Le budget 2025 devrait être présenté le 10 octobre en Conseil des ministres
Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2409231531

Le budget 2025 devrait être présenté le 10 octobre en Conseil des ministres

Le gouvernement devrait présenter officiellement le projet de loi de finances le jeudi 10 octobre, soit avec neuf jours de retard sur le calendrier défini par la loi.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le calendrier budgétaire se précise. Le gouvernement s’oriente vers la date du 10 octobre pour présenter son projet de loi de finances (PLF) pour 2025, selon une source sénatoriale. Réunie ce matin, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a fixé le début des débats en hémicycle au 21 octobre. Celle du Sénat doit se réunir demain soir.

Si la date du 10 octobre se confirme, le retard serait de neuf jours. Selon la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), le gouvernement doit déposer le budget sur le bureau de l’Assemblée nationale le premier mardi d’octobre au plus tard, soit le 1er octobre cette année. Les longues tractations pour le choix d’un nouveau Premier ministre et d’un gouvernement ont rendu cette échéance impossible à tenir pour Michel Barnier.

Initialement envisagée pour le 30 septembre, la transmission du texte au Haut Conseil des finances publiques avait été reportée d’un ou deux jours. Cet organisme placé auprès de la Cour des comptes, chargé d’apprécier le réalisme des prévisions macroéconomiques du gouvernement, doit disposer de sept jours pour rendre son avis.

Auditionnés par la commission des finances de l’Assemblée nationale le 15 septembre, les ministres Antoine Armand (Economie et Finances) et Laurent Saint-Martin (Budget et Comptes publics) avaient annoncé que le projet de loi de finances serait déposé « la semaine du 9 octobre » à l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

shein
20min

Économie

Shein-BHV : ultra fast-fashion, modèle économique, polémiques... Revivez l'audition des dirigeants au Sénat

Après avoir décliné plusieurs convocations de l’Assemblée nationale, le porte-parole de Shein France, Quentin Ruffat, et le président du groupe exploitant le BHV, Frédéric Merlin, ont été entendus mercredi matin par la commission des Affaires économiques du Sénat. Ces convocations s’inscrivent dans la continuité de la découverte de la vente sur le site Shein de poupées pédopornographiques, et de l’installation du géant asiatique au BHV.

Le

Le budget 2025 devrait être présenté le 10 octobre en Conseil des ministres
5min

Économie

Des Français aisés qui échappent à l’impôt sur le revenu : « Nous n'avons pas d'échelle sur l’ampleur de ce phénomène », indique Claude Raynal

Des documents consultés par la commission des finances du Sénat semblent valider les déclarations d’Éric Lombard sur des cas de non-imposition sur le revenu chez les Français aisés. En revanche, ce phénomène de suroptimisation fiscale ne concernait pas nécessairement les plus grandes fortunes, indique Claude Raynal, le président (PS) de la commission des Finances. Il attend un complément d’informations de la part de Bercy pour pouvoir le quantifier plus précisément.

Le

Caisse d Epargne Livret  A
3min

Économie

Livret A : baisse du taux de 1,7 % à 1,5 %

Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a annoncé ce jeudi une baisse du produit d’épargne le plus populaire, à partir du 1er février. « Avec ce nouveau taux supérieur à l’inflation, le pouvoir d’achat des ménages est préservé », soutient le ministre.

Le