Le système des retraites toujours déficitaire selon les prévisions du COR : « Nous avions besoin de faire cette réforme », défend Roland Lescure

Au micro de Public Sénat, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, s’est montré relativement sceptique face aux dernières estimations du Conseil d’orientation des retraites, selon lesquelles la réforme ne suffira pas à éponger l’intégralité du déficit du système.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un coup d’épée dans l’eau ? La réforme des retraites ne suffira pas à résorber le déficit du régime d’ici 2030, comme espéré par l’exécutif.  Selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR), qui doit être publié jeudi mais que le quotidien Le Monde a pu consulter, le système devrait rester légèrement dans le rouge, avec un solde négatif, représentant entre -0,2% et -0,3% du PIB d’ici une petite dizaine d’années. « C’est un peu le monde à l’envers. Pendant des mois, un certain nombre de gens nous ont dit qu’il n’y avait pas de problème, et maintenant on se retrouve dans une situation où l’on va nous dire que l’on n’en a pas fait assez », a relevé ce mardi 20 juin, au micro de Public Sénat, Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie

« Les estimations du COR ça va, ça vient, Il y a sept ans, ils nous disaient qu’il n’y avait pas de problème, il y a deux ans qu’il y avait un problème. Pendant les débats sur la réforme des retraites, on a entendu le président du COR nous dire que finalement il n’y a pas tant de problèmes que cela. Et maintenant, cela redevient un gros problème », raille ce responsable gouvernemental. « Je ne leur jette pas la pierre, les estimations actuarielles sont compliquées à faire », nuance-t-il en pointant le caractère difficilement prédictible des flux financiers.

Pour Roland Lescure, ces chiffres montrent que « nous avions besoin de faire cette réforme. » « Le message que j’entends derrière ces estimations, c’est que la réforme des retraites va dans le bon sens puisqu’elle réduit largement le déséquilibre », fait-il valoir. « Mettons là en œuvre, et on verra ensuite dans quelques années », ajoute-t-il. « Mais je ne suis pas sûr qu’il y aura un déficit. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Liquidation de Brandt : « Un gâchis insupportable », selon le sénateur du Loiret Christophe Chaillou
4min

Économie

Liquidation de Brandt : « Gâchis insupportable », « grande tristesse », les sénateurs du Loiret abasourdis

Après l’échec du projet de reprise partielle de la marque d’électroménager, sous forme de société coopérative et participative, le sénateur PS Christophe Chaillou estime qu’il faut s’interroger sur la difficulté à mobiliser les banques. La sénatrice LR Pauline Martin appelle à se pencher sur la politique de soutien à l’industrie du gouvernement.

Le

brandt
3min

Économie

Brandt en liquidation judiciaire : 700 emplois supprimés

L’industriel français Brandt, spécialiste de l’électroménager, a été mis en liquidation judiciaire ce jeudi 11 décembre. Le projet de Scop, soutenu par le groupe Revive et les pouvoirs publics, a finalement été rejeté par le tribunal des activités économiques de Nanterre, malgré un soutien financier de l’Etat. « Un choc et un coup très dur porté à l'industrie française », a réagi le président de la région Centre-Val de Loire.

Le

Le système des retraites toujours déficitaire selon les prévisions du COR : « Nous avions besoin de faire cette réforme », défend Roland Lescure
3min

Économie

Négociations commerciales entre grande distribution et industrie agroalimentaire : « Ça va être la guerre des prix habituelle », prédit Michel-Edouard Leclerc

Distributeurs et industriels viennent de lancer leurs négociations commerciales annuelles. Un rendez-vous souvent marqué par d’importantes tensions, mais qui sera cette fois encadré par une nouvelle charte destinée à assurer le bon déroulement des discussions. « On va aller chercher des baisses de prix pour les consommateurs français », promet Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc.

Le