Le gouvernement annonce 3 milliards d’euros d’économies supplémentaires sur le budget de l’État, pour tenir la cible du déficit 2025
Crédit : Jacques Witt / SIPA

Le gouvernement annonce 3 milliards d’euros d’économies supplémentaires sur le budget de l’État, pour tenir la cible du déficit 2025

Devant le deuxième comité d’alerte des finances publiques, Bercy a annoncé un effort supplémentaire de trois milliards d’euros sur les dépenses de l’État cet été. Le gouvernement confirme également 1,7 milliard de freinage sur les dépenses de l’assurance maladie.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le respect de l’objectif de déficit public à 5,4 % du PIB en 2025 reste atteignable, mais sous réserve d’un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros sur la dépense. » Le gouvernement est toujours convaincu de pouvoir tenir ses engagements budgétaires, malgré une dégradation de l’environnement économique et de fortes incertitudes internationales.

Face à tous les acteurs des finances publiques réunis ce 26 juin dans le cadre du comité d’alerte – composée de parlementaires, partenaires sociaux, Sécurité sociale, représentants des élus locaux ou encore institutions – le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de freinage pour éviter le dérapage des dépenses.

Il prépare 3 milliards d’euros d’effort supplémentaire sur le budget de l’État « dès cet été ». « Ces crédits ne seront pas engagés cette année. Une mise en réserve complémentaire sera notifiée dans les prochaines semaines », a-t-il précisé dans un communiqué. À ces 3 milliards d’euros s’ajoute 1,7 milliard d’euros d’économies dans le champ des dépenses de santé, dont le contenu a été détaillé hier au Parlement par Amélie Montchalin (Comptes publics) et Catherine Vautrin (Travail et Santé).

En avril, le gouvernement avait déjà déclenché 5 milliards d’euros de maîtrise de la dépense.

Partager cet article

Dans la même thématique

10min

Économie

Fast-fashion : « Avec les Galeries Layafette, le géant Shein s’achète une particule »

L’arrivée du géant de l'ultra fast-fashion dans les centres-villes, via un accord avec plusieurs magasins Galeries Lafayette, a déclenché une vive polémique dans le secteur français du prêt-à-porter. En parallèle, le Parlement continue d’attendre la convocation d'une commission mixte paritaire sur la proposition de loi contre les excès de la mode express.

Le

Budget 2026 : une refonte de la fiscalité sur les revenus du capital à l’étude
7min

Économie

Budget 2026 : une refonte de la fiscalité sur les revenus du capital à l’étude

Selon plusieurs médias, Matignon réfléchit à remonter le taux de la « flat tax », ce prélèvement de 30 % sur les dividendes ou encore les plus-values des ventes d’actions. Cette disposition pourrait permettre de ramener environ 1,5 milliard d’euros. Une majorité au Parlement semble prête à durcir cet impôt mis en place en 2017.

Le