Déficit record : « C’est un événement exceptionnel qui est lié à des recettes fiscales bien moins élevées que ce que nous attendions », plaide Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie tente d’expliquer sa feuille de route pour réduire le déficit public et le ramener sous la barre des 3 % du PIB, en réduisant les dépenses de l’Etat comme des collectivités territoriales.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sous le feu des critiques des oppositions depuis l’annonce d’un déficit public beaucoup plus élevé que prévu, Bruno Le Maire prône la « méthode », la « fermeté » et le « sang-froid » pour parvenir à l’objectif affiché par le gouvernement : revenir sous les 3 % de déficit public en 2027. Avec 5,5 % du PIB, le déficit public porte la dette française à 110,6 % du PIB. De quoi faire dire au sénateur LR Jean-François Husson que « la politique du gouvernement est en situation d’échec », et que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, ‘est discrédité et décrédibilisé ».

Présent au Sénat mardi matin pour une audition, le ministre a tenté d’expliquer ce dérapage des finances publiques. « C’est un événement exceptionnel qui est lié à des recettes fiscales bien moins élevées que ce que nous attendions ». Cette baisse des recettes fiscales n’est pas liée à une croissance moins élevée que prévue, puisque celle-ci s’est avérée à peu près conforme aux prévisions du gouvernement, mais « parce que l’inflation a diminué beaucoup plus rapidement » que ce qui était envisagé ». « Cela a un impact sur les recettes de TVA, sur les recettes des cotisations salariales, sur l’impôt sur le revenu », soutient le ministre de l’Economie. Pour Bruno Le Maire, il n’y a pas d’alternative : il faut « compenser cet événement exceptionnel de perte de recettes ». « Cela demande une prise de conscience collective de la nécessité de réduire les dépenses dans tous les champs de l’action publique, le social, l’Etat, les collectivités territoriales. Il faut que chacun participe, fasse ses propositions pour que nous tenions cet objectif collectif : restaurer nos comptes publics », martèle le ministre de l’Economie.

 

 

Il faudra donc faire des choix et des arbitrages dans les semaines qui viennent. Dans le viseur des dépenses publiques, les collectivités territoriales s’inquiètent de voir leurs budgets et leurs dotations rabotés par l’Etat. Raison pour laquelle Bruno Le Maire tente de les rassurer : « Tout cela se fera dans le dialogue, la concertation, et sur la base d’une libre décision des collectivités locales ». Le ministre tient à insister sur les spécificités des différentes collectivités territoriales. « Quand vous prenez les Départements, ils ont des dépenses supplémentaires, notamment les dépenses sociales pour les mineurs isolés qui sont très importantes. Donc il faut en tenir compte. Il ne s’agit pas d’arriver en disant vous allez faire ceci ou cela ». « Nous aurons l’occasion d’en rediscuter à l’occasion du Haut conseil des finances publiques locales qui se tiendra la semaine prochaine. Ce sera l’occasion de réunir toutes les parties prenantes autour du Premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici », a expliqué le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
6min

Économie

Mobilisation des lycéens et des étudiants : ce que prévoit le budget 2027 sur l’Education

En pleine grogne des lycéens et des étudiants sur la dégradation des conditions d’enseignement, le gouvernement a levé le voile sur un budget 2027 qui alloue une hausse de crédits – pour un total de 65,5 milliards d’euros – à l’Education nationale, essentiellement pour financer des créations de postes. Mais derrière cette hausse se cachent d’autres besoins, sur le bâti scolaire ou la précarité étudiante, gérés par des portefeuilles qui eux risquent de baisser. Explications.

Le

Impôts, retraites, mesures d’économies : le gouvernement lève le voile sur le budget 2027, qui prévoit un effort de 43 milliards d’euros
9min

Économie

Impôts, retraites, mesures d’économies : le gouvernement lève le voile sur le budget 2027, qui prévoit un effort de 43 milliards d’euros

Le gouvernement a présenté ce 1er octobre le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doivent permettre de ramener, encore une fois, le déficit à 5 %. Alors que la France fait face à une remontée inquiétante de ses taux d’intérêt, le ministre des Comptes publics prévient que « l’immobilisme serait le décrochage » du pays.

Le

French Government Holds Press Conference on Measures to Address Rising Fuel Prices
5min

Économie

Annonces du gouvernement sur les aides au carburant : qui touchera quoi ?

Face à la persistance de la crise du détroit d'Ormuz et à la flambée des prix à la pompe, l'exécutif a annoncé ce mardi 22 septembre un paquet de mesures avec un coût total de 450 millions d'euros, articulé autour d'une « règle d'or » sur la fiscalité des carburants et d'un doublement de l'aide aux automobilistes les plus dépendants de leur véhicule.

Le

Déficit record : « C’est un événement exceptionnel qui est lié à des recettes fiscales bien moins élevées que ce que nous attendions », plaide Bruno Le Maire
7min

Économie

Énergie : Les Français doivent-ils craindre une pénurie de gaz cet hiver ?   

Des prix déjà très élevés, un marché mondial sous tension, et des stocks de gaz plutôt faibles au niveau européen : après le choc énergétique de 2022, l’Europe pourrait-elle connaître une nouvelle crise du gaz ? D’après certains experts, « aucune crainte de pénurie » mais « un effet prix » très important en France.

Le