Le nombre de dossiers de surendettement a bondi de 10 % en 2025, alerte la Banque de France

Auditionné au Sénat, le gouverneur François Villeroy de Galhau a évoqué la forte progression du nombre de dossiers de surendettement déposés l’an dernier. À tel point que l’institution a dû mobiliser des effectifs supplémentaires pour les traiter.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est l’un des points de vigilance de la Banque de France. Le sujet a été soulevé lors d’une audition en commission des finances du Sénat, ce 14 janvier, à la suite d’une question du sénateur des Ardennes Marc Laménie (Horizons). « Nous voyons repartir depuis deux ans le nombre de dossiers de surendettement. Sur l’année 2025, nous sommes à +9,8 % de dossiers déposés par rapport à l’année précédente », a indiqué le gouverneur François Villeroy de Galhau.

Pour le banquier central, il s’agit d’un « sujet d’attention ». Il a néanmoins mis en perspective cette statistique, en précisant que le niveau des dossiers de surendettement restait toutefois inférieur de 32 % au pic enregistré en 2014. Fin septembre 2014 par exemple, on dénombrait 826 000 foyers surendettés, avec un niveau moyen de 40 000 euros par dossier. « Ça ne remet pas en cause des progrès sur la durée », a tempéré le gouverneur.

Ce rebond dans les dossiers de surendettement a conduit la Banque de France à mobiliser des effectifs supplémentaires pour « maintenir le traitement » des dossiers. François Villeroy de Galhau a précisé que des « progrès de simplification et d’intelligence artificielle » pouvaient également aider l’institution à y faire face, dans un contexte de stabilité des effectifs du réseau.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget 2027 : contraint par le coût croissant de la dette et des armées, Bercy met à la diète l’essentiel des ministères
6min

Économie

Budget 2027 : contraint par le coût croissant de la dette et des armées, Bercy met à la diète l’essentiel des ministères

Le ministère des Comptes publics veut limiter la progression des dépenses des ministères à 0,4 % l’an prochain, hors dépenses militaires et charge d’intérêts de la dette. À l’exception de quelques autres politiques sanctuarisées, comme l’éducation ou la transition écologique, les moyens des missions stagnent ou reculent légèrement. Les dépenses de la Sécurité sociale devraient croître plus rapidement que l’inflation.

Le

Approvisionnement en kérosène sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur
4min

Économie

Guerre au Moyen-Orient : vers une pénurie de kérosène cet été ? L’Europe se prépare

Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, les réserves européennes de kérosène sont sous surveillance. Avec moins d'un mois de stocks commerciaux, l'Europe apparaît plus exposée que jamais à la reprise des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Faut-il craindre des pénuries ou des vols annulés cet été ? Entre réserves stratégiques, dépendance aux importations et adaptation des raffineries, la réalité est plus nuancée qu'il n'y paraît.

Le