Budget de la Sécu : le Sénat renforce l’encadrement tarifaire des transports de malades

Les sénateurs ont adopté, ce vendredi 22 novembre, un amendement du gouvernement qui permet à l’Assurance maladie de baisser unilatéralement les tarifs de transport de patients en taxis conventionnés. Le gouvernement cherche à freiner la progression des dépenses dans ce domaine, les remboursements de transports ayant couté 6,3 milliards d’euros à la Sécu en 2023.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Sénat renforce les prérogatives de l’Assurance maladie en matière de contrôle des tarifs de transports de patients. Vendredi 22 novembre, dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2025, les sénateurs ont adopté un amendement du gouvernement qui permet à l’Assurance maladie de conclure « des accords de maîtrise des dépenses » avec le secteur des transports sanitaires, notamment en ce qui concerne le transport de patients en taxis conventionnés.

Faute d’accord, le texte voté donne à l’Assurance maladie le pouvoir de procéder à des baisses de tarifs pour atteindre un objectif déterminé d’économies. Le gouvernement attend de cette mesure une économie de 300 millions d’euros sur trois ans.

6,3 milliards d’euros dépensés en 2023

La hausse des coûts de transports de patients est régulièrement pointée du doigt par Bercy comme une piste d’économies. Les dépenses ont grimpé de 9 % entre 2022 et 2023, pour atteindre « un niveau historique en 2023, avec 6,3 milliards d’euros remboursés par l’Assurance maladie », souligne le gouvernement.

Durant les débats, les sénateurs ont toutefois obtenu de décaler du 30 avril au 30 juin 2025 la date butoir au-delà de laquelle l’Assurance maladie, faute d’accord avec le secteur, pourra décider d’une baisse des prix. « Retarder ce calendrier conduira à concentrer l’effort sur un temps plus court, et peut-être à demander des baisses de tarifs supérieures, ce que je ne souhaite pas », a tenté d’opposer la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget de la Sécu : le Sénat renforce l’encadrement tarifaire des transports de malades
6min

Économie

Grande distribution : l’injuste prix de notre alimentation 

Les Français passent de plus en plus de temps dans les rayons des supermarchés, à comparer les prix de leur alimentation. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que si manger sain et frais est plus cher, c’est parce que la grande distribution a tendance à surmarger fortement sur ces produits. 81% de marge en plus en moyenne sur le bio que sur le conventionnel, selon UFC que choisir. Des prix chers, qui ne profitent pas non plus aux agriculteurs. Un système “perdant/perdant”, que la sénatrice Antoinette Guhl dénonce dans le rapport de la commission d’enquête sur les marges. Dans un documentaire, Public Sénat nous plonge dans cette enquête sénatoriale marquée par de nombreuses auditions et révélations.

Le

Commerces dans un village
7min

Économie

« 62% des communes ne comptent plus aucun commerce » : les propositions du Sénat pour enrayer le déclin des commerces de proximité

Lutte contre la concurrence chinoise, soutien aux commerçants locataires, dynamisation des centres-villes… Dans un rapport rendu ce mercredi, plusieurs sénateurs formulent des propositions pour enrayer le déclin des commerces physiques. Bien que spectaculaire, cette « décommercialisation » n’est pas une fatalité, assurent-ils.

Le

Budget de la Sécu : le Sénat renforce l’encadrement tarifaire des transports de malades
2min

Économie

Tourisme : « 65 000 emplois saisonniers n’ont pas été pourvus en 2025 », alerte Nathalie Delattre

Non, il ne faut pas ralentir la fréquentation ; À l’heure où certaines destinations sont saturées par la fréquentation touristique, notamment Paris et sur la Côte d’Azur, d’autres régions voient à travers le tourisme une chance de développement. Comme dans la petite commune de Cabrerets dans le Lot, où l’Hôtel des Grottes reste l’une des seules activités de la commune. À l’heure où l’on parle des dégâts du « surtourisme » sa gérante témoigne de l’importance de ne pas sacrifier la filière et de ses difficultés de recrutement dans l’émission Dialogue citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

FRANCE PONTPIERRE HYDROGEN
6min

Économie

Hydrogène naturel : « La France pourrait devenir un leader mondial de cette ressource »

Dans une note, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) appelle la France à ne pas laisser passer l’opportunité de devenir « un leader mondial » de l’hydrogène naturel. Les auteurs, le sénateur Michaël Weber et le député Gérard Leseul, demandent à l’Etat de financer des opérations de prospection, d’aider les entreprises à exploiter la ressource et de sensibiliser la population sur ces sujets.

Le