« Le gouvernement fait du budget Attal son budget de départ », déclare Éric Coquerel

Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale (La France insoumise) considère que Michel Barnier « fait du budget Attal sont budget de départ », après avoir pris connaissance du contenu du document budgétaire transmis par Matignon.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous aurions dû les avoir sans discussion, cela reste un fait grave. » Le président (LFI) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, ne pardonne pas à l’exécutif d’avoir tardé à communiquer l’ébauche de budget pour 2025, malgré des demandes répétées ces derniers jours, et s’appuyant sur son pouvoir de contrôle.

Le tableau transmis ce 19 septembre par les services du Premier ministre aux deux commissions des finances permet aux parlementaires de « rentrer dans un certain nombre de détails importants », selon le député de Seine-Saint-Denis. Il s’agit du document que les commissions des finances auraient dû recevoir le 15 juillet, en temps normal. « C’est l’équivalent d’un tiré à part, intermédiaire, puisque le Premier ministre dit lui-même qu’il peut encore bouger », poursuit-il.

« À partir du moment où il nous envoie ce document, je considère donc que les lettres plafonds envoyées engagent ce nouveau gouvernement »

Le parlementaire interprète la transmission de ce document d’orientation comme la preuve que le contenu est assumé par le nouveau Premier ministre. « En réalité, le Premier ministre s’inscrit totalement, pour le moment, dans le budget qui a été construit cet été, il n’y a pas de différence. On va supposer que ce document, puisqu’il nous l’envoie, a un peu sa patte […] Pour l’instant, il n’y a aucun changement par rapport à ce qui a été concocté cet été. »

Selon Éric Coquerel, le budget de l’État va diminuer de « dix milliards d’euros », trois milliards de baisse en valeur, et sept sous l’effet de la non-prise en compte de l’inflation (attendue à 2 %). « Là, maintenant ce ne sont plus des baisses hypothétiques, mais des baisses réelles », en conclut-il. « À partir du moment où il nous envoie ce document, je considère donc que les lettres plafonds, qui ont été envoyées, engagent ce nouveau gouvernement et que ce gouvernement fait du budget Attal son budget de départ. »

Le député relève de nombreuses missions en baisse, comme le sport (-12,3 %), le travail (-8,8 %), l’agriculture (-7,8 %) ou encore l’enseignement et la recherche (-3,2 % en tenant compte de l’inflation). Il constate également que le tiré à part « intermédiaire » ne « reflète pas » la note du Trésor communiquée fin août. Celle-ci recommandait à 30 milliards d’euros l’effort budgétaire à mener pour respecter la trajectoire promise à l’Union européenne.

La commission des finances a l’intention d’auditionner le prochain ministre des Finances « possiblement la semaine prochaine » pour débattre de ce document.

Images : LCP-Assemblée nationale

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

French Government Holds Press Conference on Measures to Address Rising Fuel Prices
5min

Économie

Annonces du gouvernement sur les aides au carburant : qui touchera quoi ?

Face à la persistance de la crise du détroit d'Ormuz et à la flambée des prix à la pompe, l'exécutif a annoncé ce mardi 22 septembre un paquet de mesures avec un coût total de 450 millions d'euros, articulé autour d'une « règle d'or » sur la fiscalité des carburants et d'un doublement de l'aide aux automobilistes les plus dépendants de leur véhicule.

Le

« Le gouvernement fait du budget Attal son budget de départ », déclare Éric Coquerel
7min

Économie

Énergie : Les Français doivent-ils craindre une pénurie de gaz cet hiver ?   

Des prix déjà très élevés, un marché mondial sous tension, et des stocks de gaz plutôt faibles au niveau européen : après le choc énergétique de 2022, l’Europe pourrait-elle connaître une nouvelle crise du gaz ? D’après certains experts, « aucune crainte de pénurie » mais « un effet prix » très important en France.

Le

FRA – PARIS – ELYSEE – CONSEIL DES MINISTRES
7min

Économie

Carburants : que cache la « règle d’or » promise par Sébastien Lecornu ?

Face à la flambée des prix des carburants et à la grogne sociale, Sébastien Lecornu propose d'inscrire dans le budget 2027 un mécanisme destiné à neutraliser d’éventuels surplus de TVA liés à la hausse des carburants. Mais derrière le terme de « règle d’or », le dispositif reste encore largement à définir.

Le

France EU China
5min

Économie

Carburants : Emmanuel Macron propose cinq mesures à Bruxelles pour amortir la crise 

Le président de la République a adressé un courrier à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Pour aider les consommateurs à faire face à l’envolée des prix à la pompe, il demande notamment le report de l’entrée en vigueur de certaines réglementations européennes, mais aussi un allégement des normes sur la qualité des carburants.

Le