Le Maire

Finances publiques : l’exécutif réunit tous les groupes parlementaires jeudi à Bercy

Les ministres de l’économie, de la Santé et du Budget invitent tous les présidents de groupes politiques des deux chambres du Parlement à une « réunion de travail » à Bercy. L’occasion d’évoquer les pistes en matière de réduction de la dépense publique en vue du budget 2025. Le gouvernement cherche désormais à réaliser 20 milliards d’économies, l’an prochain, contre 12 initialement programmés.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le mail est adressé à tous les présidents de groupes politiques, ainsi qu’aux principaux parlementaires chargés du suivi des questions budgétaires, comme les présidents des commissions des Finances et Affaires sociales. Les rapporteurs généraux des budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale (PLFSS) sont également invités.

Le gouvernement entend ainsi inclure les parlementaires dans le travail lancé ces dernières semaines de réduction de la dépense publique. « C’est une réunion, parce qu’il y a le feu », commente un collaborateur parlementaire.

En cause, l’annonce par l’INSEE, mardi 26 mars 2024, du chiffre exact du déficit public en 2023, qui devrait être bien au-dessus des 4,9% du PIB, prévus initialement. Ce déficit devrait atteindre 5,6% du PIB, selon le rapporteur général du budget, Jean-François Husson. La semaine, dernière, il avait pu vérifier ce chiffre directement auprès des services du ministère de l’économie, lors d’un contrôle « sur pièce et sur place », à Bercy. Le rapporteur général LR avait alors parlé de « gestion budgétaire calamiteuse ».

Cette convocation s’apparente à une réunion de crise, selon la gauche. « Ce n’est pas bon signe », a réagit dès vendredi, Patrick Kanner le président du groupe socialiste au Sénat, invité de « Parlement Hebdo » (voir le replay, à partir de 17 minutes). « Aujourd’hui, l’incurie budgétaire de ce gouvernement aboutit à ce que l’on sacrifie des services publics », avait ajouté Patrick Kanner.

La réunion est programmée jeudi à Bercy entre 15h00 et 17h30.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

FRANCE – ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE – Base aerienne de Saint-Dizier
8min

Économie

Vente de LMB aux Américains : « Une fois de plus, c’est une partie de notre souveraineté et une entreprise française qui disparait », se désole le sénateur Cédric Perrin

La vente de l’entreprise française LMB Aerospace, qui fournit le Rafale ou nos sous-marins nucléaires, à un groupe américain, fait polémique. « Une golden share n’empêche pas le transfert de technologie », pointe le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. Il souligne cependant que la direction générale de l’armement a finalement « donné son accord » à la vente, grâce aux « garanties importantes », selon Cédric Perrin.

Le

Croissance fragilisée, dépenses « inefficaces », « recettes tombées du ciel » : la commission des finances du Sénat étrille le budget adopté par 49.3
6min

Économie

Croissance fragilisée, dépenses « inefficaces », « recettes tombées du ciel » : la commission des finances du Sénat étrille le budget adopté par 49.3

Le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, a mis en évidence ce mercredi de multiples fragilités dans la copie budgétaire du gouvernement, adoptée après l’engagement de sa responsabilité. Ses collègues et lui considèrent qu’il n’y a plus lieu de poursuivre l’examen au Sénat.

Le