À vos déclarations. Les Français peuvent soumettre leur déclaration de revenus de 2024 depuis ce jeudi 10 avril. Le ministère des Comptes publics a présenté ce jeudi le calendrier de cette campagne déclarative.
La date limite du dépôt est fixée au 22 mai pour les départements numérotés de 1 (Ain) à 19 (Corrèze), au 28 mai pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) et au 5 juin pour les départements 55 (Meuse) à 974 (La Réunion) et 976 (Mayotte). Les déclarations sous format papier et celles des non-résidents devront être déposées le 20 mai au plus tard. Rappelons que la déclaration de revenus est obligatoire pour tous les résidents fiscaux français, même en cas de ressources faibles ou nulles.
L’avis sera remis dans l’espace particulier de votre site Impots.gouv.fr entre le 25 juillet et le 1er août 2025, ou sera adressé par voie postale entre le 24 juillet et le 28 août 2025, si vous continuez de recevoir un avis papier.
Cette campagne sera marquée par la fin de l’envoi des déclarations papiers pour les contribuables qui avaient reçu un exemplaire papier en 2024 mais avaient finalement déclaré en ligne. Cette mesure doit permettre d’économiser « plus de deux millions d’euros », a précisé la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, au Dauphiné.
Le taux individualisé par défaut, pour les couples mariés ou pacsés
Autre nouveauté de l’année 2025 : le taux individualisé devient la norme pour les couples mariés ou pacsés, à partir du 1er septembre 2025, sauf option contraire. Ce changement ne modifie pas le montant global de l’impôt dû par le couple mais modifie simplement sa répartition entre les deux membres. « Ça permettra aux femmes de payer l’impôt à la juste part de leur contribution aux revenus du foyer », a expliqué la ministre des Comptes publics hier dans les colonnes du Dauphiné.
Comme prévu dans la loi de finances 2025, les tranches du barème de l’impôt sur le revenu ont été revalorisées de 1,8 %, pour éviter que certains contribuables, dont les revenus ont été augmentés pour compenser l’inflation, ne deviennent imposables – 619 000 contribuables seraient concernés, selon le ministère. Ce barème progressif, qui sert à calculer le niveau d’impôt de chaque ménage, comporte plusieurs tranches ayant un taux d’imposition allant de 0 % pour les revenus jusqu’à 11 497 euros, à 45 % pour ceux dépassant 180 294 euros.
Contribution différentielle sur les plus hauts revenus
Les plus riches (aux revenus supérieurs à 250 000 euros par an pour un célibataire et 500 000 euros pour un couple sans enfant) devront aussi s’acquitter en 2025 de la contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR), présentée comme temporaire. Elle fixe un taux minimal d’imposition de 20 %.
Au sujet des modalités pratiques de l’accès au service, la DGFiP va mettre en place une double authentification pour sécuriser encore plus l’accès l’espace particulier. Cette procédure d’envoi qui consiste dans la saisie d’un code de sécurité temporaire, en plus du mot de passe associé, avait été testée l’automne dernier dans deux départements.
Pour obtenir de l’aide pour remplir sa déclaration de revenus, il est possible d’appeler le 0 809 401 401, un numéro national gratuit labellisé « Services Publics + » avec 800 agents disponibles. En 2024, la plateforme a traité 10,8 millions d’appels et réalisé 2,5 millions de rendez-vous avec les usagers. Il est aussi possible de prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne via impots.gouv.fr.