« Le gouvernement fait du budget Attal son budget de départ », déclare Éric Coquerel

Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale (La France insoumise) considère que Michel Barnier « fait du budget Attal sont budget de départ », après avoir pris connaissance du contenu du document budgétaire transmis par Matignon.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous aurions dû les avoir sans discussion, cela reste un fait grave. » Le président (LFI) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, ne pardonne pas à l’exécutif d’avoir tardé à communiquer l’ébauche de budget pour 2025, malgré des demandes répétées ces derniers jours, et s’appuyant sur son pouvoir de contrôle.

Le tableau transmis ce 19 septembre par les services du Premier ministre aux deux commissions des finances permet aux parlementaires de « rentrer dans un certain nombre de détails importants », selon le député de Seine-Saint-Denis. Il s’agit du document que les commissions des finances auraient dû recevoir le 15 juillet, en temps normal. « C’est l’équivalent d’un tiré à part, intermédiaire, puisque le Premier ministre dit lui-même qu’il peut encore bouger », poursuit-il.

« À partir du moment où il nous envoie ce document, je considère donc que les lettres plafonds envoyées engagent ce nouveau gouvernement »

Le parlementaire interprète la transmission de ce document d’orientation comme la preuve que le contenu est assumé par le nouveau Premier ministre. « En réalité, le Premier ministre s’inscrit totalement, pour le moment, dans le budget qui a été construit cet été, il n’y a pas de différence. On va supposer que ce document, puisqu’il nous l’envoie, a un peu sa patte […] Pour l’instant, il n’y a aucun changement par rapport à ce qui a été concocté cet été. »

Selon Éric Coquerel, le budget de l’État va diminuer de « dix milliards d’euros », trois milliards de baisse en valeur, et sept sous l’effet de la non-prise en compte de l’inflation (attendue à 2 %). « Là, maintenant ce ne sont plus des baisses hypothétiques, mais des baisses réelles », en conclut-il. « À partir du moment où il nous envoie ce document, je considère donc que les lettres plafonds, qui ont été envoyées, engagent ce nouveau gouvernement et que ce gouvernement fait du budget Attal son budget de départ. »

Le député relève de nombreuses missions en baisse, comme le sport (-12,3 %), le travail (-8,8 %), l’agriculture (-7,8 %) ou encore l’enseignement et la recherche (-3,2 % en tenant compte de l’inflation). Il constate également que le tiré à part « intermédiaire » ne « reflète pas » la note du Trésor communiquée fin août. Celle-ci recommandait à 30 milliards d’euros l’effort budgétaire à mener pour respecter la trajectoire promise à l’Union européenne.

La commission des finances a l’intention d’auditionner le prochain ministre des Finances « possiblement la semaine prochaine » pour débattre de ce document.

Images : LCP-Assemblée nationale

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

shein
20min

Économie

Shein-BHV : ultra fast-fashion, modèle économique, polémiques... Revivez l'audition des dirigeants au Sénat

Après avoir décliné plusieurs convocations de l’Assemblée nationale, le porte-parole de Shein France, Quentin Ruffat, et le président du groupe exploitant le BHV, Frédéric Merlin, ont été entendus mercredi matin par la commission des Affaires économiques du Sénat. Ces convocations s’inscrivent dans la continuité de la découverte de la vente sur le site Shein de poupées pédopornographiques, et de l’installation du géant asiatique au BHV.

Le

« Le gouvernement fait du budget Attal son budget de départ », déclare Éric Coquerel
5min

Économie

Des Français aisés qui échappent à l’impôt sur le revenu : « Nous n'avons pas d'échelle sur l’ampleur de ce phénomène », indique Claude Raynal

Des documents consultés par la commission des finances du Sénat semblent valider les déclarations d’Éric Lombard sur des cas de non-imposition sur le revenu chez les Français aisés. En revanche, ce phénomène de suroptimisation fiscale ne concernait pas nécessairement les plus grandes fortunes, indique Claude Raynal, le président (PS) de la commission des Finances. Il attend un complément d’informations de la part de Bercy pour pouvoir le quantifier plus précisément.

Le

Caisse d Epargne Livret  A
3min

Économie

Livret A : baisse du taux de 1,7 % à 1,5 %

Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a annoncé ce jeudi une baisse du produit d’épargne le plus populaire, à partir du 1er février. « Avec ce nouveau taux supérieur à l’inflation, le pouvoir d’achat des ménages est préservé », soutient le ministre.

Le