Déficit 2023 : Bruno Le Maire affirme que « personne » n’a contesté les prévisions du gouvernement, protestations au Sénat

Interrogé durant les questions au gouvernement ce 27 mars sur le dérapage du déficit en 2023, le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que le Haut conseil des finances publiques avait qualifié de plausible les prévisions de recettes du gouvernement. De nombreux sénateurs ont désapprouvé bruyamment.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au Parlement, la séance pourrait s’intituler « anatomie d’une chute ». Depuis hier, députés et sénateurs veulent comprendre pourquoi le déficit public s’est emballé l’an dernier. La révision à 5,5 % du déficit public (en partant d’une prévision à 4,9 %) s’explique notamment par une chute des recettes fiscales, par rapport aux prévisions du gouvernement. Lors des questions d’actualité au gouvernement, le centriste Vincent Capo-Canellas a demandé quand le gouvernement avait été alerté et « pourquoi ne pas avoir pris des mesures correctives ».

« Je rappelle juste que sans doute que nos prévisions n’ont pas été bonnes mais personne – personne – ne les a contestées lorsqu’elles ont été formulées », a affirmé Bruno Le Maire. Sa réponse a été immédiatement accueillie par des objections bruyantes dans l’hémicycle. « Lorsque nous avons fait la prévision de croissance du budget, en août et en septembre, et que nous avons présenté les prévisions de recettes, le premier président de la Cour des comptes, comme c’est d’usage, a présenté les conclusions du Haut conseil des Finances publiques et a déclaré dans son avis du 22 septembre 2023 : pour 2023, le Haut conseil estime que les prévisions de prélèvement du gouvernement sont plausibles ».

« Plutôt que de s’invectiver sur le sujet, mieux vaut comprendre comment est-ce que l’inflation […] a eu un impact sur nos prévisions de recettes »

Au moment de la construction du budget 2023, à l’automne 2022, le Haut Conseil des finances publiques avait toutefois appelé à une forme de prudence : « Les recettes pourraient pâtir d’une croissance de l’activité moins forte que prévu par le gouvernement, mais à l’inverse être soutenues par une base 2022 plus forte qu’attendu », avait écrit le HCFP en septembre 2022. Une vigilance réitérée par Pierre Moscovici devant la commission des finances du Sénat.

« Plutôt que de s’invectiver sur le sujet, mieux vaut comprendre comment est-ce que l’inflation, que nous n’avions pas connu depuis les années 70, a eu un impact sur nos prévisions de recettes ont amené aux résultats d’aujourd’hui », a poursuivi le ministre.

Confirmant sa « détermination totale » à revenir sous un déficit de 3 % du PIB d’ici 2027, Bruno Le Maire a également précisé qu’il faudrait regarder « ensemble » les « économies complémentaires » à engager cette année pour tenir cette trajectoire. Le ministre a précisé qu’il ne pouvait « pas » chiffrer ce montant à l’heure actuelle. « Nous n’avons pas tous les éléments nécessaires. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hydroelectric power plant in Fessenheim, France – 26 May 2024
5min

Économie

Prix de l'électricité : « EDF n'est pas une banque de subvention » affirme son PDG

Interrogé par la commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises mardi 22 avril 2025, Luc Rémont, PDG de l’énergéticien EDF pour encore deux semaines, a vanté la compétitivité de l’entreprise détenue à 100 % par l’Etat et rappelé que son entreprise n’était pas là « pour subventionner la décarbonation » des industriels.

Le

Déficit 2023 : Bruno Le Maire affirme que « personne » n’a contesté les prévisions du gouvernement, protestations au Sénat
3min

Économie

Pour l’ancien patron de Danone, « des ouvriers sont infiniment plus engagés pour leur entreprise que n’importe quel patron »

L’ancien Président-Directeur Général de Danone a assurément une vision du monde différente de la plupart de ses homologues. Dans le milieu de la finance, ses vues sur l’écologie et la justice sociale détonnent. Au micro de Rebecca Fitoussi pour l’émission Un monde, un regard, il revient sur son parcours et détaille comment les épreuves de la vie l’ont amené à devenir un patron différent des autres qui prône plus justice climatique et de justice sociale.

Le