Paris Gabriel Attal conference de presse sur la situation agricole
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la SouverainetÃ' industrielle et NumÃ'rique lors d'une conference de presse sur la situation agricole, à l'Hôtel de Matignon à Paris, France, le 21 fÃ'vrier 2024. Â' StÃ'phane Lemouton/Bestimage French Minister for Economy Bruno Le Maire during a press conference at the Hotel Matignon, in Paris, on February 21, 2024 to answer to farmers protesting over pay, tax and regulation.//04SIPA_sipa.50507/Credit:Lemouton / POOL/SIPA/2402211427

Budget : le déficit public grimpe à 5,5% du PIB en 2023, la dette s’établit à 110,6%

Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, à 154,0 milliards d’euros, selon les chiffres de l'Insee, soit bien plus que les 4,8% de déficit réalisés en 2022 et que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement pour 2023.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

5,5% c’est le chiffre du déficit en 2023, révèle l’INSEE. La dette publique française atteint elle 110,6% du PIB fin 2023, a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques. C’est moins qu’en 2022, où elle s’affichait à 111,9%, mais presque un point de pourcentage au-dessus de la prévision du gouvernement (109,7%).

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget : le déficit public grimpe à 5,5% du PIB en 2023, la dette s’établit à 110,6%
6min

Économie

« Il faudra bien trouver des voies d'apaisement » : Serge Papin estime que le cadre des relations entre grande distribution et fournisseurs est arrivé « au bout »

Le ministre des PME et du Commerce plaide pour un développement des négociations commerciales sur le long terme. Celles-ci sont actuellement annuelles, concentrées sur trois mois, et sources de tensions. « Il faudrait que l’on trouve des voies nouvelles », a-t-il reconnu devant la commission d’enquête du Sénat.

Le

Les sénateurs communistes déposent une proposition de loi pour bloquer les prix des carburants et du gaz
4min

Économie

Les sénateurs communistes déposent une proposition de loi pour bloquer les prix des carburants et du gaz

Le groupe communiste du Sénat propose une solution pour les ménages victimes de la flambée des cours du pétrole : réglementer et plafonner les prix des carburants routiers et du gaz naturel, en période de crise. Leur texte prévoit également une réduction du taux de TVA sur les mêmes énergies, ainsi qu’un encadrement des marges dans les entreprises du secteur de l’énergie.

Le

Budget : le déficit public grimpe à 5,5% du PIB en 2023, la dette s’établit à 110,6%
4min

Économie

Élargir le travail le 1er mai ? Marlène Schiappa appelle à « ne pas bloquer » la « France qui veut travailler »

Une proposition de loi visant à élargir le travail le 1er mai pour les salariés de certains secteurs a été rejetée la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Les syndicats sont opposés à la mesure et appellent Sébastien Lecornu à ne pas convoquer de commission mixte paritaire sur le texte. « Je m'étonne qu'en 2026, ce sujet fasse encore débat », lance ce lundi 13 avril sur Public Sénat Marlène Schiappa, membre du comité exécutif du parti présidentiel, Renaissance, qui soutient la mesure.

Le

Budget : le déficit public grimpe à 5,5% du PIB en 2023, la dette s’établit à 110,6%
4min

Économie

Taxation des pétroliers : « Je préfère que ce soit les actionnaires de Total qui paient la note plutôt que les Français », affirme Éric Coquerel (LFI)

Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale Éric Coquerel (LFI) appelle sur Public Sénat à une taxation des profits des pétroliers « profiteurs de crise », jugés coupable de s’enrichir sur le dos des automobilistes français. Dans son viseur et celui de la gauche : TotalEnergies, que le sénateur centriste Olivier Cadic appelle au contraire à ne pas faire « fuir ».

Le