Paris: Handover Ceremony Bayrou-Lecornu At The Hotel dr Matignon
Crédits : SIPA/2509111818

Budget : Sébastien Lecornu annonce geler les frais de communication de l’Etat et envisage de les réduire de 20% en 2026             

Le Premier ministre annonce par voie de communiqué suspendre cette année, les nouveaux frais de communication des ministères, opérateurs publics et agences de l'Etat, avec pour objectif de les réduire de 20% l'an prochain.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après la suppression des avantages des ex-premiers ministres et des ministres, Sébastien Lecornu s’attaque au budget com’ de l’Etat.

Alors que le projet de budget se fait attendre et qu’il n’a toujours pas formé de gouvernement, le Premier ministre entend ainsi « rationaliser les dépenses publiques » et « garantir que chaque euro dépensé soit utile pour rendre le service public aux Français », précise-t-il dans un communiqué.

Suite à la mission nommée « Etat efficace » lancée vendredi, Sébastien Lecornu a « décidé de suspendre, à compter de ce jour et jusqu’à la fin de l’année 2025, l’engagement de toute nouvelle dépense de communication par les ministères, les opérateurs et agences de l’État ».

« Seules les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique feront exception à cette mesure. Les projets déjà engagés, c’est-à-dire ayant fait l’objet de contrats signés, ne seront pas interrompus », ajoute Matignon.

Le Premier ministre entend définir « les priorités en matière de communication publique » et a lancé une « revue générale des dépenses de communication de l’Etat et de ses opérateurs ». Il espère ainsi « une réduction de 20 % des dépenses de communication en 2026 ».

En 2024, ces dépenses de communication s’étaient élevées à 440 millions d’euros. Leur gel pour la fin de l’année représente donc une économie d’au moins 50 millions d’euros, selon Matignon cité par l’AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget : Sébastien Lecornu annonce geler les frais de communication de l’Etat et envisage de les réduire de 20% en 2026             
9min

Économie

« Une volonté de contourner les lois françaises ? » : audition sous pression au Sénat de la centrale d’achat européenne de Leclerc

La commission d’enquête sénatoriale a entendu ce 11 février deux représentants de la centrale d’achat Eurelec, créée par Leclerc en association avec deux autres distributeurs étrangers. Celle-ci revendique la volonté de peser face aux géants mondiaux de l’agroalimentaire. Les sénateurs s’interrogent sur les conséquences d’une coopérative opérant hors de France.

Le

Budget : Sébastien Lecornu annonce geler les frais de communication de l’Etat et envisage de les réduire de 20% en 2026             
7min

Économie

Grande distribution : « On a des hausses de tarifs qui ne sont pas forcément fondées », épingle le patron d’Intermarché au Sénat

Le président du groupement Les Mousquetaires, Thierry Cotillard, s’en est pris aux prix demandés par certains grands fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire, mettant en cause un « monde de transparence opaque ». « Il faut vraiment corriger ça », a-t-il plaidé devant la commission d’enquête du Sénat sur les marges dans la grande distribution et l’industrie.

Le

Budget : Sébastien Lecornu annonce geler les frais de communication de l’Etat et envisage de les réduire de 20% en 2026             
4min

Économie

Malgré la dégradation des chiffres du chômage, le directeur général de France Travail salue un taux d’emploi « quasiment historique »

Alors que le chômage a atteint 7,9 % fin 2025, s'éloignant de l'objectif de plein emploi, le directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy, a défendu un bilan contrasté devant le Sénat ce mercredi 11 février. Malgré une conjoncture marquée par 70 000 défaillances d'entreprises, il préfère mettre en lumière un taux d'emploi qui dépasse les 69%, et l'impact des récentes réformes sur l'accompagnement des seniors.

Le

La sélection de la rédaction

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le