Le Maire

Finances publiques : l’exécutif réunit tous les groupes parlementaires jeudi à Bercy

Les ministres de l’économie, de la Santé et du Budget invitent tous les présidents de groupes politiques des deux chambres du Parlement à une « réunion de travail » à Bercy. L’occasion d’évoquer les pistes en matière de réduction de la dépense publique en vue du budget 2025. Le gouvernement cherche désormais à réaliser 20 milliards d’économies, l’an prochain, contre 12 initialement programmés.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le mail est adressé à tous les présidents de groupes politiques, ainsi qu’aux principaux parlementaires chargés du suivi des questions budgétaires, comme les présidents des commissions des Finances et Affaires sociales. Les rapporteurs généraux des budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale (PLFSS) sont également invités.

Le gouvernement entend ainsi inclure les parlementaires dans le travail lancé ces dernières semaines de réduction de la dépense publique. « C’est une réunion, parce qu’il y a le feu », commente un collaborateur parlementaire.

En cause, l’annonce par l’INSEE, mardi 26 mars 2024, du chiffre exact du déficit public en 2023, qui devrait être bien au-dessus des 4,9% du PIB, prévus initialement. Ce déficit devrait atteindre 5,6% du PIB, selon le rapporteur général du budget, Jean-François Husson. La semaine, dernière, il avait pu vérifier ce chiffre directement auprès des services du ministère de l’économie, lors d’un contrôle « sur pièce et sur place », à Bercy. Le rapporteur général LR avait alors parlé de « gestion budgétaire calamiteuse ».

Cette convocation s’apparente à une réunion de crise, selon la gauche. « Ce n’est pas bon signe », a réagit dès vendredi, Patrick Kanner le président du groupe socialiste au Sénat, invité de « Parlement Hebdo » (voir le replay, à partir de 17 minutes). « Aujourd’hui, l’incurie budgétaire de ce gouvernement aboutit à ce que l’on sacrifie des services publics », avait ajouté Patrick Kanner.

La réunion est programmée jeudi à Bercy entre 15h00 et 17h30.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Gabriel Zucman
7min

Économie

Taxe Zucman : les patrons ont-ils raison de s’inquiéter d’une éventuelle imposition des plus fortunés ?

De nombreuses figures du monde de l’entreprise ont exprimé ces dernières semaines leur rejet de la taxe Zucman, qui imposerait à hauteur de 2% le patrimoine des 1800 foyers les plus riches en France. La mesure, défendue par la gauche, est qualifiée de « contre-productive » par une trentaine de dirigeants de la tech. Qu’en est-il vraiment ? Réponse avec deux économistes aux visions opposées sur la question.

Le

À l’occasion de la journée d’actions du mouvement Bloquons tout, le 10 septembre, une personne tient une pancarte pour dénoncer la situation actuelle du pays et propose de mettre en place une taxation des riches. Crédits : SIPA
9min

Économie

Taxe Zucman : quels sont les arguments pour, et les arguments contre ?

L’idée d’une taxe sur les plus hauts patrimoines obsède le débat politique à l’approche des échéances budgétaires. En juin dernier, le Sénat a voté contre l’instauration d’un impôt plancher de 2% sur les fortunes de plus de 100 millions d’euros. Dans l’hémicycle, les échanges ont illustré des clivages idéologiques profonds sur les outils à privilégier pour réduire l’endettement public.

Le