retrait des billets de banque dans un distributeur
Photo illustration retrait des biellets de banque dans un distributeur//07ALLILIMAGES_IMG_20230426_170115_1/Credit:Mourad ALLILI/SIPA/2305040910

Inclusion bancaire : le Sénat adopte un texte pour protéger les personnes en situation de « fragilité financière » 

Mercredi 3 mai, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe socialiste, le Sénat examinait une proposition de loi relative à l’accessibilité et l’inclusion bancaire. Une version modifiée du texte a été adoptée, retenant plusieurs mesures, notamment sur le volet social de la proposition de loi qui bénéficie aux personnes en situation de fragilité financière.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

En inscrivant ce texte à l’ordre du jour, le groupe socialiste a voulu faire avancer plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat. L’objectif annoncé par les sénateurs socialistes est de garantir, à toute la population, la proximité avec un distributeur de billets, de rendre les offres de crédits plus accessibles ou encore d’encadrer les frais d’intervention des banques dans les cas de découvert. L’idée était notamment d’approfondir certains dispositifs existants comme le droit au compte ou l’offre spécifique qui plafonne certains frais pour les clients en situation de fragilité financière. Néanmoins, une large partie du texte a suscité l’opposition de la majorité sénatoriale ne permettant que l’adoption d’une version partielle du texte initial.

Le « volet social » adopté mais remanié 

Face à l’inflation, notamment sur les denrées alimentaires et de premières nécessités, les sénateurs socialistes proposent de faciliter l’accès au crédit pour les personnes les plus vulnérables. Initialement, le groupe socialiste souhaitait renforcer la capacité de découvert des personnes en situation fragile en créant une autorisation de découvert sans frais et proportionnée aux revenus pour les clients bénéficiant de l’offre spécifique. Actuellement, l’offre spécifique permet de plafonner à 20 euros par mois et à 4 euros par intervention les frais bancaires liés à un découvert. La majorité sénatoriale a estimé que le dispositif présentait le risque de créer une spirale de l’endettement et a modifié le texte pour une formulation plus minimaliste expliquant que « la souscription de l’offre spécifique ne peut à elle seule faire obstacle à l’ouverture ou au maintien d’une autorisation de découvert ». 

La proposition de loi visait également à proportionner certains plafonds bancaires aux revenus des clients. Une disposition rejetée par la majorité sénatoriale qui introduit cependant la possibilité de plafonds « réduits de moitié lorsque la moyenne semestrielle des sommes portées chaque mois au crédit du compte est inférieure à un montant fixé par arrêté du ministre chargé de l’économie ».

Assurer l’effectivité du droit au compte

Enfin, le Sénat a atténué plusieurs mesures visant l’effectivité du droit au compte, qui permet, normalement, à tout individu de pouvoir ouvrir un compte dans un établissement bancaire. Si les sénateurs socialistes voulaient faciliter la prononciation de sanctions contre les établissements bancaires faisant obstacle à l’effectivité du droit au compte, la majorité sénatoriale a opté pour une facilitation de l’accès effective à l’ouverture d’un compte en banque. 

Opposition sur les distributeurs à billet

Dans un communiqué de presse, le groupe socialiste a fait savoir qu’il « regrette que la majorité sénatoriale, avec le soutien du Gouvernement, ait refusé l’engagement d’une politique publique ambitieuse à la matière, refusant une nouvelle fois de prendre de vraies mesures pour soutenir les territoires ruraux et populaires ». En effet, toute la première partie du texte, jugée inutile, a été supprimée. Les deux premiers articles consistaient à confier à La Poste la mission de garantir l’accès en quinze minutes à un distributeur automatique de billets. La mesure, financée en partie par le prélèvement d’une taxe sur la fermeture des distributeurs automatiques de billets et une taxe sur les bénéfices des établissements bancaires, n’a pas convaincu les sénateurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Inclusion bancaire : le Sénat adopte un texte pour protéger les personnes en situation de « fragilité financière » 
6min

Économie

« Il faudra bien trouver des voies d'apaisement » : Serge Papin estime que le cadre des relations entre grande distribution et fournisseurs est arrivé « au bout »

Le ministre des PME et du Commerce plaide pour un développement des négociations commerciales sur le long terme. Celles-ci sont actuellement annuelles, concentrées sur trois mois, et sources de tensions. « Il faudrait que l’on trouve des voies nouvelles », a-t-il reconnu devant la commission d’enquête du Sénat.

Le

Les sénateurs communistes déposent une proposition de loi pour bloquer les prix des carburants et du gaz
4min

Économie

Les sénateurs communistes déposent une proposition de loi pour bloquer les prix des carburants et du gaz

Le groupe communiste du Sénat propose une solution pour les ménages victimes de la flambée des cours du pétrole : réglementer et plafonner les prix des carburants routiers et du gaz naturel, en période de crise. Leur texte prévoit également une réduction du taux de TVA sur les mêmes énergies, ainsi qu’un encadrement des marges dans les entreprises du secteur de l’énergie.

Le

Inclusion bancaire : le Sénat adopte un texte pour protéger les personnes en situation de « fragilité financière » 
4min

Économie

Élargir le travail le 1er mai ? Marlène Schiappa appelle à « ne pas bloquer » la « France qui veut travailler »

Une proposition de loi visant à élargir le travail le 1er mai pour les salariés de certains secteurs a été rejetée la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Les syndicats sont opposés à la mesure et appellent Sébastien Lecornu à ne pas convoquer de commission mixte paritaire sur le texte. « Je m'étonne qu'en 2026, ce sujet fasse encore débat », lance ce lundi 13 avril sur Public Sénat Marlène Schiappa, membre du comité exécutif du parti présidentiel, Renaissance, qui soutient la mesure.

Le

Inclusion bancaire : le Sénat adopte un texte pour protéger les personnes en situation de « fragilité financière » 
4min

Économie

Taxation des pétroliers : « Je préfère que ce soit les actionnaires de Total qui paient la note plutôt que les Français », affirme Éric Coquerel (LFI)

Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale Éric Coquerel (LFI) appelle sur Public Sénat à une taxation des profits des pétroliers « profiteurs de crise », jugés coupable de s’enrichir sur le dos des automobilistes français. Dans son viseur et celui de la gauche : TotalEnergies, que le sénateur centriste Olivier Cadic appelle au contraire à ne pas faire « fuir ».

Le