Paris: Handover Ceremony Bayrou-Lecornu At The Hotel dr Matignon
Crédits : SIPA/2509111818

Budget : Sébastien Lecornu annonce geler les frais de communication de l’Etat et envisage de les réduire de 20% en 2026             

Le Premier ministre annonce par voie de communiqué suspendre cette année, les nouveaux frais de communication des ministères, opérateurs publics et agences de l'Etat, avec pour objectif de les réduire de 20% l'an prochain.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la suppression des avantages des ex-premiers ministres et des ministres, Sébastien Lecornu s’attaque au budget com’ de l’Etat.

Alors que le projet de budget se fait attendre et qu’il n’a toujours pas formé de gouvernement, le Premier ministre entend ainsi « rationaliser les dépenses publiques » et « garantir que chaque euro dépensé soit utile pour rendre le service public aux Français », précise-t-il dans un communiqué.

Suite à la mission nommée « Etat efficace » lancée vendredi, Sébastien Lecornu a « décidé de suspendre, à compter de ce jour et jusqu’à la fin de l’année 2025, l’engagement de toute nouvelle dépense de communication par les ministères, les opérateurs et agences de l’État ».

« Seules les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique feront exception à cette mesure. Les projets déjà engagés, c’est-à-dire ayant fait l’objet de contrats signés, ne seront pas interrompus », ajoute Matignon.

Le Premier ministre entend définir « les priorités en matière de communication publique » et a lancé une « revue générale des dépenses de communication de l’Etat et de ses opérateurs ». Il espère ainsi « une réduction de 20 % des dépenses de communication en 2026 ».

En 2024, ces dépenses de communication s’étaient élevées à 440 millions d’euros. Leur gel pour la fin de l’année représente donc une économie d’au moins 50 millions d’euros, selon Matignon cité par l’AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget : Sébastien Lecornu annonce geler les frais de communication de l’Etat et envisage de les réduire de 20% en 2026             
5min

Économie

Taxe Zucman : quand Bernard Arnault déclarait être « celui qui paye le plus d’impôts en France » devant une commission d’enquête sénatoriale

Nommément mis en cause par Bernard Arnault, l’économiste Gabriel Zucman continue de défendre son mécanisme de taxation des plus hauts patrimoines. Le milliardaire assure de son côté déjà être « le tout premier contribuable français à titre personnel. » Une position qu’il avait déjà dû étayer devant la commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises. Retour sur les enseignements de son audition.

Le

Portugal Financial Crisis
5min

Économie

 Dette : la France peut-elle s’inspirer du « miracle portugais » ?

Au bord de l’abime en 2011, touché de plein fouet par la crise économique, le Portugal a réussi en 14 ans à assainir ses finances publiques. Aujourd’hui, le pays est érigé en modèle au sein de l’Union européenne, certains parlent même d’un miracle économique. Les leçons sont-elles transposables en France ? Eléments de réponse.

Le

Paris: Manifestation intersyndicale 18 septembre 2025
2min

Économie

Après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale lance un ultimatum au Premier ministre

Si le Premier ministre s’est engagé à recevoir les syndicats « dans les prochains jours », ceux-ci lui donnent jusqu’au 24 septembre pour répondre à une liste de revendications présentées ce vendredi matin, parmi lesquelles la taxation des très hauts patrimoines et l’abandon du recul de l’âge l’égal de départ à la retraite à 64 ans. Faute de quoi, ils décideront d’une nouvelle journée de mobilisation.

Le

La sélection de la rédaction

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le