Paris Motor Show 2024
Mondial de l'automobile. Batteries et bornes electriques sont tres presentes chez tous les constructeurs automobiles et chez les producteurs d'energie. World of the automobile. Paris Motor Show. Batteries and electrical terminals are very present in all car manufacturers and energy producers. Paris, France, 14/10/2024//FOURMYMARIO_mariofourmy018/Credit:MARIO FOURMY/SIPA/2410181608

Leasing social : la location de longue durée de voitures électriques fait son retour en France 

Le dispositif, lancé entre janvier et février 2024 avait dépassé les attentes du gouvernement et été stoppé en urgence. A partir du 30 septembre 2025, une nouvelle enveloppe de 370 millions d’euros devrait permettre de doper la location de 50 000 nouveaux véhicules électriques.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le leasing électrique est ce mécanisme financé en partie par l’Etat qui permet de bénéficier d’un véhicule sans devoir en faire l’acquisition, en payant des loyers mensuels. Lorsque le contrat arrive à son terme, celui-ci ayant une durée minimum de 3 ans, renouvelable une fois, deux possibilités s’offrent alors au locataire : la restitution du véhicule ou son achat à hauteur de sa valeur résiduelle, en d’autres termes, son montant une fois le contrat arrivé à échéance.

Retour d’un dispositif plébiscité en 2024

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022, ce leasing social avait été victime de son succès l’année dernière. En seulement un mois, près de 100 000 demandes avaient été enregistrées, parmi lesquelles 50 000 d’entre elles, validées. Alors que l’aide de l’Etat était prévue à hauteur de 370 millions d’euros, soit environ 13 000 euros par véhicule directement financés par les pouvoirs publics, ce chiffre aurait pu doubler face à l’afflux de demandes. Face aux craintes pour les finances publiques, le gouvernement avait promis un retour du dispositif fin 2024. Finalement, il aura fallu attendre dix mois supplémentaires.

Et pourquoi pas vous ?

Si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 euros et que vous utilisez votre véhicule personnel pour vous rendre, à plus de 15km, sur votre lieu de travail : vous pouvez bénéficier du nouveau dispositif de leasing social. C’est la moitié des ménages les moins fortunés qui peuvent prétendre à ce dispositif. La location doit durer au minimum trois ans, mais avec la possibilité d’opter pour une location plus longue. 

Des véhicules à 100 euros pour mois

Parmi les principaux acteurs ayant bénéficié du dispositif : il y a le constructeur Stellantis, qui regroupe les marques Citroën, Opel, Peugeot… Lors d’une audition en mars 2024 au Sénat, l’ancien directeur du groupe Carlos Tavares, avait salué l’opération : « Pas moins de 75 % des parts de marché étaient des véhicules de marque Stellantis, pendant la période où le leasing social a été actif ».

Le grand patron avait, à l’époque, ainsi plaidé pour le retour du leasing social : « Nous appelons de nos vœux à ce qu’il soit réactivé. […] C’est dans cette direction qu’il faut aller, mais il ne faut pas couper les réacteurs au décollage ». Il a donc obtenu gain de cause. La marque espère cette année encore être « faire la grande majorité du volume 2025 », comme l’explique au Parisien, Xavier Duchemin, le directeur de Stellantis France.

En juillet dernier, la ministre de la Transition écologique se félicitait du retour de ce programme : « En 2025, le Gouvernement confirme son ambition : au moins 50 000 véhicules seront proposés à un prix accessible, avec des loyers sous les 140 € par mois, dont un minimum de 5 000 réservés aux zones à faible émission », avait plaidé Agnès Pannier-Runacher.

Dernier point important à noter : si l’Etat promet que cette année encore 50 000 Français pourront bénéficier du dispositif, il faudra sans doute candidater très vite pour en profiter. Comme l’an passé, la règle est simple : premier arrivé, premier servi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Capitalisme américain le culte de la richesse de Cédric Tourbe
4min

Économie

Capitalisme américain, le culte de la richesse

John Rockefeller, J.P. Morgan, Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, autant de noms qui ont forgé l’histoire économique de l’Amérique. Dans son documentaire en trois volets, Cédric Tourbe retrace 150 ans d’histoire du Capitalisme Américain. Une contribution utile pour interroger une doctrine dominante et de moins en moins remise en question.

Le

Budget des armées : le sénateur Cédric Perrin appelle à être suffisamment dissuasifs « dans ce monde de carnassiers »
5min

Économie

Budget : le 49-3, seul outil restant pour sauver l’augmentation des crédits de la Défense prévue pour 2026

Alors que les députés et les sénateurs ne se sont pas mis d’accord en commission mixte paritaire (CMP), l’hypothèse d’un budget adopté avant la fin de l’année s’éloigne. En cas de loi spéciale, l’augmentation substantielle du budget de la Défense prévue dans le budget initial ne pourrait pas être mise en place. Le 49-3 serait ainsi le seul recours possible pour traduire budgétairement la trajectoire d’augmentation des dépenses de défense votée en 2024.

Le

Ministere des finances – Bercy
5min

Économie

Après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget, le retour de la « loi spéciale »

Députés et sénateurs n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026, ce qui, à ce stade, rend impossible l’adoption d’un budget avant la date butoir du 31 décembre. Comme en 2024, l’exécutif devrait avoir recours à « une loi de finances spéciale » pour permettre aux services de l’Etat de continuer à fonctionner malgré la paralysie budgétaire.

Le

PARIS: Bercy, le Ministere de l Economie et des Finance
3min

Économie

Dette publique : la France franchit un nouveau seuil d’endettement avec 117,4 % du PIB

La dette publique française poursuit sa hausse et atteint un niveau inédit hors période de crise majeure. Selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 19 décembre, l’endettement s’élève à 3 482 milliards d’euros, soit 117,4 % du PIB. Le déficit devrait encore empirer après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026.

Le

La sélection de la rédaction

Leasing social : la location de longue durée de voitures électriques fait son retour en France 
4min

Parlementaire

Fin du leasing social de voitures électriques : « Il ne faut pas couper les réacteurs au décollage », déplore le directeur de Stellantis Carlos Tavares

D’ici 2030, le groupe automobile Stellantis ambitionne de vendre 100 % de véhicules électriques en Europe. Auditionné au Sénat, le directeur du groupe, Carlos Tavares, a rappelé que la réalisation de cet objectif dépend aussi « de la constance » du soutien de l’État. Il déplore ainsi l’interruption pour 2024 du dispositif de leasing social, qui permettait aux plus défavorisés de louer un véhicule électrique à bas coût.

Le

Chargement batterie voiture electrique
5min

Environnement

Voitures électriques : pourquoi le gouvernement met-il fin au leasing social ?

Victime de son succès, l’Elysée a annoncé mettre fin au « leasing électrique » ou offre de location de longue durée de voitures électriques à 100 euros pour mois. Raison invoquée ? Un dispositif « victime de son succès » selon Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie. Retour sur l’ascension fulgurante d’une mesure lancée le 1er janvier dernier, qui devrait cependant faire son retour l’année prochaine.

Le