Guerre commerciale : le ministre de l’Économie juge que la négociation est « difficile »

Le sénateur de Charente-Maritime Daniel Laurent (LR) a interpellé le gouvernement ce 4 juin sur les difficultés de la filière du cognac, malmenée à la fois par les taxes américaines et chinoises. Éric Lombard lui a assuré la pleine mobilisation de l’exécutif et une bonne coordination avec l’Europe pour parvenir à un accord, tout en jugeant le combat « difficile ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Washington joue le chaud et le froid avec ses partenaires commerciaux. Le 25 mai, Donald Trump faisait marche arrière, en annonçant le maintien jusqu’au 9 juillet de la suspension des nouveaux tarifs douaniers imposés à l’Union européenne, afin de poursuivre les négociations. Ce mardi, le commissaire européen au Commerce disait « regretter fortement » les nouvelles surtaxes douanières imposées ce mercredi par la Maison Blanche sur l’acier et l’aluminium, estimant que cette nouvelle salve « n’aide pas les négociations » en cours.

Le représentant de la Maison Blanche au Commerce Jamieson Greer, qui s’était entretenu avec le responsable européen, considère pour sa part que les négociations « avancent rapidement ». En attendant, les filières très dépendantes du marché américain vivent dans l’incertitude, voire dans l’angoisse. Les producteurs de cognac, qui exportent 40 % de leurs produits outre-Atlantique, en sont l’illustration même. « Cette insécurité agit comme une véritable épée de Damoclès », s’inquiète l’un des parlementaires locaux, le sénateur de Charente-Maritime Daniel Laurent (LR). D’autant que cette économie a déjà été durement touchée par les mesures de rétorsion imposées par Pékin, en réaction aux taxes décrétées en Europe sur les véhicules électriques chinois.

Éric Lombard a « l’espoir » que l’Europe et les Etats-Unis convergent

Face au ministre de l’Économie Éric Lombard, auditionné au Sénat ce 4 juin, le sénateur a demandé ce que donnaient concrètement les actions entreprises par l’exécutif. « Je vous dois de partager la difficulté de la période sur laquelle nous sommes mobilisés pleinement. Nous sommes face à deux géants, face auxquels l’Union européenne se défend à armes égales, mais nous n’avons pas réussi à faire converger les objectifs […] Nous sommes dans un combat qui est difficile », a estimé le ministre.

Éric Lombard dit néanmoins avoir « l’espoir » que les positions se rapprochent. « Nous y passons tout le temps qu’il faut. Nous sommes bien coordonnés entre pays européens et avec l’Union européenne », a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

CASH – ESPECES – ARGENT LIQUIDE
6min

Économie

Blanchiment d’argent : un rapport du Sénat alerte sur l'absence de « stratégie cohérente contre la délinquance financière »

La commission d’enquête du Sénat sur la délinquance financière et les outils de lutte a livré ses conclusions ce vendredi 20 juin. Le blanchiment d’argent représenterait entre 38 et 58 milliards d’euros chaque année en France. Les élus formulent une cinquantaine de recommandations pour permettre à la France de se doter d’une « culture de la lutte contre l’argent sale ».

Le

Guerre commerciale : le ministre de l’Économie juge que la négociation est « difficile »
6min

Économie

« Le résultat de mon contrôle est effarant ! » : le rapporteur général du Sénat met en cause l’intervention du « lobby bancaire » pour contrer une disposition anti-fraude

À la suite d’un contrôle sur pièces et sur place au ministère de l’Économie, Jean-François Husson a mis en évidence le lobbying de la Fédération bancaire française auprès de Bercy pour fragiliser une disposition anti-fraude. Les parlementaires estiment que la loi votée pour empêcher le contournement de l’impôt sur les dividendes, le mécanisme CumCum, a été vidée de sa substance.

Le

Guerre commerciale : le ministre de l’Économie juge que la négociation est « difficile »
4min

Économie

Fraudes « CumCum » : le rapporteur général du Sénat à Bercy pour comprendre pourquoi un dispositif anti-fraude a été « vidé de son effectivité »

Le sénateur Jean-François Husson (LR) s’est rendu au ministère de l’Économie et des Finances ce 19 juin, pour réaliser un contrôle sur pièces et sur place. La commission des finances cherche à comprendre pourquoi le gouvernement a affaibli la portée d’un dispositif de lutte contre la fraude aux arbitrages aux dividendes (CumCum), voté par le Parlement.

Le

Meeting on pensions at the Ministry of Labour in Paris FA
6min

Économie

Retraites : des prolongations très incertaines pour le conclave

Après plus de trois mois de discussions, les partenaires sociaux, qui ont échoué mardi à trouver un accord sur les retraites, devraient se retrouver pour un ultime round de négociations le 23 juin. Certains organismes, toutefois, hésitent à quitter la table des discussions. La prise en charge de la pénibilité, pour permettre un départ anticipé à la retraite, concentre une large part des désaccords.

Le