Budget des collectivités locales : face au déficit, « nous sommes tous dans le même bateau », déclare Gabriel Attal

Après un premier plan d’économies de 10 milliards d’euros sur les dépenses de l’État, des coupes budgétaires pourraient également être réalisées auprès des collectivités territoriales. Face aux alertes des sénateurs, Gabriel Attal assure que le gouvernement recevra les associations d’élus à ce sujet le 9 avril.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Nous sommes tous dans le même bateau. Si on veut éviter une hausse supplémentaire des taux d’intérêts, c’est aussi parce qu’on veut protéger les collectivités territoriales dans leurs capacités d’investissements », défend Gabriel Attal lors des questions d’actualités au gouvernement, face à l’inquiétude des sénateurs sur d’éventuelles coupes budgétaires pour les collectivités locales.

« Je crois très profondément à l’esprit collectif de responsabilité », assure le Premier ministre, qui promet que ce plan d’économies sera discuté avec les représentants d’associations d’élus. Ils seront reçus par Bruno Le Maire, Thomas Cazenave, Christophe Béchu et Dominique Faure, le 9 avril prochain.

L’accompagnement de l’Etat aux collectivités « ne faiblira pas en 2024 »

Face à Gabriel Attal, la présidente du groupe communiste estime que le gouvernement considère les collectivités « comme un supplétif aux difficultés financières de l’Etat ». « Vous avez le choix de faire les recettes que vous souhaitez. Les collectivités territoriales qui doivent boucler leurs budgets, qui doivent répondre aux besoins de leur population, qui pallient la défaillance des plus grandes missions régaliennes, n’ont pas ce choix-là », dénonce Cécile Cukierman.

De son côté, le Premier ministre estime au contraire que l’accompagnement de l’État aux collectivités « ne faiblira pas en 2024 » : « L’État versera 60 milliards d’euros aux collectivités locales, c’est le deuxième poste de dépenses après l’Éducation nationale. Nous sommes au rendez-vous, à leurs côtés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Menaces », « relations commerciales brutales » : la commission d’enquête du Sénat sur les marges étrille la grande distribution dans son rapport
5min

Économie

« Fébrilité », « perte de sang-froid » : face à l’offensive de la grande distribution sur ses marges, le Sénat persiste et signe

Le torchon brûle entre le Sénat et la grande distribution, qui a lancé ce lundi une campagne de « transparence » sur ses prix. Des chiffres d’une « mauvaise foi absolue », dénoncent Antoinette Guhl et Anne-Catherine Loisier les sénatrices écologiste et centriste qui avaient mené la commission d’enquête sur les marges de la grande distribution. Elles présenteront une proposition de loi à la rentrée.

Le

Budget des collectivités locales : face au déficit, « nous sommes tous dans le même bateau », déclare Gabriel Attal
3min

Économie

Retraites : le président du Cercle des économistes appelle à des « transferts massifs » des revenus des retraités vers les jeunes

Invité de notre matinale, Jean-Hervé Lorenzi a appelé à mettre à plat la fiscalité française en organisant des transferts de revenus des retraités vers les jeunes. L’organisateur des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence s’est aussi dit favorable à la participation du RN à l’événement - une opinion minoritaire au sein du Cercle des économistes.

Le

Budget des collectivités locales : face au déficit, « nous sommes tous dans le même bateau », déclare Gabriel Attal
4min

Économie

Accord Etats-Unis / Iran : « Ça va se répercuter à la pompe très vite », promet le ministre Serge Papin, après la nouvelle décrue sur le marché du pétrole

Invité de Public Sénat, le ministre chargé des PME estime que l’on est « en train de tourner la page » d’un « épisode de crise », après la signature mercredi soir du protocole d’accord entre les Etats-Unis et l’Iran. Il se dit optimiste pour la croissance française. « On sent que la reprise est en route », affirme-t-il.

Le