Nutrition for Growth summit in Paris
French President Emmanuel Macron gestures and looks during the Nutrition for Growth summit in Paris, on March 27, 2025.//04SIPA_SIPA0494/Credit:ELIOT BLONDET-POOL/SIPA/2503272119

Droits de douane : Emmanuel Macron dénonce une « décision brutale et infondée » de Donald Trump

Autour des secteurs les plus exportateurs aux Etats-Unis, comme l’aéronautique, l’automobile ou encore la viticulture, réunis à l’Elysée, le Président de la République a ouvert la réunion de crise en dénonçant la décision de Donald Trump de surtaxer les produits européens.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a dénoncé jeudi une « décision brutale et infondée » après une nouvelle hausse des droits de douane annoncés mercredi par Donald Trump. Le Président de la République juge ces « mesures d’une extrême gravité pour l’économie européenne ».

« Une chose est sûre, avec les décisions de cette nuit, l’économie américaine et les Américains, qu’il s’agisse des entreprises ou des citoyens, sortiront plus faibles qu’hier, et plus pauvres », a également déclaré Emmanuel Macron, qui a appelé les Européens à « rester uni » et met en garde contre la tentation de « jouer solo ».

Le chef de l’Etat a appelé les entreprises françaises engagées aux Etats-Unis à y suspendre tous leurs projets d’investissements jusqu’à ce que l’annonce de Donald Trump sur la hausse massive des droits de douane à l’encontre de l’Union européenne soit « clarifié ».

« Ce qui est important, c’est (..) que les investissements à venir ou annoncés ces dernières semaines soient un temps, suspendus tant qu’on n’a pas clarifié les choses avec les Etats-Unis d’Amérique », a lancé le président lors d’une réunion à l’Élysée avec les dirigeants des filières affectées par ces droits de douane et les principaux ministres concernés.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE – Base aerienne de Saint-Dizier
8min

Économie

Vente de LMB aux Américains : « Une fois de plus, c’est une partie de notre souveraineté et une entreprise française qui disparait », se désole le sénateur Cédric Perrin

La vente de l’entreprise française LMB Aerospace, qui fournit le Rafale ou nos sous-marins nucléaires, à un groupe américain, fait polémique. « Une golden share n’empêche pas le transfert de technologie », pointe le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. Il souligne cependant que la direction générale de l’armement a finalement « donné son accord » à la vente, grâce aux « garanties importantes », selon Cédric Perrin.

Le

Croissance fragilisée, dépenses « inefficaces », « recettes tombées du ciel » : la commission des finances du Sénat étrille le budget adopté par 49.3
6min

Économie

Croissance fragilisée, dépenses « inefficaces », « recettes tombées du ciel » : la commission des finances du Sénat étrille le budget adopté par 49.3

Le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, a mis en évidence ce mercredi de multiples fragilités dans la copie budgétaire du gouvernement, adoptée après l’engagement de sa responsabilité. Ses collègues et lui considèrent qu’il n’y a plus lieu de poursuivre l’examen au Sénat.

Le