Budget 2026 : « Il faut arrêter les moteurs, c’est-à-dire geler les dotations », défend Hervé Marseille

Le chef de file des centristes du Sénat, président de l’UDI, plaide pour un gel du budget des ministères sur la prochaine loi de finances. L’élu rappelle également que son groupe soutient la mise en place d’une « TVA sociale », hypothèse évoquée par le Premier ministre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De quel ampleur l’élagage ? Les sénateurs du bloc gouvernemental qui siègent au sein des commissions des finances et des affaires sociales planchent depuis plusieurs semaines sur un vaste plan d’économies qu’ils entendent soumettre au Premier ministre au mois de juin. À l’exception du budget de la Défense, sanctuarisé par une loi de programmation échelonnée sur plusieurs années, les élus s’orientent vers un gel ou une baisse des dépenses sur l’ensemble des ministères, du jamais vu.

« Faire des économies, c’est l’enjeu numéro un du budget », plaide Hervé Marseille, le président du groupe centriste auprès de Public Sénat. « Dans la situation du pays, tous les Français sont concernés, parce que c’est notre problème numéro un : l’endettement. Il va falloir trouver des recettes pour financer la dépense européenne, et nous avons toujours le problème des retraites, cela fait beaucoup d’Himalaya comme dirait le Premier ministre ! »

« A minima, il faut arrêter les moteurs, arrêter les augmentations, c’est-à-dire le gel des dotations », estime le sénateur des Hauts-de-Seine, qui vise « une petite dizaine de milliards d’économies ». L’élu inclut dans ce périmètre les dotations accordées aux collectivités territoriales, un sujet sensible au Sénat.

Augmenter la TVA sur certains produits

Alors que François Bayrou a relancé l’hypothèse d’une « TVA sociale », c’est-à-dire une augmentation de la TVA pour pouvoir alléger les cotisations sociales, Hervé Marseille rappelle que les centristes « la proposent déjà depuis plusieurs années ».

« Il ne s’agit pas d’augmenter la TVA sur les produits de première nécessité, mais de toucher à celle à 20% qui concerne certains types de produits », explique-t-il. « Avec un point de TVA sur une TVA à 20%, vous gagnez sept milliards. Mais cela ne suffit pas, il faudra en même temps couper dans les dépenses, et là c’est moins facile », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

CASH – ESPECES – ARGENT LIQUIDE
6min

Économie

Blanchiment d’argent : un rapport du Sénat alerte sur l'absence de « stratégie cohérente contre la délinquance financière »

La commission d’enquête du Sénat sur la délinquance financière et les outils de lutte a livré ses conclusions ce vendredi 20 juin. Le blanchiment d’argent représenterait entre 38 et 58 milliards d’euros chaque année en France. Les élus formulent une cinquantaine de recommandations pour permettre à la France de se doter d’une « culture de la lutte contre l’argent sale ».

Le

Budget 2026 : « Il faut arrêter les moteurs, c’est-à-dire geler les dotations », défend Hervé Marseille
6min

Économie

« Le résultat de mon contrôle est effarant ! » : le rapporteur général du Sénat met en cause l’intervention du « lobby bancaire » pour contrer une disposition anti-fraude

À la suite d’un contrôle sur pièces et sur place au ministère de l’Économie, Jean-François Husson a mis en évidence le lobbying de la Fédération bancaire française auprès de Bercy pour fragiliser une disposition anti-fraude. Les parlementaires estiment que la loi votée pour empêcher le contournement de l’impôt sur les dividendes, le mécanisme CumCum, a été vidée de sa substance.

Le

Budget 2026 : « Il faut arrêter les moteurs, c’est-à-dire geler les dotations », défend Hervé Marseille
4min

Économie

Fraudes « CumCum » : le rapporteur général du Sénat à Bercy pour comprendre pourquoi un dispositif anti-fraude a été « vidé de son effectivité »

Le sénateur Jean-François Husson (LR) s’est rendu au ministère de l’Économie et des Finances ce 19 juin, pour réaliser un contrôle sur pièces et sur place. La commission des finances cherche à comprendre pourquoi le gouvernement a affaibli la portée d’un dispositif de lutte contre la fraude aux arbitrages aux dividendes (CumCum), voté par le Parlement.

Le

Meeting on pensions at the Ministry of Labour in Paris FA
6min

Économie

Retraites : des prolongations très incertaines pour le conclave

Après plus de trois mois de discussions, les partenaires sociaux, qui ont échoué mardi à trouver un accord sur les retraites, devraient se retrouver pour un ultime round de négociations le 23 juin. Certains organismes, toutefois, hésitent à quitter la table des discussions. La prise en charge de la pénibilité, pour permettre un départ anticipé à la retraite, concentre une large part des désaccords.

Le