Budget 2026 : le Sénat adopte le volet recettes, à une large majorité
Crédit : Jeanne Accorsini / SIPA / 2511271701

Budget 2026 : le Sénat adopte le volet recettes, à une large majorité

Les sénateurs ont adopté la première partie du projet de loi de finances ce 4 décembre, en milieu d’après-midi.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs ont adopté ce 4 décembre dans l’après-midi le premier volet du projet de budget 2026, par scrutin public. Après une semaine de modifications, la partie recettes a été adoptée par 198 voix contre 105.

On compte 42 absentions, dans la totalité du groupe Les Indépendants (où siège Horizons), dans l’essentiel du groupe RDSE (à majorité radicale) et dans une petite partie du groupe Union centriste.

Tous les sénateurs des trois groupes de gauche ont voté contre, mais aussi Henri Cabanel (ex-PS) au sein du RDSE, ainsi que les quatre sénateurs non-inscrits (dont 3 RN), et l’ancien ministre (LR) Marc-Philippe Daubresse.

Les débats sur la deuxième partie, consacrée aux recettes, vont se dérouler jusqu’au 15 décembre.

Plus d’informations à suivre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget 2026 : le Sénat adopte le volet recettes, à une large majorité
6min

Économie

Espace : « Il faut préparer l’avenir et ne pas dépendre des Etats-Unis et de la Chine », explique le concurrent de Starlink

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, le directeur général d’Eutelsat, principal concurrent de Starlink, revient sur les enjeux du développement de l’accès à internet par Satellite. Un enjeu de souveraineté pour les pays européens alors que les acteurs américains disposent d’une avance importante.

Le