Hausse des droits de douane décidée par Trump : « Il n’est pas question de céder aux menaces des Etats-Unis », affirme Gérard Larcher

Donald Trump a annoncé une hausse spectaculaire des droits de douane pour les produits importés aux Etats-Unis, à hauteur de 20 % dans l’Union européenne. « C’est perdant-perdant », déplore le président du Sénat, qui appelle à une riposte ferme.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un nouveau séisme pour l’économie mondiale. Donald Trump a dévoilé, ce 2 avril, l’élément central de sa nouvelle politique commerciale : une hausse massive des droits de douane, pour tous les produits étrangers importés aux Etats-Unis. « C’est perdant-perdant », réagit ce 3 avril Gérard Larcher, en marge d’un colloque organisé au Sénat en présence du Premier ministre. « Les risques de récession économique sont à nos portes », alerte le président du Sénat.

Sur la base de calculs qui restent encore très mystérieux pour les économistes, le président américain affirme vouloir instaurer des tarifs douaniers « réciproques », proportionnels aux taxes appliquées par les pays étrangers sur les produits venus des Etats-Unis. Les importations européennes doivent ainsi être taxées à hauteur de 20 %, les produits chinois à 34 %. Certains territoires écopent de 50 % de droits de douane, comme Saint-Pierre-et-Miquelon, qui est pourtant un archipel français.

Gérard Larcher appelle à « reprendre la discussion pour ramener les Etats-Unis à la raison »

« La réaction est indispensable, il n’est pas question de céder aux menaces des Etats-Unis », affirme Gérard Larcher, qui invite à « équilibrer » les droits de douane américains avec l’imposition de nouvelles taxes côté français et européen. La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a déjà indiqué que l’UE était « prête à la guerre commerciale » avec les Etats-Unis. La riposte pourrait d’abord toucher les géants du numérique, les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). « Les services numériques ne sont pas taxés aujourd’hui et pourraient l’être », affirme la porte-parole du gouvernement.

Si le président du Sénat juge la riposte indispensable, il appelle toutefois à poursuivre le dialogue avec les Etats-Unis. « Il faut que dans la relation transatlantique, dans le commerce international, nous retrouvions les voies de la discussion, du multilatéralisme », estime Gérard Larcher. « Il faut essayer de reprendre la discussion pour ramener les Etats-Unis à la raison », ajoute-t-il.

De son côté, François Bayrou a également réagi à l’annonce de Donald Trump, dénonçant « une catastrophe pour le monde de l’économie ». « Cela ouvre un temps d’incertitude qui remet en cause ce que nous avons mis tant de temps à construire, notre économie et la société française tout entière », alerte le Premier ministre. Ce jeudi, le chef du gouvernement participera à une réunion organisée à l’Elysée, avec les représentants des principales filières impactées par ces hausses de droits de douane.

Partager cet article

Dans la même thématique

Impôts, retraites, mesures d’économies : le gouvernement lève le voile sur le budget 2027, qui prévoit un effort de 43 milliards d’euros
9min

Économie

Impôts, retraites, mesures d’économies : le gouvernement lève le voile sur le budget 2027, qui prévoit un effort de 43 milliards d’euros

Le gouvernement a présenté ce 1er octobre le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doivent permettre de ramener, encore une fois, le déficit à 5 %. Alors que la France fait face à une remontée inquiétante de ses taux d’intérêt, le ministre des Comptes publics prévient que « l’immobilisme serait le décrochage » du pays.

Le

French Government Holds Press Conference on Measures to Address Rising Fuel Prices
5min

Économie

Annonces du gouvernement sur les aides au carburant : qui touchera quoi ?

Face à la persistance de la crise du détroit d'Ormuz et à la flambée des prix à la pompe, l'exécutif a annoncé ce mardi 22 septembre un paquet de mesures avec un coût total de 450 millions d'euros, articulé autour d'une « règle d'or » sur la fiscalité des carburants et d'un doublement de l'aide aux automobilistes les plus dépendants de leur véhicule.

Le

Hausse des droits de douane décidée par Trump : « Il n’est pas question de céder aux menaces des Etats-Unis », affirme Gérard Larcher
7min

Économie

Énergie : Les Français doivent-ils craindre une pénurie de gaz cet hiver ?   

Des prix déjà très élevés, un marché mondial sous tension, et des stocks de gaz plutôt faibles au niveau européen : après le choc énergétique de 2022, l’Europe pourrait-elle connaître une nouvelle crise du gaz ? D’après certains experts, « aucune crainte de pénurie » mais « un effet prix » très important en France.

Le

FRA – PARIS – ELYSEE – CONSEIL DES MINISTRES
7min

Économie

Carburants : que cache la « règle d’or » promise par Sébastien Lecornu ?

Face à la flambée des prix des carburants et à la grogne sociale, Sébastien Lecornu propose d'inscrire dans le budget 2027 un mécanisme destiné à neutraliser d’éventuels surplus de TVA liés à la hausse des carburants. Mais derrière le terme de « règle d’or », le dispositif reste encore largement à définir.

Le