Le Maire

Finances publiques : l’exécutif réunit tous les groupes parlementaires jeudi à Bercy

Les ministres de l’économie, de la Santé et du Budget invitent tous les présidents de groupes politiques des deux chambres du Parlement à une « réunion de travail » à Bercy. L’occasion d’évoquer les pistes en matière de réduction de la dépense publique en vue du budget 2025. Le gouvernement cherche désormais à réaliser 20 milliards d’économies, l’an prochain, contre 12 initialement programmés.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le mail est adressé à tous les présidents de groupes politiques, ainsi qu’aux principaux parlementaires chargés du suivi des questions budgétaires, comme les présidents des commissions des Finances et Affaires sociales. Les rapporteurs généraux des budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale (PLFSS) sont également invités.

Le gouvernement entend ainsi inclure les parlementaires dans le travail lancé ces dernières semaines de réduction de la dépense publique. « C’est une réunion, parce qu’il y a le feu », commente un collaborateur parlementaire.

En cause, l’annonce par l’INSEE, mardi 26 mars 2024, du chiffre exact du déficit public en 2023, qui devrait être bien au-dessus des 4,9% du PIB, prévus initialement. Ce déficit devrait atteindre 5,6% du PIB, selon le rapporteur général du budget, Jean-François Husson. La semaine, dernière, il avait pu vérifier ce chiffre directement auprès des services du ministère de l’économie, lors d’un contrôle « sur pièce et sur place », à Bercy. Le rapporteur général LR avait alors parlé de « gestion budgétaire calamiteuse ».

Cette convocation s’apparente à une réunion de crise, selon la gauche. « Ce n’est pas bon signe », a réagit dès vendredi, Patrick Kanner le président du groupe socialiste au Sénat, invité de « Parlement Hebdo » (voir le replay, à partir de 17 minutes). « Aujourd’hui, l’incurie budgétaire de ce gouvernement aboutit à ce que l’on sacrifie des services publics », avait ajouté Patrick Kanner.

La réunion est programmée jeudi à Bercy entre 15h00 et 17h30.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Finances publiques : l’exécutif réunit tous les groupes parlementaires jeudi à Bercy
5min

Économie

Atos : les dirigeants « confiants » sur l’avenir du groupe, les sénateurs appellent l’État à faire une entrée durable au capital

Auditionnés devant la mission d’information sénatoriale, le président du conseil d’administration et le directeur général de la société se sont montrés confiants sur l’avenir de leur groupe, après des accords de liquidités conclus ces derniers jours. Lourdement endetté, le fleuron français de l’informatique a toujours besoin d’énormes apports financiers, le temps de relever la tête. Les sénateurs appellent l’État à davantage d’engagement.

Le

Finances publiques : l’exécutif réunit tous les groupes parlementaires jeudi à Bercy
4min

Économie

Déficit 2024 : Thomas Cazenave affirme qu’il n’y a « pas de plan caché » d’augmentation des impôts

Interpellé par le groupe LR au Sénat sur l’absence d’un projet de loi de finances rectificative, le ministre des Comptes publics a détaillé la marche à suivre pour contenir le déficit à 5,1 % en 2024. Sans texte financier supplémentaire, Bercy veut obtenir 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires, en jouant sur les crédits mis en réserve et en demandant un effort aux collectivités territoriales.

Le

Finances publiques : l’exécutif réunit tous les groupes parlementaires jeudi à Bercy
10min

Économie

Emploi des seniors : le président du MEDEF confirme l'échec des négociations et déplore une lettre de cadrage trop restrictive du gouvernement

Auditionné ce matin par la commission des affaires économiques du Sénat, quelques heures après la fin des négociations sur l’emploi des seniors, qui n’ont pas abouti à un accord entre syndicats et patronat, le président du MEDEF, Patrick Martin, a regretté un échec « malencontreux », tout en saluant une « bonne » qualité relationnelle avec les syndicats.

Le