Le budget 2025 devrait être présenté le 10 octobre en Conseil des ministres

Le budget 2025 devrait être présenté le 10 octobre en Conseil des ministres

Le gouvernement devrait présenter officiellement le projet de loi de finances le jeudi 10 octobre, soit avec neuf jours de retard sur le calendrier défini par la loi.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le calendrier budgétaire se précise. Le gouvernement s’oriente vers la date du 10 octobre pour présenter son projet de loi de finances (PLF) pour 2025, selon une source sénatoriale. Réunie ce matin, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a fixé le début des débats en hémicycle au 21 octobre. Celle du Sénat doit se réunir demain soir.

Si la date du 10 octobre se confirme, le retard serait de neuf jours. Selon la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), le gouvernement doit déposer le budget sur le bureau de l’Assemblée nationale le premier mardi d’octobre au plus tard, soit le 1er octobre cette année. Les longues tractations pour le choix d’un nouveau Premier ministre et d’un gouvernement ont rendu cette échéance impossible à tenir pour Michel Barnier.

Initialement envisagée pour le 30 septembre, la transmission du texte au Haut Conseil des finances publiques avait été reportée d’un ou deux jours. Cet organisme placé auprès de la Cour des comptes, chargé d’apprécier le réalisme des prévisions macroéconomiques du gouvernement, doit disposer de sept jours pour rendre son avis.

Auditionnés par la commission des finances de l’Assemblée nationale le 15 septembre, les ministres Antoine Armand (Economie et Finances) et Laurent Saint-Martin (Budget et Comptes publics) avaient annoncé que le projet de loi de finances serait déposé « la semaine du 9 octobre » à l’Assemblée nationale.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Barnier delivers his general policy statement to the French National Assembly
7min

Économie

Budget 2025 : les remèdes de Michel Barnier laissent sceptique une partie de la commission des finances du Sénat

Les annonces fiscales du Premier ministre à l’Assemblée nationale provoquent déjà des débats au sein du « bloc central ». Au sein de la commission des finances du Sénat, certains se disent « interrogatifs » voire inquiets, en l’absence d’éléments plus précis. Chez les socialistes, plusieurs relèvent une ouverture sur les impôts des grandes entreprises ou des foyers les plus aisés, et attendent désormais les dispositions précises.

Le