Bientôt une usine Tesla en France ? « Nous sommes en compétition avec le monde entier », reconnaît Roland Lescure

Interrogé par Public Sénat sur les tractations entre le gouvernement et le milliardaire Elon Musk, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, se montre particulièrement prudent. Paris espère convaincre le magnat de la technologie d’installer en France une usine de batteries pour les automobiles Telsa.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les échanges entre Elon Musk et le gouvernement français se multiplient. Le milliardaire, cofondateur de la société spatiale SpaceX et patron du constructeur automobile Telsa, a rencontré Emmanuel Macron lundi 19 juin, pour la troisième fois en quelques mois. Il est « très probable que Tesla fera quelque chose de très important en France dans les années à venir », a glissé l’industriel dans la soirée, au micro de France 2, alors que Paris espère le voir s’implanter dans l’Hexagone avec une usine de batteries pour les voitures électriques Telsa. De quoi attiser de nombreuses espérances.

« Ce genre de négociations prend énormément de temps, d’énergie et, pour simplifier, tant que cela n’est pas fait, rien n’est fait. Nous allons être patients », a voulu tempérer Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie, ce mardi au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « Il y a quatre semaines, nous avons annoncé plus de 5 milliards d’investissements à Dunkerque pour une giga-factory de batteries, deux jours avant nous n’avions pas d’accord », rappelle ce responsable gouvernemental.

« Aujourd’hui, la France est le pays le plus attractif d’Europe »

« Elon Musk, lorsqu’il envisage d’installer une usine, il prospecte dans le monde entier. Nous sommes en compétition avec le monde entier », reconnait Roland Lescure. « Mais il y a dix ans, Elon Musk ne se serait jamais arrêté à Paris. Il serait directement allé à Berlin, Beijing, Mumbai… Aujourd’hui, la France est le pays le plus attractif d’Europe. Soyons en fier », salue le ministre.

« Les industriels qui veulent s’installer en France nous demandent trois choses : des subventions – mais tout le monde en donne, sur ce point nous ne sommes ni meilleurs ni moins bons que les autres -, du foncier et de la simplicité, de la rapidité d’exécution », explique-t-il. Une manière de faire valoir le projet de loi « Industrie verte », dont l’examen en séance publique démarre ce mardi 20 juin au Sénat. Ce long texte est destiné à favoriser la réindustrialsiaiton de la France, notamment en desserrant l’étau des contraintes administratives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bientôt une usine Tesla en France ? « Nous sommes en compétition avec le monde entier », reconnaît Roland Lescure
3min

Économie

Prix des carburants : en envisageant d’encadrer les marges des distributeurs, le gouvernement « tape à côté du problème », déplore Manuel Bompard

Face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement réfléchit à encadrer les marges des distributeurs, sans avoir à ce stade « tranché » la question. Invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, estime de son côté que « les marges qui sont abusives aujourd’hui ne sont pas à la distribution », mais au niveau du « raffinage ». Pour lui, les cortèges du 1er mai peuvent être l’occasion d’une mobilisation « pour le blocage des prix ».

Le

Bientôt une usine Tesla en France ? « Nous sommes en compétition avec le monde entier », reconnaît Roland Lescure
6min

Économie

« Il faudra bien trouver des voies d'apaisement » : Serge Papin estime que le cadre des relations entre grande distribution et fournisseurs est arrivé « au bout »

Le ministre des PME et du Commerce plaide pour un développement des négociations commerciales sur le long terme. Celles-ci sont actuellement annuelles, concentrées sur trois mois, et sources de tensions. « Il faudrait que l’on trouve des voies nouvelles », a-t-il reconnu devant la commission d’enquête du Sénat.

Le

Les sénateurs communistes déposent une proposition de loi pour bloquer les prix des carburants et du gaz
4min

Économie

Les sénateurs communistes déposent une proposition de loi pour bloquer les prix des carburants et du gaz

Le groupe communiste du Sénat propose une solution pour les ménages victimes de la flambée des cours du pétrole : réglementer et plafonner les prix des carburants routiers et du gaz naturel, en période de crise. Leur texte prévoit également une réduction du taux de TVA sur les mêmes énergies, ainsi qu’un encadrement des marges dans les entreprises du secteur de l’énergie.

Le

Bientôt une usine Tesla en France ? « Nous sommes en compétition avec le monde entier », reconnaît Roland Lescure
4min

Économie

Élargir le travail le 1er mai ? Marlène Schiappa appelle à « ne pas bloquer » la « France qui veut travailler »

Une proposition de loi visant à élargir le travail le 1er mai pour les salariés de certains secteurs a été rejetée la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Les syndicats sont opposés à la mesure et appellent Sébastien Lecornu à ne pas convoquer de commission mixte paritaire sur le texte. « Je m'étonne qu'en 2026, ce sujet fasse encore débat », lance ce lundi 13 avril sur Public Sénat Marlène Schiappa, membre du comité exécutif du parti présidentiel, Renaissance, qui soutient la mesure.

Le