Villabe : Angry farmers block the A6 freeway
Angry farmers block the A6 at Villabe on their way to Paris. Following a call from the FDSEA, several dozen farmers from the south of the Seine-et-Marne region set up a roadblock on the A6 freeway at Villabe. They are calling on the public authorities to take action against unfair competition from products imported into the EU that do not meet French production standards in Villabe on January 25, 2024.Les agriculteurs en colere bloquent l Autoroute A6 a Villabe en direction de Paris. A l appel de la FDSEA, plusieurs dizaines d agriculteurs du sud de la Seine-et-Marne operent un barrage filtrant sur l Autoroute A6. Ils appellent les pouvoirs publics a prendre des mesures contre la concurrence deloyale des produits importÃ's au sein de l UE qui ne respectent pas les normes de production francaises, le Vendredi 26 janvier 2024 a Villabe//ALAINROBERT_1Y8A5772/Credit:Alain ROBERT/SIPA/2401271210

Colère des agriculteurs : le point sur les blocages et les opérations escargot

Une vingtaine de blocages ont été recensés dans toute la France, alors que les convois d'agriculteurs s'approchent de Paris, ce lundi 29 janvier.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une centaine d’agriculteurs ont répondu à l’appel des syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs pour bloquer Paris, et convergent vers la capitale. Huit points de blocage sont prévus à 14h sur les grands axes autoroutiers qui entourent le périphérique parisien (A13, A15, A16, A1, A4, A5, A6 et A10).

800 tracteurs dans le Bassin parisien

A la mi-journée, 30 départements et 16 autoroutes sont concernées. Près de 800 tracteurs ont été dénombrés dans le Bassin parisien. Dans l’Oise, les agriculeurs s’apprêtent à entrer sur l’A1. Selon l’AFP, ils prévoient notamment d’occuper l’aire de repos de Chennevières pendant « au moins trois jours » , à une trentaine de kilomètres de Paris.

Près de Lyon, l’autoroute A7 est en partie fermée, après une opération escargot menée par 80 tracteurs ce matin. Plus au sud, l’A9 et l’A54 aux abords de Nîmes sont toujours bloquées, selon la Préfecture du Gard.

Depuis Agen, un convoi en route pour bloquer Rungis

De son côté, le syndicat de la Coordination rurale a annoncé vouloir investir le marché de Rungis. Une trentaine de tracteurs sont partis d’Agen ce matin et feront étape à Limoges cette nuit. Ils prévoient d’atteindre Rungis mardi soir pour y tenir un blocus de plusieurs jours.

À Rungis, ils seront accueillis par un important dispositif de sécurité, composés notamment d’hélicoptères et de véhicules blindés de la Gendarmerie nationale. Au total, 15 000 agents des forces de l’ordre ont été mobilisés dans tout le pays, selon le ministère de l’Intérieur.

Emmanuel Macron fait lundi à 15h15 un « point sur la situation », avant le Conseil des ministres.

De son côté, Arnaud Rousseau le leader de le FNSEA doit rencontrer Gabriel Attal dans la journée.

Myriam Roques Massarin (avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers Block Roads in Voreppe Over Cattle Culling
8min

Économie

Le CETA, accord de libre-échange avec le Canada, un accord positif pour l’agriculture française

D’après une analyse de l’Institut Montaigne, le CETA a profité « aux vins et spiritueux (+ 27 %) et aux produits laitiers (+ 71 %) », sans mettre à mal la filière bovine. « Il n’y a pas de viande importée, juste un peu de bison. Le CETA ne pose pas de problème », souligne le sénateur Horizons Vincent Louault, qui pense en revanche que le Mercosur sera « moins favorable pour l’agriculture ».

Le

Paris : Emmanuel Macron at International agricultural fair 2025 SIA
9min

Économie

Mercosur : Emmanuel Macron accusé de « vision à géométrie variable » depuis 2017

Alors que la France s’apprête à prendre position ce vendredi sur le Mercosur, qui suscite la fronde des agriculteurs, le chef de l’Etat a varié au fil des ans sur le sujet, entre ouverture et fermeté. « Un revirement au gré des manifestations », pointe le sénateur LR Laurent Duplomb. « Un naufrage de la parole politique qui n’assume pas d’expliquer les choses », ajoute le sénateur Horizons Vincent Louault, alors que « le volet agricole, ce n’est que 5 ou 10 % du Mercosur ».

Le

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
7min

Économie

Absence de budget pour 2026 : quelles conséquences pratiques pour les Français ?

Avec l’échec du gouvernement Lecornu à faire adopter un budget avant 2026, la France est sous le régime d’une loi spéciale, tant qu’un nouveau texte n’est pas approuvé par le Parlement. Loin des considérations techniques de procédure parlementaire, cette situation a des conséquences concrètes pour les Français.

Le