Le projet de budget 2026 devrait être transmis ce jeudi au Haut conseil des finances publiques
Crédit : EUX/SIPA/2103181637

Le projet de budget 2026 devrait être transmis ce jeudi au Haut conseil des finances publiques

Le projet de loi de finances (PLF) devrait être « vraisemblablement » être transmis pour avis au Haut conseil des finances publiques, organe placé auprès de la Cour des comptes, ce 2 octobre.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le brouillard du calendrier budgétaire se désépaissit un peu. Le projet de budget 2026 devrait être transmis ce jeudi pour avis au Haut conseil des finances publiques (HCFP), organisme place auprès de la Cour des comptes, avant la date limite de la transmission des textes budgétaires au Parlement mi-octobre.

Le HCFP « attend une copie, avec impatience », du projet de loi de finances (PLF), a déclaré son président Pierre Moscovici alors qu’il était entendu en commission du Sénat ce 1er octobre, en sa qualité de premier président de la Cour des comptes. « Ce devrait être aujourd’hui, ce sera demain (jeudi, ndlr), je n’en ai aucun doute », a-t-il ajouté, alors que la France entame sa quatrième semaine sans gouvernement.

Un projet encore susceptible d’être modifié, pour tenir compte des dernières consultations, avec le PS

Interrogée par l’AFP, une source au ministère de l’Economie et des Finances a indiqué que la transmission du PLF, et notamment les hypothèses macroéconomiques du gouvernement, aurait « vraisemblablement » lieu jeudi. « Ce projet est encore amené à évoluer d’ici au conseil des ministres par des saisines rectificatives pour tenir compte des consultations de vendredi », prévues notamment avec les socialistes, a expliqué une source au sein de l’exécutif.

Pour rappel, le budget doit en théorie être présenté au Conseil des ministres « avant le premier mardi d’octobre », c’est-à-dire le 7, et déposé à l’Assemblée nationale « au plus tard le 13 octobre » pour que le Parlement dispose des 70 jours prévus par la Constitution pour en débattre. Mais avant d’arriver au Parlement, le projet de budget est examiné au préalable par le Conseil d’État et le HCFP, ce dernier étant censé être saisi pour le 1er octobre. Le Haut conseil dispose ensuite de sept jours pour transmettre confidentiellement son avis, qui ne sera rendu public que lors du dépôt du PLF au Parlement, a-t-il indiqué à l’AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA : PARIS : Salon du Bourget : DASSAULT
7min

Économie

Le SCAF au bord du crash : pourquoi rien ne va plus pour le projet franco-allemand d’avion de combat de nouvelle génération

Alors que le chancelier allemand, Friedrich Merz estime que l’Allemagne « n’a pas besoin » du même avion de combat que la France, laissant planer une menace sur l’avenir du projet SCAF, Emmanuel Macron répond à distance que les Européens « ont intérêt à avoir un modèle commun ». « Si nos clients l’exigent, nous soutiendrions une solution à deux volets », soit deux avions, déclare le patron d’Airbus, partenaire du français Dassault pour le projet.

Le

Le projet de budget 2026 devrait être transmis ce jeudi au Haut conseil des finances publiques
3min

Économie

Impôts des plus riches : « Éric Lombard a dit vrai »

Statistiques fiscales à l’appui, le rapporteur général de la commission des finances Jean-François Husson (LR) confirme l’analyse faite par l'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard. Ce dernier avait affirmé en janvier que « parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro » et « ne paient aucun impôt sur le revenu ». Le sénateur promet un travail « en profondeur ».

Le