Paris Gabriel Attal conference de presse sur la situation agricole
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la SouverainetÃ' industrielle et NumÃ'rique lors d'une conference de presse sur la situation agricole, à l'Hôtel de Matignon à Paris, France, le 21 fÃ'vrier 2024. Â' StÃ'phane Lemouton/Bestimage French Minister for Economy Bruno Le Maire during a press conference at the Hotel Matignon, in Paris, on February 21, 2024 to answer to farmers protesting over pay, tax and regulation.//04SIPA_sipa.50507/Credit:Lemouton / POOL/SIPA/2402211427

Budget : le déficit public grimpe à 5,5% du PIB en 2023, la dette s’établit à 110,6%

Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, à 154,0 milliards d’euros, selon les chiffres de l'Insee, soit bien plus que les 4,8% de déficit réalisés en 2022 et que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement pour 2023.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

5,5% c’est le chiffre du déficit en 2023, révèle l’INSEE. La dette publique française atteint elle 110,6% du PIB fin 2023, a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques. C’est moins qu’en 2022, où elle s’affichait à 111,9%, mais presque un point de pourcentage au-dessus de la prévision du gouvernement (109,7%).

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Rexecode/Medef, conference de presse de presentation des propositions du Front Economique
5min

Économie

Mobilisation des patrons : « Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le Medef, mais aussi la CPME, reprennent la main », analyse Michel Offerlé

Le 13 septembre, Patrick Martin, président du Medef, a annoncé qu’une « grande mobilisation patronale » serait organisée, si les impôts des entreprises augmentaient dans le cadre du budget 2026. Même s’ils ne sont pas adeptes des manifs et autres chants révolutionnaires, les patrons se mobilisent bien pour défendre leurs intérêts. On fait le point avec Michel Offerlé, professeur émérite de science politique, professeur à l’ENS et spécialiste du patronat.

Le

Gabriel Zucman
7min

Économie

Taxe Zucman : les patrons ont-ils raison de s’inquiéter d’une éventuelle imposition des plus fortunés ?

De nombreuses figures du monde de l’entreprise ont exprimé ces dernières semaines leur rejet de la taxe Zucman, qui imposerait à hauteur de 2% le patrimoine des 1800 foyers les plus riches en France. La mesure, défendue par la gauche, est qualifiée de « contre-productive » par une trentaine de dirigeants de la tech. Qu’en est-il vraiment ? Réponse avec deux économistes aux visions opposées sur la question.

Le