Nutrition for Growth summit in Paris
French President Emmanuel Macron gestures and looks during the Nutrition for Growth summit in Paris, on March 27, 2025.//04SIPA_SIPA0494/Credit:ELIOT BLONDET-POOL/SIPA/2503272119

Droits de douane : Emmanuel Macron dénonce une « décision brutale et infondée » de Donald Trump

Autour des secteurs les plus exportateurs aux Etats-Unis, comme l’aéronautique, l’automobile ou encore la viticulture, réunis à l’Elysée, le Président de la République a ouvert la réunion de crise en dénonçant la décision de Donald Trump de surtaxer les produits européens.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a dénoncé jeudi une « décision brutale et infondée » après une nouvelle hausse des droits de douane annoncés mercredi par Donald Trump. Le Président de la République juge ces « mesures d’une extrême gravité pour l’économie européenne ».

« Une chose est sûre, avec les décisions de cette nuit, l’économie américaine et les Américains, qu’il s’agisse des entreprises ou des citoyens, sortiront plus faibles qu’hier, et plus pauvres », a également déclaré Emmanuel Macron, qui a appelé les Européens à « rester uni » et met en garde contre la tentation de « jouer solo ».

Le chef de l’Etat a appelé les entreprises françaises engagées aux Etats-Unis à y suspendre tous leurs projets d’investissements jusqu’à ce que l’annonce de Donald Trump sur la hausse massive des droits de douane à l’encontre de l’Union européenne soit « clarifié ».

« Ce qui est important, c’est (..) que les investissements à venir ou annoncés ces dernières semaines soient un temps, suspendus tant qu’on n’a pas clarifié les choses avec les Etats-Unis d’Amérique », a lancé le président lors d’une réunion à l’Élysée avec les dirigeants des filières affectées par ces droits de douane et les principaux ministres concernés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grèves à la SNCF et la RATP en janvier 2023.
6min

Économie

Grève du 18 septembre : SNCF, écoles, pharmacies… Vers un jeudi noir ?

Jeudi 18 septembre, de nombreux secteurs devrait être impactés par les appels à la grève lancés par l’intersyndicale contre les mesures d’austérité qui pourraient figurer dans le budget 2026. De fortes perturbations sont à prévoir à la SNCF et dans le secteur de l'éducation. Le mouvement s’annonce également très suivi du côté des pharmacies.

Le

PARIS: Rexecode/Medef, conference de presse de presentation des propositions du Front Economique
5min

Économie

Mobilisation des patrons : « Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le Medef, mais aussi la CPME, reprennent la main », analyse Michel Offerlé

Le 13 septembre, Patrick Martin, président du Medef, a annoncé qu’une « grande mobilisation patronale » serait organisée, si les impôts des entreprises augmentaient dans le cadre du budget 2026. Même s’ils ne sont pas adeptes des manifs et autres chants révolutionnaires, les patrons se mobilisent bien pour défendre leurs intérêts. On fait le point avec Michel Offerlé, professeur émérite de science politique, professeur à l’ENS et spécialiste du patronat.

Le