PARIS: Bercy, tournee des drapeaux dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Tournee des drapeaux dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a Bercy en presence de Bruno Le Maire Ministre de l Economie et des Finances, Roland Lescure Ministre de l Industrie, Amelie Oudea-Castera, ministre des Sports des Jeux olympiques et paralympiques et Tony Estanguet, President de Paris 2024 et triple champion olympique de slalom C1 qui ont a cette occasion participe a une course a pied autour du Ministere des Finances. Paris, FRANCE-05/10/2023.//04MEIGNEUX_meigneuxA084/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2310051623

JO 2024 : le Sénat s’inquiète des dérapages budgétaires liés au retard de livraison des ouvrages olympiques

Avant d’auditionner la ministre des sports, la commission des finances a réservé son vote sur les crédits de la mission « Sport, jeunesse et vie associative ». En cause ? De nombreuses interrogations sur la hausse des coûts liés au retard de livraison des chantiers olympiques.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« L’AFP a écrit que j’avais des doutes. Je dirais plutôt des interrogations ». Éric Jeansannetas (PS) rapporteur spécial du projet de loi de finances 2024, qui a réservé son vote pour l’approbation de la mission « Sport, jeunesse et vie associative », tient à éteindre la polémique au sujet du retard de livraison des ouvrages olympiques. « Avec le renouvellement sénatorial, les rapporteurs spéciaux ont été désignés tardivement. Je n’ai pas eu le temps de mener des auditions. La Cour des comptes a émis des interrogations et des inquiétudes que je me devais de relayer. Là où il n’y a pas de doute, c’est sur le fait que les équipements seront bien livrés à temps pour les JO », précise le sénateur auprès de publicsenat.fr.

Dans son dernier rapport remis en juillet, la Cour des comptes pointe toutefois le retard des travaux du Grand Palais, « qui est à ce jour le seul équipement sur lequel persiste un doute quant à sa capacité à être livré dans les temps ». D’autres ouvrages sont concernés par des retards comme le village des athlètes, village des médias, l’Arena de la porte de la Chapelle. Ils font l’objet d’optimisation de plannings et de mesures de renforcement (extension des horaires, augmentation des effectifs) pour les résorber.

Des aléas qui vont avoir un impact sur le budget. Or « aucun chiffrage global du coût des jeux Olympiques et Paralympiques, au-delà des budgets de la Solidéo et du Cojop, n’a été réalisé […] Une recension complète de l’impact sur le budget de l’Etat des exonérations fiscales consenties aux Jeux n’a pas non plus été encore établie », rappelle Éric Jeansannetas dans son rapport. Initialement chiffrés à 2,4 milliards, les financements publics de la société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) et du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques et du (COJOP), incluant transports et sécurité, devraient finalement atteindre 3 milliards, a relevé la Cour des comptes.

Mais l’incertitude plane sur la sécurité des Jeux, « dont le coût total n’est pas encore connu ». « Ce sujet soulève de fortes inquiétudes. Le secteur fait face à une crise importante de recrutement depuis la pandémie de covid-19. Il est donc vraisemblable que l’État soit amené à mobiliser des forces de sécurité intérieure, les réserves opérationnelles de la police et de la gendarmerie, ainsi que des militaires. Ce recours pourrait amener à des coûts supplémentaires pour le Cojop », précise là encore le rapport d’Éric Jeansannetas.

Auditionné en janvier dernier au Sénat, Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes avait déjà alerté sur le risque « de carence probable de la sécurité privée ».

La commission des finances auditionnera le directeur général de la Solideo, Nicolas Ferrand, le 15 novembre. Et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 5 novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget des armées : le sénateur Cédric Perrin appelle à être suffisamment dissuasifs « dans ce monde de carnassiers »
5min

Économie

Budget : le 49-3, seul outil restant pour sauver l’augmentation des crédits de la Défense prévue pour 2026

Alors que les députés et les sénateurs ne se sont pas mis d’accord en commission mixte paritaire (CMP), l’hypothèse d’un budget adopté avant la fin de l’année s’éloigne. En cas de loi spéciale, l’augmentation substantielle du budget de la Défense prévue dans le budget initial ne pourrait pas être mise en place. Le 49-3 serait ainsi le seul recours possible pour traduire budgétairement la trajectoire d’augmentation des dépenses de défense votée en 2024.

Le

Ministere des finances – Bercy
5min

Économie

Après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget, le retour de la « loi spéciale »

Députés et sénateurs n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026, ce qui, à ce stade, rend impossible l’adoption d’un budget avant la date butoir du 31 décembre. Comme en 2024, l’exécutif devrait avoir recours à « une loi de finances spéciale » pour permettre aux services de l’Etat de continuer à fonctionner malgré la paralysie budgétaire.

Le

PARIS: Bercy, le Ministere de l Economie et des Finance
3min

Économie

Dette publique : la France franchit un nouveau seuil d’endettement avec 117,4 % du PIB

La dette publique française poursuit sa hausse et atteint un niveau inédit hors période de crise majeure. Selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 19 décembre, l’endettement s’élève à 3 482 milliards d’euros, soit 117,4 % du PIB. Le déficit devrait encore empirer après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026.

Le

JO 2024 : le Sénat s’inquiète des dérapages budgétaires liés au retard de livraison des ouvrages olympiques
6min

Économie

L’après JO : retour dans le village des athlètes en Seine-Saint Denis, un quartier qui accueillera 6000 habitants

Entre juillet et août 2024, la France a accueilli 14 000 athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques. Après la fête, le village olympique a entamé sa reconversion. Pendant un an les travaux ont transformé les 52 hectares du site en nouveau quartier. Végétalisation, transformation des appartements, rénovation d’écoles, le village olympique est désormais prêt à accueillir les nouveaux habitants, des commerces et des bureaux. Le sénateur socialiste Adel Ziane qui a suivi la construction du village en tant qu’élu de Saint-Ouen, revient sur le site avec ceux qui y ont vécu pendant les Jeux.

Le