
2min

Économie

Tourisme : « 65 000 emplois saisonniers n’ont pas été pourvus en 2025 », alerte Nathalie Delattre

Non, il ne faut pas ralentir la fréquentation ; À l’heure où certaines destinations sont saturées par la fréquentation touristique, notamment Paris et sur la Côte d’Azur, d’autres régions voient à travers le tourisme une chance de développement. Comme dans la petite commune de Cabrerets dans le Lot, où l’Hôtel des Grottes reste l’une des seules activités de la commune. À l’heure où l’on parle des dégâts du « surtourisme » sa gérante témoigne de l’importance de ne pas sacrifier la filière et de ses difficultés de recrutement dans l’émission Dialogue citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le