Baisse des dépenses des collectivités : « Le Premier ministre a dit qu’il était ouvert à des propositions alternatives », affirme Jean-François Husson

Le rapporteur général de la commission des finances affirme avoir évoqué la question du budget des collectivités territoriales avec le Premier ministre, à l’occasion de la réunion du groupe LR au Sénat. Alors que les 5 milliards d’économies demandés font grincer des dents, la négociation semble ouverte.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Michel Barnier était présent lors de la réunion du groupe Les Républicains au Sénat ce 22 octobre. Interrogé en amont des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur LR Jean-François Husson affirme que le Premier ministre a été interrogé sur les économies demandées aux collectivités locales dans le cadre du budget 2025.

« On évite les lignes rouges, même s’agissant des collectivités locales »

« Le Premier ministre a dit qu’il était ouvert à des propositions alternatives, construites en restant dans l’épure générale d’un effort des collectivités et dans l’effort global de 60 milliards d’économies », a précisé le rapporteur général du budget au Sénat. « Il faut soigner le malade France », insiste le sénateur pour souligner l’impératif de réduction du déficit.

Les économies demandées aux collectivités, pour le moment établies à 5 milliards, pourraient-elles être minorées ? « Cela pourra être moins, mais pas forcément », tempère Jean-François Husson. « On évite les lignes rouges, même s’agissant des collectivités locales », ajoute-t-il.

Un recours au 49.3 « probable », juge Jean-François Husson

Jean-François Husson juge par ailleurs « probable » l’utilisation du 49.3 à l’Assemblée nationale, pour surmonter les désaccords des députés sur le budget. L’option a été validée ce 23 octobre en Conseil des ministres, même si la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a affirmé que l’objectif du Premier ministre était « de laisser toute sa place au débat et de le faire dans le respect du Parlement ».

« Je fais confiance à la parole du Premier ministre, qui souhaite que le débat à l’Assemblée nationale puisse aller le plus loin possible. On l’a vu l’année dernière, quand le Parlement ne s’exprime pas, ne débat pas, la démocratie est attaquée et affaiblie », a jugé le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Farmer Harvests Alfalfa for Pasture-Raised Beef Cattle
3min

Économie

Canicule : la ministre de l’Agriculture annonce des prêts à taux zéro pour les agriculteurs frappés par la sécheresse

En déplacement au sommet de l’élevage, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé de nouvelles aides pour les exploitations, dont des prêts à taux zéro. Cette mesure sera soumise au Parlement lors des débats budgétaires de l’automne. Par ailleurs, les préfets auront accès à une enveloppe de 235 millions d'euros pour soutenir les agriculteurs les plus touchés par les épisodes caniculaires de l’été.

Le

Baisse des dépenses des collectivités : « Le Premier ministre a dit qu’il était ouvert à des propositions alternatives », affirme Jean-François Husson
9min

Économie

Collectivités locales, niveau de l’effort ou encore fiscalité : les premiers signes de mécontentement à l’égard du budget 2027 se font jour au Sénat

Lors d’une audition des ministres de l’Économie et des Comptes publics, les premières critiques vis-à-vis des textes budgétaires apparaissent à la commission des finances du Sénat. La potion imposée aux collectivités territoriales fait l’unanimité contre elle. La droite sénatoriale se montre critique sur le niveau de l’effort proposée, quand la gauche dénonce un manque de justice fiscale.

Le

Baisse des dépenses des collectivités : « Le Premier ministre a dit qu’il était ouvert à des propositions alternatives », affirme Jean-François Husson
5min

Économie

Budget 2027 : le Haut Conseil des finances publiques pointe des prévisions « optimistes » du gouvernement

Alors que le projet de loi de finances 2027 a été présenté le 1er octobre en conseil des ministres, le Haut Conseil pour les finances publiques a estimé devant le Sénat que les prévisions du gouvernement pour 2027 étaient « optimistes » - comme elles l’avaient été en 2026. L’explosion de la charge de la dette, notamment, rogne les efforts budgétaires consentis par le gouvernement.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Économie

Blocage des lycées : que payent les régions pour la construction et l’entretien des établissements ?

Chauffage en rade, bouilloires thermiques, fuites d’eau, sanitaires insalubres… Les lycéens mobilisés dénoncent notamment l’état de vétusté des bâtiments. Pourtant, les régions ont consacré 18% de leur budget aux établissements du secondaire en 2025, qu’il s’agisse de dépenses liées à l’entretien des édifices, ou de constructions nouvelles.

Le