Le projet de budget 2026 devrait être transmis ce jeudi au Haut conseil des finances publiques
Crédit : EUX/SIPA/2103181637

Le projet de budget 2026 devrait être transmis ce jeudi au Haut conseil des finances publiques

Le projet de loi de finances (PLF) devrait être « vraisemblablement » être transmis pour avis au Haut conseil des finances publiques, organe placé auprès de la Cour des comptes, ce 2 octobre.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le brouillard du calendrier budgétaire se désépaissit un peu. Le projet de budget 2026 devrait être transmis ce jeudi pour avis au Haut conseil des finances publiques (HCFP), organisme place auprès de la Cour des comptes, avant la date limite de la transmission des textes budgétaires au Parlement mi-octobre.

Le HCFP « attend une copie, avec impatience », du projet de loi de finances (PLF), a déclaré son président Pierre Moscovici alors qu’il était entendu en commission du Sénat ce 1er octobre, en sa qualité de premier président de la Cour des comptes. « Ce devrait être aujourd’hui, ce sera demain (jeudi, ndlr), je n’en ai aucun doute », a-t-il ajouté, alors que la France entame sa quatrième semaine sans gouvernement.

Un projet encore susceptible d’être modifié, pour tenir compte des dernières consultations, avec le PS

Interrogée par l’AFP, une source au ministère de l’Economie et des Finances a indiqué que la transmission du PLF, et notamment les hypothèses macroéconomiques du gouvernement, aurait « vraisemblablement » lieu jeudi. « Ce projet est encore amené à évoluer d’ici au conseil des ministres par des saisines rectificatives pour tenir compte des consultations de vendredi », prévues notamment avec les socialistes, a expliqué une source au sein de l’exécutif.

Pour rappel, le budget doit en théorie être présenté au Conseil des ministres « avant le premier mardi d’octobre », c’est-à-dire le 7, et déposé à l’Assemblée nationale « au plus tard le 13 octobre » pour que le Parlement dispose des 70 jours prévus par la Constitution pour en débattre. Mais avant d’arriver au Parlement, le projet de budget est examiné au préalable par le Conseil d’État et le HCFP, ce dernier étant censé être saisi pour le 1er octobre. Le Haut conseil dispose ensuite de sept jours pour transmettre confidentiellement son avis, qui ne sera rendu public que lors du dépôt du PLF au Parlement, a-t-il indiqué à l’AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Amneville: Illustration LBI Foundries
7min

Économie

NovAsco : « Il y a une forte colère au niveau local », alerte la sénatrice Silvana Silvani

Lundi, le tribunal de Strasbourg a annoncé la reprise partielle de l’activité de NovAsco par un consortium d’investisseurs, condamnant trois de ses quatre sites et plus de 500 emplois. Cette décision est un coup dur pour la Moselle, le territoire du site principal d’Hagondange. Elle interroge que l’avenir de la filière acier en France et en Europe, menacée par la concurrence internationale.

Le

Le projet de budget 2026 devrait être transmis ce jeudi au Haut conseil des finances publiques
3min

Économie

Budget : « L’État est drogué à la dépense publique », estime David Lisnard

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire (Nouvelles Energies) de Cannes et président de l’Association des maires de France a commenté l’examen en cours des budgets pour l’année 2026 au Parlement. Selon lui, le problème est plus profond : « l’Etat-providence qui a été un formidable modèle de développement d’après-guerre, est cuit ».

Le

Paris : Opening day of Shein store at the BHV Marais
6min

Économie

Shein, Temu : l’Union européenne acte la fin de l’exonération des droits de douane sur les petits colis, bientôt taxés

Les ministres des Finances des différents États membres de l’Union européenne ont validé, jeudi 13 novembre, la fin de l’exonération douanière concernant les petits colis. Majoritairement venus de Chine, ces produits seront donc désormais taxés. « Nous avons franchi un grand pas pour la souveraineté économique de l'Union européenne », s’est félicité le ministre de l’Économie, Roland Lescure, après cette annonce.

Le