ee

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet décident de ne pas augmenter le budget du Parlement

Le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale annoncent le gel du budget du Parlement dans un communiqué. Il devait augmenter de 1,7 % pour les deux chambres. Même chose pour l'Elysée dont la hausse devait s'établir à 2,5 % dans le projet de loi de finances 2025. Ces modifications se feront par amendements lors des débats parlementaires.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un communiqué, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet annoncent « d’un commun accord, de renoncer à l’indexation sur le taux de l’inflation de la dotation de l’Etat pour le fonctionnement des assemblées parlementaires, soit + 1,7 % pour 2025 ».

La hausse des budgets du Parlement et de l’Elysée a fait polémique alors que l’exécutif cherche 60 milliards d’euros d’économies. Le texte prévoyait de passer les crédits du Sénat de 353,5 à 359,5 millions d’euros. Même hausse de 1,7 %  pour l’Assemblée nationale qui devait passer de 607,6 à 618 millions d’euros.

L’Elysée a également demandé de ne pas augmenter sa dotation pour 2025. Elle devait monter de 122,6 millions d’euros à 125,7 millions, soit une hausse de 2,5 %, au-dessus du niveau de l’inflation.

« Il est normal et indispensable que les deux assemblées participent à l’effort demandé à tous pour redresser les finances publiques »

Cette indexation avait été approuvée en juillet dernier, avant l’annonce des 60 milliards d’économies du nouveau gouvernement sur le budget. « Il est normal et indispensable que les deux assemblées participent à l’effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays », souligne le communiqué. Il précise que des amendements seront déposés à l’initiative des questeurs du Sénat et de l’Assemblée nationale pour supprimer cette augmentation.

Samedi 12 octobre, Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des comptes publics avait simplement dit sur TF1 que les montants de ces crédits « seront soumis aux parlementaires qui en décideront ». Le ministre de l’Economie, Antoine Armand était lui allé plus loin. Sur BFMTV, dimanche 13 octobre, il a jugé que « cette augmentation n’est pas compréhensible pour nos concitoyens ». Et d’ajouter que « chacun doit faire un effort ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet décident de ne pas augmenter le budget du Parlement
5min

Économie

Budget 2026 : le Sénat adopte la partie recettes amputée de 8 milliards d’euros

Le Sénat a adopté l’ensemble de la première partie dite « recettes » du projet de loi de finances. La majorité sénatoriale a largement remanié la copie du gouvernement, pour presque 8 milliards d’euros de recettes fiscales supprimées, que la droite veut compenser par des économies. Par ailleurs, la chambre haute devrait aller au bout de l’examen, et la copie du Sénat devrait donc servir de base à la suite des discussions budgétaires.

Le

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet décident de ne pas augmenter le budget du Parlement
6min

Économie

Espace : « Il faut préparer l’avenir et ne pas dépendre des Etats-Unis et de la Chine », explique le concurrent de Starlink

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, le directeur général d’Eutelsat, principal concurrent de Starlink, revient sur les enjeux du développement de l’accès à internet par Satellite. Un enjeu de souveraineté pour les pays européens alors que les acteurs américains disposent d’une avance importante.

Le