Migration France African Island
Supporters of the so-called Wuambushu operation that aims at expelling migrants, gather at a soccer stadium in Chirongui, in the French Indian Ocean territory of Mayotte, Thursday, April 27, 2023. France is facing a migration quagmire on the island territory of Mayotte off Africa’s east coast. The government sent in 2,000 troops and police to carry out mass expulsions, destroy slums and eradicate violent gangs. But the operation has become bogged down and raised concerns of abuse, aggravating tensions between local residents and immigrants from the neighboring country of Comoros. (AP Photo/Gregoire Merot)/MAY113/23125499239485//2305180710

Intégration des outre-mer dans l’océan Indien : le Sénat formule ses préconisations

La délégation sénatoriale aux outre-mer a présenté, le 17 septembre dernier, un rapport sur l’intégration régionale des outre-mer de l’océan Indien. Partant du constat que la coopération entre La Réunion, Mayotte et leurs voisins laisse à désirer, les sénateurs formulent des recommandations, comme la réévaluation de la politique des visas avec les pays alentour.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La délégation des outre-mer du Sénat a fait sa rentrée, en présentant un rapport sur l’intégration régionale des outre-mer dans l’océan Indien. La France est présente dans cette zone de la planète au travers des îles de Mayotte, La Réunion, et des Terres australes et antarctiques (TAAF). Ces territoires, par leur éloignement géographique de la métropole, ont un statut particulier et peinent à s’intégrer avec les Etats qui les avoisinent. Un problème auquel cherche à s’attaquer le rapport de Stéphane Demilly, Christian Cambon et Georges Patient.

Les outre-mer de l’océan Indien : une intégration régionale insatisfaisante

Les auteurs du rapport font un constat : le manque d’intégration économique des outre-mer français de l’océan Indien vis-à-vis de leurs voisins. Ils citent ainsi l’exemple de La Réunion, dont la métropole est toujours le premier partenaire économique, représentant 55 % de ses importations en 2022. Une situation qui ne peut que se détériorer lorsque l’on considère les écarts de richesse entre les îles de la région. Le rapport fait état d’un écart de PIB par habitant d’un facteur 20 entre Mayotte et Madagascar, et du simple au double entre La Réunion et Maurice. Enfin, les rapporteurs font état de relations détériorées entre certains Etats de la zone et les territoires français. La souveraineté de la France sur Mayotte est, par exemple, contestée par l’Union des Comores depuis cinquante ans, menant une « guerre hybride » contre le département français.

« Réorienter en profondeur les relations des outre-mer vers leur environnement proche »

Pour remédier à cette intégration inaboutie, Christian Cambon, Stéphane Demilly et Georges Patient proposent de « réorienter en profondeur les relations des outre-mer vers leur environnement proche ». Pour cela, ils recommandent d’abord d’améliorer les liens entre ces îles et leurs voisins, en rénovant les infrastructures portuaires de Mayotte, ou encore en instaurant un Erasmus régional.

Le deuxième volet de propositions du rapport concerne la diplomatie. Il recommande ainsi au Quai d’Orsay de mieux associer les territoires d’outre-mer à la politique diplomatique, via l’organisation régulière d’ « Assises de la diplomatie des outre-mer ». Les sénateurs préconisent également de revoir avec chaque pays voisin sa politique de visa pour « assouplir les conditions de leur délivrance, sans ouvrir les portes à des filières organisées ». Ce sujet est très sensible, notamment au niveau de Mayotte, qui connaît une forte immigration des Comores voisins.

Enfin, les rapporteurs suggèrent de plaider, au niveau européen, pour la mise en place d’un paquet d’aides au niveau européen pour les « régions ultrapériphériques », ou RUP, ces espaces faisant partie de l’Union européenne mais se trouvant géographiquement éloignés de ses pays membres. L’objectif de ces aides serait de lutter contre la vie chère, qui pose un problème durable dans les territoires outre-mer, et qui met les Martiniquais dans la rue depuis plusieurs semaines.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Intégration des outre-mer dans l’océan Indien : le Sénat formule ses préconisations
6min

Économie

« Nous réfutons être la cause principale des déséquilibres » de la chaîne agroalimentaire, déclare au Sénat Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U

Auditionné au Sénat par la commission d’enquête sur les marges de la grande distribution et de leurs fournisseurs, le représentant des magasins U a réfuté l'idée de marges excessives dans la grande distribution. Pour lui, la transparence et la contractualisation pluriannuelle sont deux stratégies à explorer à l’avenir.

Le

Intégration des outre-mer dans l’océan Indien : le Sénat formule ses préconisations
3min

Économie

« Il faut nous préparer aux futurs fronts des guerres économiques que les Etats-Unis vont essayer de mener », prévient l’économiste Agathe Demarais

Auditionnée par le Sénat, l’économiste Agathe Demarais explique que les droits de douane imposés par Donald Trump aux Européens se sont retournés contre les Etats-Unis. « Ce sont bien les importateurs américains, et donc les consommateurs américains, qui absorbent 96 % de ces coûts », souligne la chercheuse.

Le

La sélection de la rédaction

Situation in Mayotte, France, December 2023
6min

Politique

Immigration: quelles sont les particularités de Mayotte ?

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce week-end, une révision constitutionnelle visant à supprimer le droit du sol à Mayotte. Le 101e département français est soumis au principe de l’identité législative, c’est dire que les lois et règlements peuvent y être adaptés. L’île a déjà fait l’objet d’une adaptation ces dernières années concernant les conditions d’acquisition de la nationalité française par le droit du sol. Explications.

Le

Illustration Grande Distribution
5min

Économie

Vie chère en Martinique : « Tant que le gouvernement n’est pas mis en place, ça ne peut pas avancer »

Plusieurs membres des forces de l’ordre ont été blessés hier soir en Martinique en marge des manifestations contre la vie chère. Depuis plusieurs jours des blocages orchestrés à l’initiative d’un collectif de citoyens ont eu lieu dans les grandes surfaces où les prix des produits alimentaires sont plus élevés de 40 % en Martinique. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu à la préfecture entre élus locaux et acteurs économiques, mais sans ministre des Outre-mer, le sujet n’avance pas.

Le