Paris Gabriel Attal conference de presse sur la situation agricole
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la SouverainetÃ' industrielle et NumÃ'rique lors d'une conference de presse sur la situation agricole, à l'Hôtel de Matignon à Paris, France, le 21 fÃ'vrier 2024. Â' StÃ'phane Lemouton/Bestimage French Minister for Economy Bruno Le Maire during a press conference at the Hotel Matignon, in Paris, on February 21, 2024 to answer to farmers protesting over pay, tax and regulation.//04SIPA_sipa.50507/Credit:Lemouton / POOL/SIPA/2402211427

Budget : le déficit public grimpe à 5,5% du PIB en 2023, la dette s’établit à 110,6%

Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, à 154,0 milliards d’euros, selon les chiffres de l'Insee, soit bien plus que les 4,8% de déficit réalisés en 2022 et que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement pour 2023.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

5,5% c’est le chiffre du déficit en 2023, révèle l’INSEE. La dette publique française atteint elle 110,6% du PIB fin 2023, a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques. C’est moins qu’en 2022, où elle s’affichait à 111,9%, mais presque un point de pourcentage au-dessus de la prévision du gouvernement (109,7%).

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Économie

Filière automobile française : « On va vers un crash, si rien n’est fait », alerte un rapport du Sénat

Pourtant « pilier de l’industrie française », la filière automobile est en « crise profonde » depuis plusieurs mois, s’alarme la commission des Affaires économiques du Sénat. Leur rapport pointe du doigt des difficultés rencontrées pour répondre aux règles européennes et pour faire face à la concurrence de la Chine, et formule une vingtaine de recommandations.

Le

Budget : le déficit public grimpe à 5,5% du PIB en 2023, la dette s’établit à 110,6%
9min

Économie

Budget 2026 : « Je serai intraitable sur notre trajectoire budgétaire », prévient Roland Lescure

Ouvert au compromis et à la discussion, le ministre de l’Économie et des Finances Roland Lescure veut toutefois poser un cadre pour la discussion budgétaire. Au Sénat, il s’est posé en garant de la trajectoire permettant un retour au déficit sous les 3 % en 2029. Il prévient : chaque nouvelle dépense devra être compensée ailleurs. Quant à l’ouverture sur les retraites, il affirme que sa suspension est « le prix de la stabilité politique ».

Le