Carburants : Jean-Philippe Tanguy affirme que la ristourne n’a été « répercutée sur les prix qu’à moitié »

Carburants : Jean-Philippe Tanguy affirme que la ristourne n’a été « répercutée sur les prix qu’à moitié »

Le député RN affirme que la remise à la pompe n’a pas été appliquée intégralement, en se basant sur les chiffres du gouvernement. Il demande à la commission des finances la convocation d’une mission flash pour faire la lumière.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ce 15 novembre, ce sera le dernier jour de la réduction de 30 centimes sur le litre de carburant, financée par le budget de l’Etat. La remise va passer à 10 centimes, avant de s’éteindre à la fin de l’année. Pour le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy, l’arrêt de cette aide va « créer des problèmes sociaux ». « J’ai dit à M. Attal [le ministre des Comptes publics, ndlr] qu’en fait ils n’arrivaient pas à sortir de ce processus de la ristourne », a expliqué le parlementaire, invité ce 14 novembre d’Audition publique, l’émission politique hebdomadaire de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live.

Le député, membre de la commission des finances, s’interroge par ailleurs sur l’application de ce dispositif de soutien au pouvoir d’achat. « Dans le projet de loi de finances de 2023, j’ai découvert en fait que selon les chiffres du ministère même, la ristourne de 30 centimes n’avait été répercutée sur les prix qu’à moitié environ, entre 14 et 16 centimes », a affirmé le président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale. Jean-Philippe Tanguy a fait une demande de création d’une « mission-flash », « pour qu’on comprenne où était passé l’argent ». Éric Coquerel, le président de la commission des finances, lui a répondu que l’idée était « intéressante », selon lui.

La demande n’a toutefois pas encore été déposée formellement, à cause d’une « erreur technique » dans la saisine. « Je pense que ça va se faire […] c’est quand même plusieurs centaines de millions d’euros », a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Carburants : Jean-Philippe Tanguy affirme que la ristourne n’a été « répercutée sur les prix qu’à moitié »
8min

Économie

Sanofi supprime 135 postes, les sénateurs de la commission d’enquête sur les pénuries de médicaments demandent des comptes

Auditionné pour la deuxième fois par les sénateurs de la commission d’enquête sur les pénuries de médicament, Audrey Derveloy la présidente de Sanofi France accompagnée de Philippe Charreau, directeur des Affaires Industrielles a répondu aux sénateurs sur la stratégie de l’entreprise. Les deux dirigeants ont justifié la suppression de 135 postes sur les sites d’Aramon et de Sisteron et l’arrêt de la production en France de 13 principes actifs de médicaments.

Le

FRANCE – SNCF – Train des primeurs Perpignan Rungis
7min

Économie

Les inquiétudes montent au Sénat sur le sauvetage de Fret SNCF

Menacée par un contentieux avec la Commission européenne qui conteste la régularité d’aides publiques apportées par l’État, l’entreprise est sous la menace d’une restructuration en profondeur. Les syndicats s’y opposent en bloc. Des sénateurs suivent le dossier de près. Certains demandent la création d’une mission d’information.

Le