Paris: Francois Bayrou announces the 2026 Budget plan
France's Minister in charge of Labor and Employment Astrid Panosyan-Bouvet gives an address to unveil the main guidelines of France s 2026 budget, a financial and political puzzle since it foresees a significant tightening of 40 billion in savings, in addition to increasing the military budget, in Paris on July 15, 2025.//01ACCORSINIJEANNE_BAYROU.0064/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2507152121

Budget 2026 : la ministre du Travail propose de « monétiser » la cinquième semaine de congés payés

Dans un contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français, Astrid Panosyan-Bouvet a évoqué la possibilité pour les salariés de faire « monétiser » leur cinquième semaine de congés. Une mesure qui fait bondir la CFDT.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France « ne produit pas et ne travaille pas assez », a déclaré François Bayrou mardi, lors de la présentation de son plan d’économies. Parmi les pistes du gouvernement pour augmenter le temps de travail des Français : la possibilité pour les salariés de monétiser leur cinquième semaine de congés payés. « Nous voulons rechercher […] un objectif d’incitation à augmenter le temps de travail, dans un contexte où déjà quatre salariés sur dix font des heures supplémentaires, avec par exemple la possibilité de monétiser la cinquième semaine de congés payés », a déclaré Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail, dans la foulée des annonces du Premier ministre.

Sans plus de précisions à ce stade, la mise en œuvre d’un tel dispositif reste floue. L’exécutif pourrait travailler sur un élargissement de la monétisation des jours de RTT. Instauré en 2022 et reconduit jusqu’en décembre 2026, ce mécanisme permet aux salariés, avec accord de l’employeur, de demander le rachat des jours de RTT non pris. Il implique une majoration similaire à celle appliquée aux heures supplémentaires, soit 25 %, sauf en cas d’accord d’entreprise ou de branche.

« Ça fait partie du musée des horreurs »

Interrogé ce jeudi 17 juillet par des journalistes, le ministre de l’Economie, Éric Lombard, a semblé découvrir la mesure, indiquant qu’elle ne faisait pas partie du plan dévoilé par François Bayrou. La cinquième semaine de congés payés, a été instaurée par une ordonnance de janvier 1982, dans la foulée de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

« La monétisation de la cinquième semaine de congés payés, ça fait partie du musée des horreurs qui a été ouvert au moment de la présentation de ce qui pourrait être fait sur le droit du travail », a commenté Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. « Aujourd’hui, le sujet numéro un, c’est la question effectivement du pouvoir d’achat, mais ce n’est pas aux salariés eux-mêmes de se payer un peu plus de marge de manœuvre pour boucler les fins de mois en rognant sur leurs congés », a-t-elle ajouté au micro de France Inter.

(avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE – Base aerienne de Saint-Dizier
8min

Économie

Vente de LMB aux Américains : « Une fois de plus, c’est une partie de notre souveraineté et une entreprise française qui disparait », se désole le sénateur Cédric Perrin

La vente de l’entreprise française LMB Aerospace, qui fournit le Rafale ou nos sous-marins nucléaires, à un groupe américain, fait polémique. « Une golden share n’empêche pas le transfert de technologie », pointe le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. Il souligne cependant que la direction générale de l’armement a finalement « donné son accord » à la vente, grâce aux « garanties importantes », selon Cédric Perrin.

Le

Croissance fragilisée, dépenses « inefficaces », « recettes tombées du ciel » : la commission des finances du Sénat étrille le budget adopté par 49.3
6min

Économie

Croissance fragilisée, dépenses « inefficaces », « recettes tombées du ciel » : la commission des finances du Sénat étrille le budget adopté par 49.3

Le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, a mis en évidence ce mercredi de multiples fragilités dans la copie budgétaire du gouvernement, adoptée après l’engagement de sa responsabilité. Ses collègues et lui considèrent qu’il n’y a plus lieu de poursuivre l’examen au Sénat.

Le