Hausse des prix du carburant : « Le Parlement devra être associé au choix du gouvernement », exige le rapporteur général du Sénat

Le sénateur Jean-François Husson (LR) demande une « vision stratégique » au gouvernement dans l’accompagnement des secteurs fragilisés par la flambée des prix du carburant. « Dans les propositions qui sont faites jusqu'à maintenant, on sent que c'est un peu du cabotage », regrette-t-il.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La tempête n’est toujours pas terminée sur les prix de l’énergie, malgré la détente des prix ce mercredi dans la foulée de l’annonce d’un cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis. Les cours du pétrole restent encore près de 28 % supérieurs à ce qui prévalait à la veille des premières frappes du 28 février. Le gouvernement avait indiqué hier que de nouvelles aides ciblées seraient annoncées dans les prochains jours.

Le 27 mars, un premier plan de soutien immédiat de 70 millions d’euros a été mis en place pour soutenir les très petites entreprises, ainsi que les PME, les plus exposées à l’envolée de l’or noir, pour un montant global de 70 millions d’euros. Une série de petits pas qui a agacé le rapporteur général du budget au Sénat, Jean-François Husson. Le sénateur LR a interpellé le gouvernement ce 8 avril, en faisant la comparaison avec la gestion du premier choc pétrolier en 1973 par le gouvernement du gaulliste Pierre Messmer.

Les mesures réglementaires pourraient « outrepasser » le projet de loi de finances voté par le Parlement

« Je pense qu’il fallait prendre le problème à bras-le-corps, mais de manière plutôt avec une vision stratégique, réunir les acteurs sur une journée avec une ou plusieurs grandes tables de concertation, un peu de conférences socio-économique et énergétique », a répondu à notre micro le parlementaire de Meurthe-et-Moselle. « Or là, dans les propositions qui sont faites jusqu’à maintenant, on sent que c’est un peu du cabotage. C’est des petits bouts, puis on vous dit qu’on en annoncera demain ou après-demain, et ça ne vient pas ! »

Si Jean-François Husson « rend hommage » à la volonté du ministre des Comptes publics David Amiel de soutenir les secteurs exposés à budget constant, en continuant à « réduire la dépense quoiqu’il arrive », le sénateur reste malgré tout méfiant quant à la méthode. « Le Parlement devra être associé aux choix du gouvernement. Il les validera ou pas, mais si c’est pour faire intervenir par décret ou par des gels ou surgels, là je considérerai qu’on a outrepassé quelque part l’accord de confiance qui a été obtenu au terme du projet de loi de finances, dont le moins qu’on puisse dire est que le Parlement […] a été peu entendu et peu écouté. »

La commission des finances doit entendre le ministre de l’Economie, Roland Lescure, et celui des Comptes publics, David Amiel, ce mercredi dans la soirée, au sujet des conséquences économiques et budgétaires de la guerre en Iran.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
5min

Économie

Collectivités locales : 5,5 milliards d’euros d’exonérations fiscales n’ont pas été compensés par l’État en 2024, révèle un rapport du Sénat

La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a retracé les multiples exonérations de fiscalité locale mises en œuvre depuis 40 ans, dans un rapport présenté le 8 juillet. Un manque à gagner que l’État ne compense que partiellement chaque année. Les sénateurs appellent à y remédier lors des prochaines discussions budgétaires.

Le

FRANCE PONTPIERRE HYDROGEN
6min

Économie

Hydrogène naturel : « La France pourrait devenir un leader mondial de cette ressource »

Dans une note, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) appelle la France à ne pas laisser passer l’opportunité de devenir « un leader mondial » de l’hydrogène naturel. Les auteurs, le sénateur Michaël Weber et le député Gérard Leseul, demandent à l’Etat de financer des opérations de prospection, d’aider les entreprises à exploiter la ressource et de sensibiliser la population sur ces sujets.

Le

Commerces dans un village
7min

Économie

« 62% des communes ne comptent plus aucun commerce » : les propositions du Sénat pour enrayer le déclin des commerces de proximité

Lutte contre la concurrence chinoise, soutien aux commerçants locataires, dynamisation des centres-villes… Dans un rapport rendu ce mercredi, plusieurs sénateurs formulent des propositions pour enrayer le déclin des commerces physiques. Bien que spectaculaire, cette « décommercialisation » n’est pas une fatalité, assurent-ils.

Le

Loi d’urgence agricole : le Sénat vote une préférence européenne pour l’approvisionnement des cantines publiques
6min

Économie

Loi d’urgence agricole : le Sénat vote une préférence européenne pour l’approvisionnement des cantines publiques

Les sénateurs ont adopté l’article 4 du projet de loi d’urgence agricole qui fixe de nouvelles exigences pour la restauration collective publique, en particulier l’interdiction de se fournir en dehors de l’Union européenne. Le dispositif a été recentré par rapport à la version sortie de l’Assemblée nationale au début du mois de juin, retirant des mesures « excessivement contraignantes » ou « difficiles à mettre en œuvre ».

Le