Villabe : Angry farmers block the A6 freeway
Angry farmers block the A6 at Villabe on their way to Paris. Following a call from the FDSEA, several dozen farmers from the south of the Seine-et-Marne region set up a roadblock on the A6 freeway at Villabe. They are calling on the public authorities to take action against unfair competition from products imported into the EU that do not meet French production standards in Villabe on January 25, 2024.Les agriculteurs en colere bloquent l Autoroute A6 a Villabe en direction de Paris. A l appel de la FDSEA, plusieurs dizaines d agriculteurs du sud de la Seine-et-Marne operent un barrage filtrant sur l Autoroute A6. Ils appellent les pouvoirs publics a prendre des mesures contre la concurrence deloyale des produits importÃ's au sein de l UE qui ne respectent pas les normes de production francaises, le Vendredi 26 janvier 2024 a Villabe//ALAINROBERT_1Y8A5772/Credit:Alain ROBERT/SIPA/2401271210

Colère des agriculteurs : le point sur les blocages et les opérations escargot

Une vingtaine de blocages ont été recensés dans toute la France, alors que les convois d'agriculteurs s'approchent de Paris, ce lundi 29 janvier.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une centaine d’agriculteurs ont répondu à l’appel des syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs pour bloquer Paris, et convergent vers la capitale. Huit points de blocage sont prévus à 14h sur les grands axes autoroutiers qui entourent le périphérique parisien (A13, A15, A16, A1, A4, A5, A6 et A10).

800 tracteurs dans le Bassin parisien

A la mi-journée, 30 départements et 16 autoroutes sont concernées. Près de 800 tracteurs ont été dénombrés dans le Bassin parisien. Dans l’Oise, les agriculeurs s’apprêtent à entrer sur l’A1. Selon l’AFP, ils prévoient notamment d’occuper l’aire de repos de Chennevières pendant « au moins trois jours » , à une trentaine de kilomètres de Paris.

Près de Lyon, l’autoroute A7 est en partie fermée, après une opération escargot menée par 80 tracteurs ce matin. Plus au sud, l’A9 et l’A54 aux abords de Nîmes sont toujours bloquées, selon la Préfecture du Gard.

Depuis Agen, un convoi en route pour bloquer Rungis

De son côté, le syndicat de la Coordination rurale a annoncé vouloir investir le marché de Rungis. Une trentaine de tracteurs sont partis d’Agen ce matin et feront étape à Limoges cette nuit. Ils prévoient d’atteindre Rungis mardi soir pour y tenir un blocus de plusieurs jours.

À Rungis, ils seront accueillis par un important dispositif de sécurité, composés notamment d’hélicoptères et de véhicules blindés de la Gendarmerie nationale. Au total, 15 000 agents des forces de l’ordre ont été mobilisés dans tout le pays, selon le ministère de l’Intérieur.

Emmanuel Macron fait lundi à 15h15 un « point sur la situation », avant le Conseil des ministres.

De son côté, Arnaud Rousseau le leader de le FNSEA doit rencontrer Gabriel Attal dans la journée.

Myriam Roques Massarin (avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Colère des agriculteurs : le point sur les blocages et les opérations escargot
7min

Économie

« Ne faisons pas le procès du prix le plus bas, s’il vous plaît », demande Michel-Édouard Leclerc devant la commission d’enquête du Sénat

L’incarnation de la stratégie des centres E. Leclerc a défendu son modèle tout en assurant rémunérer la matière agricole au juste prix, face à la commission d’enquête du Sénat sur les marges de la grande distribution et de ses fournisseurs. « C’est notre affaire que d’être moins cher que Carrefour et Auchan », a-t-il insisté.

Le

Colère des agriculteurs : le point sur les blocages et les opérations escargot
8min

Économie

« On cherche trop souvent à diaboliser la grande distribution », s’indigne Alexandre Bompard devant la commission d’enquête du Sénat

Interrogé par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges de la grande distribution et de ses fournisseurs, le président directeur général du groupe Carrefour a fait part de son agacement face au climat de suspicion visant son secteur. Alexandre Bompard est également revenu sur ses ambitions à horizon 2030, entre conquête de nouvelles parts de marché et amélioration de son résultat.

Le

European Union – Politics – Brussels
5min

Économie

Le Sénat tire la sonnette d’alarme face à un projet de budget européen « désastreux pour les Outre-mer »

Alors que la Commission européenne revoit les modalités de son cadre budgétaire pour l’exercice 2028-2034, le Sénat français dénonce les effets de bords de cette réforme pour les Outre-mer. Dans un rapport publié ce mercredi 25 février, les élus estiment que la fusion de différents fonds alloués aux « régions ultrapériphériques » risque de s’accompagner d’une perte de visibilité budgétaire. Ils dénoncent aussi un déséquilibre dans la répartition de certaines enveloppes entre les territoires ultramarins.

Le

Colère des agriculteurs : le point sur les blocages et les opérations escargot
7min

Économie

« Lactalis est extrêmement agressif » : la centrale d’achat d’Intermarché et Auchan réfute devant le Sénat les accusations de « menaces »

Gianliugi Ferrari, président d’Everest, le bras armé commercial d’Intermarché, d’Auchan en alliance avec d’autres partenaires européens, a été longuement questionné au Sénat sur le bras de fer commercial qui l’oppose au géant Lactalis, au sujet des tarifs. Face à la commission d’enquête sur les marges des différents acteurs, le patron de la centrale refuse de parler de déréférencement mais d’une baisse « temporaire » des volumes dans les enseignes concernées.

Le