PARIS: Bercy, tournee des drapeaux dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

JO 2024 : le Sénat s’inquiète des dérapages budgétaires liés au retard de livraison des ouvrages olympiques

Avant d’auditionner la ministre des sports, la commission des finances a réservé son vote sur les crédits de la mission « Sport, jeunesse et vie associative ». En cause ? De nombreuses interrogations sur la hausse des coûts liés au retard de livraison des chantiers olympiques.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« L’AFP a écrit que j’avais des doutes. Je dirais plutôt des interrogations ». Éric Jeansannetas (PS) rapporteur spécial du projet de loi de finances 2024, qui a réservé son vote pour l’approbation de la mission « Sport, jeunesse et vie associative », tient à éteindre la polémique au sujet du retard de livraison des ouvrages olympiques. « Avec le renouvellement sénatorial, les rapporteurs spéciaux ont été désignés tardivement. Je n’ai pas eu le temps de mener des auditions. La Cour des comptes a émis des interrogations et des inquiétudes que je me devais de relayer. Là où il n’y a pas de doute, c’est sur le fait que les équipements seront bien livrés à temps pour les JO », précise le sénateur auprès de publicsenat.fr.

Dans son dernier rapport remis en juillet, la Cour des comptes pointe toutefois le retard des travaux du Grand Palais, « qui est à ce jour le seul équipement sur lequel persiste un doute quant à sa capacité à être livré dans les temps ». D’autres ouvrages sont concernés par des retards comme le village des athlètes, village des médias, l’Arena de la porte de la Chapelle. Ils font l’objet d’optimisation de plannings et de mesures de renforcement (extension des horaires, augmentation des effectifs) pour les résorber.

Des aléas qui vont avoir un impact sur le budget. Or « aucun chiffrage global du coût des jeux Olympiques et Paralympiques, au-delà des budgets de la Solidéo et du Cojop, n’a été réalisé […] Une recension complète de l’impact sur le budget de l’Etat des exonérations fiscales consenties aux Jeux n’a pas non plus été encore établie », rappelle Éric Jeansannetas dans son rapport. Initialement chiffrés à 2,4 milliards, les financements publics de la société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) et du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques et du (COJOP), incluant transports et sécurité, devraient finalement atteindre 3 milliards, a relevé la Cour des comptes.

Mais l’incertitude plane sur la sécurité des Jeux, « dont le coût total n’est pas encore connu ». « Ce sujet soulève de fortes inquiétudes. Le secteur fait face à une crise importante de recrutement depuis la pandémie de covid-19. Il est donc vraisemblable que l’État soit amené à mobiliser des forces de sécurité intérieure, les réserves opérationnelles de la police et de la gendarmerie, ainsi que des militaires. Ce recours pourrait amener à des coûts supplémentaires pour le Cojop », précise là encore le rapport d’Éric Jeansannetas.

Auditionné en janvier dernier au Sénat, Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes avait déjà alerté sur le risque « de carence probable de la sécurité privée ».

La commission des finances auditionnera le directeur général de la Solideo, Nicolas Ferrand, le 15 novembre. Et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 5 novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

JO 2024 : le Sénat s’inquiète des dérapages budgétaires liés au retard de livraison des ouvrages olympiques
5min

Économie

Budget 2024 : le Sénat adopte une nouvelle progression importante des moyens de la police et de la gendarmerie

Les sénateurs ont adopté ce 30 novembre les crédits de la mission sécurité. Dans le projet de loi de finances pour 2024, le budget alloué aux forces de sécurité intérieure progresse de plus d’un milliard d’euros. Si cette évolution a été largement saluée, de nombreux parlementaires ont regretté que cette progression se fasse au détriment des dépenses de fonctionnement et d’investissements.

Le

JO 2024 : le Sénat s’inquiète des dérapages budgétaires liés au retard de livraison des ouvrages olympiques
3min

Économie

« Avec les chèques, c’est la classe moyenne qui paye » : gouvernement et Sénat irréconciliables sur les prix de l’électricité

Interrogé ce 29 novembre, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a réaffirmé son opposition au dispositif voté par le Sénat dans le cadre du budget 2024, pour atténuer la hausse des tarifs d’électricité. La chambre haute s’est opposée à la reconduction d’un bouclier tarifaire généralisé, préférant cibler les aides uniquement sur les classes populaires et moyennes, solution que refuse l’exécutif.

Le